Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Répondre
cécé65
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2019 19:03
Localisation : Hautes Pyrénées

Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par cécé65 »

Bonjour,
Je compte prochainement planter en pleine terre mes phoenix canariensis, enfin il s'agit d'un phoenix qui est double.
Mais justement je me demandais s'il était possible de les séparer? ou bien cela les endommagerait?
J'ai peur que si je les laisse ensemble ils se gênent en grandissant, que l'un prenne le pas sur l'autre ou qu'ils poussent très inclinés.
Qu'en pensez-vous?
Je suis novice en matière de palmiers donc tous vos conseils seront les bienvenus! :)
Merci d'avance!
Céline
Fichiers joints
phoenix double.jpg
phoenix double.jpg (146.37 Kio) Vu 1161 fois
phoenix double1.jpg
phoenix double1.jpg (124.65 Kio) Vu 1161 fois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par civodulbx33 »

Tout est une question de goût.
Vous pouvez les séparer en trempant copieusement la motte pendant 10 ou 15 minutes, de façon à démêler plus facilement et les séparer. Mais ce ce sera pas sans perdre quelques racines. Donc il y a un petit risque pour la reprise, mais ça doit pouvoir se faire, en étant précautionneux, du moment que les racines les plus importantes sont sauvegardées.
Vous pouvez aussi les garder tel quels, pour les planter tel quels, ils pousseront ensemble. Au départ, ils seront un peu penchés mais avec les années, ils se redresseront naturellement.
Après, c'est aussi une question de place, d'envergure. Ce sont des palmiers qui prennent du volume :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par Raphael30 »

Pour les séparer ça va être compliqué vu la quantité de racines que produisent les phoenix canariensis, la méthode de Ludovic est la bonne pour le faire en tout cas.
Sinon j'en ai un double dans un massif, il ne faut pas négliger la place qu'ils vont prendre adulte, je réfléchis à m'en séparer...
cécé65
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2019 19:03
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par cécé65 »

Merci pour vos réponses civodulbx33 et Raphael30! En suivant vos conseils j'ai décidé de les séparer. J'ai bien laissé tremper le pot (environ 2h, le temps de faire des courses) puis je me suis mise à démêler les racines patiemment pour en casser le moins possible. Ca a été long mais je suis contente je n'ai pas cassé de grosses racines, juste quelques petites toutes fines.
Effectivement ils étaient bien emmêlés, ça va leur faire du bien d'être en pleine terre, ils étaient vraiment à l'étroit dans ce pot qui commençait même à fendre!
Ces phoenix feront très beau autour de la piscine, avec un butia capitata, un trachycarpus fortunei et un bananier. Je mettrai d'autres photos quand ils auront grandi un peu et qu'on aura continué l'aménagement du jardin, là c'est encore "chantier construction piscine" :lol:
En tout cas même si j'ai passé du temps à les démêler, je suis contente qu'il y ait eu 2 individus dans ce pot, c'était le seul comme ça au magasin, du coup j'ai eut 2 phoenix pour le prix d'un! :mrgreen:
Fichiers joints
phoenix et bananier.jpg
phoenix et bananier.jpg (302.29 Kio) Vu 1086 fois
phoenix et butia.jpg
phoenix et butia.jpg (343.51 Kio) Vu 1086 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par Raphael30 »

Effectivement il y a de la place pour faire une palmeraie :)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par civodulbx33 »

Super ! Attention à ne pas les planter trop près de la piscine. L'envergure d'un canariensis est considérable une fois adulte. Je pense qu'il faut les planter à 4 mètres minimum du bord de la piscine pour être tranquille :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
cécé65
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2019 19:03
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Phoenix canariensis double, faut-il les séparer ?

Message par cécé65 »

civodulbx33 a écrit :Super ! Attention à ne pas les planter trop près de la piscine. L'envergure d'un canariensis est considérable une fois adulte. Je pense qu'il faut les planter à 4 mètres minimum du bord de la piscine pour être tranquille :wink:
Oui, j'avais pensé à ça quand je les ai planté, l'un est à 4,50m et l'autre à 3,20m de la piscine :wink:
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »