phoenix porphyrocarpa

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

je trouve magnifique le contraste du rouge des fruits et le vert glauque du feuillage.
à  gauche se trouve la couronne d'un phoenix à  palmes courtes, vertes et souples,petits fruits jaunes puis noirs, espece indeterminée (parc des capellans, ST Cyprien 66)

Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

Serge Dassain a écrit :je trouve magnifique le contraste du rouge des fruits et le vert glauque du feuillage.
Pareil. Les phoenix hybrides sont réellement très beaux et surprenants. Personnellement, j'ai un faible pour les feuillages tirant sur le bleu.
La perle rare serait celui qui encaisserait plus de froid qu'un phoenix standard sans que ses palmes ne soient brûlées. L'oiseau rare doit bien exister.
Didier
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

iparla a écrit :
Serge Dassain a écrit :je trouve magnifique le contraste du rouge des fruits et le vert glauque du feuillage.
Pareil. Les phoenix hybrides sont réellement très beaux et surprenants. Personnellement, j'ai un faible pour les feuillages tirant sur le bleu.
La perle rare serait celui qui encaisserait plus de froid qu'un phoenix standard sans que ses palmes ne soient brûlées. L'oiseau rare doit bien exister.

Tu ne crois pas si bien dire avec celui là  Didier.. n'est ce pas Serge ? (Oui ça y est je me suis réveillé :!: :lol: ).
A confirmer, mais il semble être un bon candidat ce phoenix, d'après ce que j'ai pu voir.
++
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

franckm a écrit :Tu ne crois pas si bien dire avec celui là  Didier.. n'est ce pas Serge ?
Intéressant ce que tu dis là  .
Quel constat de résistance a été fait sur ce sujet ? Quelle est la probabilité de conserver ce caractère de résistance par le semis ?
Didier
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

Bonjour Didier,

Serge t'en parlera mieux que moi. Mais en tout cas, ceux que j'ai vu chez lui hier n'etaient pas du tout tachés :wink:

++
iparla a écrit :
franckm a écrit :Tu ne crois pas si bien dire avec celui là  Didier.. n'est ce pas Serge ?
Intéressant ce que tu dis là  .
Quel constat de résistance a été fait sur ce sujet ? Quelle est la probabilité de conserver ce caractère de résistance par le semis ?
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

franckm a écrit :Bonjour Didier,

Serge t'en parlera mieux que moi. Mais en tout cas, ceux que j'ai vu chez lui hier n'etaient pas du tout tachés :wink:

++
Soldat Serge, au rapport :wink:
Didier
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

je ramasse toujours des graines de phoenix hybrides chaque fois que j'en trouve. Aux capellans se trouvent au moins trois especes differentes (canariensis, sylvestris, et un phoenix non identifié dont j'ai parlé plus haut). Ces "porphyrocarpa" de taille moyenne sont sans doute le produit de croisementsentre ces vieux palmiers.Ils donnent des graines assez grosses, un peu irregulieres qui, mises en germination, donnent des plants bien resistants au froid, c'est vrai, plus qu'un canariensis ou même dactylifera.Ils sont en pleine terre, mesurant au plus 40 cms de haut, feuilles rigides, bases epineuses,non protégés l'hiver dernier, intacts.
Je crois que c'est interessant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par palmierbret »

Serge,

Le Phoenix à  palmes souples et fruits jaunes des Capellans est remarquable et unique.

Image
By palmierbret

Il pourrait appartenir au "complexe Phoenix loureiroi".

Fred
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

oui, j'ai d'ailleurs semé des graines (petites) tombées au pied du palmier et j'ai obtenu qques plantes, en pots enterrés au jardin recouverts l'hiver d'un voile d'hivernage. Je vais vous faire une photo.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

voici mes plants issus de ce phoenix à  petites graines (groupe loureiroi ?)
Image

et un plant de ces "porphyrocarpa" des capellans
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par iparla »

Merci de ta réponse Serge.
La proximité de différentes espèces de phoenix favorise le brassage génétique et du coup l'apparition d'hybrides possédant des qualités supérieures à  celles de leurs parents : résistance au froid, port élégant, couleur du feuillage, taille du stipe...
Un bref passage à  Hyères au printemps, avec son nombre très important d'espèces différentes, me fait dire que le potentiel de création de tels hybrides doit y être élevé. Je me souviens d'ailleurs du splendide prophyrocarpa bleuté que Violette Decugis a en terre chez elle : une merveille. Je regrette de ne pas l'avoir photographié.
Didier
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par palmierbret »

Super tes jeunes plants serge, ... est-il possible d'en réserver !? ... Je plaisante...

J'ai également récolté des graines du Phoenix à  petits fruits jaunes. J'ai un godet plein de jeunes semis à  rempoter.
Le Phoenix dont nous parlons Serge et moi est,à  mon avis, complètement différent des Phoenix à  fruits rouges qui appartiennent au complexe P. canariensis / P. sylvestris.
Pour ce qui est des fruits, jaunes et petits, je n'en n'ai jamais rencontré de pareils sur un Phoenix.
La couronne de palmes est aussi très légère et pas très massive. La encore rien a voir avec les "P. porphyrocarpa". Le sujet des Cappellans est très âgé (centenaire ?). Ce n'est pas dit que cela soit un hybride. Quand on regarde de prêt les deux plus importantes monographies du genre Phoenix (celle de Beccari -1890- et celle de Barrow -1998-), c'est du Phoenix loureiri que ce palmier se rapproche le plus. Pour éclaisir les choses il faufrait collecter et mettre en herbier des échantillons de palmes et d'infructescences. Pas simple vu la hauteur !

Fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par Michel Greco »

Est-ce que ça pourrait être le même que celui de la propriété Naudin à  Collioure qui était décrit dans des documents d'époque comme un hanseana (mais dont la grande taille ne collerait pas avec la description de l'espèce/variété) et qui pourrait donc bien être un loureiroi ou apparenté?
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par palmierbret »

Michel,

Difficile de répondre car je n'ai jamais visité le lieu. Charles Naudin a cultivé plusieurs Phoenix dans sa propriété de Collioure. Celui qui est toujours vivant aujourd'hui resemble-t-il a celui des Capellans qui a des palmes très souples ?

Fred
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: phoenix porphyrocarpa

Message par arashi »

Bonjour
Est-ce que le Phoenix porphyrcarpa est une espèce à  part entière? un hybride? pourquoi ne retrouve t-on pas de sujets intermédiaires entre fruits rouges/jaunes orangés?

Si on récolte des graines sur un sujet à  graine rouges, la fécondation a été faite par des sujets canariensis?
dans ce cas est-ce que la rusticité est quand même améliorée? on aurait (s'il s'agit d'hybride avec sylvestris) d'un canariensis x sylvestris x canariensis? les fruits restent rouges?
merci
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »