Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par arashi »

Bonjour
j'ouvre un post sur les sujet remarquables hors zones côtières (j'entends par là  + de 120km des mers et océans)
tout le monde peut participer. j'aimerais avoir des stipes bien formés.
les gens situés plus au nord pourront mettre des sujet plus jeunes.

donnez moi vos repérages j'aimerais faire une carte.
merci.

on pourra désigner un vainqueur parmi les plus gros Phoenix et surtout les plus nordiques.
je pense à  des villes comme Toulouse, Montélimar.
j'insiste sur le caractère continental de la recherche (pas de côtes et je sais qu'on en trouve de beaux côtiers dans le nord de la France
bonne recherche!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par boomslang »

Bonjour,

J'en ai repéré un pas mal en Lot-et-Garonne, sur la commune de Saint-Léon, lieu-dit "Miquéla", le long de la route allant de Damazan à  Cap-du-Bosc. C'est à  environ 122 km du bord de mer 8), distance mesurée avec Google Earth. Il doit avoir un tronc de 2 m de haut. J'ignore depuis quand il est en place, mais son propriétaire lui referme consciencieusement les palmes chaque hiver, et il s'en sort pas mal du tout.
Il y en a(vait) 2 autres à  la sortie de Damazan direction Buzet-sur-Baïze : plantés gros (troncs de 2,5 m de haut) l'été dernier, ils n'ont jamais repris. :roll:
Enfin un troisième à  Bazens, lieu-dit "Titoy", sur la route en direction du Port-Sainte-Marie. Il est planté en sommet de colline contre un mur plein sud, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une bien mauvaise mine. :? Lui aussi doit avoir 2 m de tronc, et il est presque entièrement défolié chaque année depuis que je suis arrivé dans le département en mars 2006.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
j'en connait 3 de canariensis de aix les bains! distance de la mer 420 km, du lac 80 m :lol: , ce sont des cas particuliers, j'amais protégés, plantés depuis 5 ans maintenant! ils doivent avoir 1.80 m de feuilles.
je posterai des photos mais apn cassé actuellement.
Victor
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par manuvericel »

Il existe plusieurs spécimens avec des stipes dégagés de 2 à  4 mètres autour de Montélimar, deux magnifiques notamment à  Donzère le long de la N7

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par arashi »

merci pour vos témoignages.les plus gros me semblaient effectivement autour de Donzère
Dans le Lot c'est presque à  la même latitude.intéressant. je veux aussi des photos :wink:
j'ai vu récemment celui de Portes-les-Valence il est bien vivant mais il est un peu "bonsai" il manque un peu de vigueur.
Au Teil (07) il y a un Phoenix dactylifera probablement semé à  partir d'une datte qui commence a devenir imposant.
civodulbx

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par civodulbx »

des photos ! des photos ! :lol: :wink:
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par G-PALM »

J'ai justement entendu un truc très intéressant aujourd'hui :o Le jardinier de la résidence où habite ma grand mère déclare avoir planté des gros Phoenix dont certains font 2 mètres de hauteur, 3 m et 4 m, dans un jardin privé à  Saint-Ismier, sur les hauteurs de Grenoble au nord ! Pourtant, c'est un peu plus froid que Grenoble. Malheureusement il n'a pas voulu donner l'adresse (ce que je peux comprendre), et malheureusement Saint-Ismier c'est plutôt grand (et ils ne seraient apparemment pas visibles depuis la route car c'est très boisé).
Il a aussi déclaré qu'un Phoenix se trouverait dans un jardin à  Biviers un peu avant Saint-Ismier depuis deux ans.

Et sinon arashi, et bien il y a le Phoenix Canariensis du jardin des Dauphins de Grenoble, qui a passé déjà  un hiver sans problème et sans protection :

Image

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par BLACHERE Eric »

A bourg st Andéol Ardèche sud, 4m de stipe environ et nettoyé le stipe en plus :D
Eric.
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par kevin2367 »

avec des photos sa serait encore mieux si vous en avez merci
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par Serkan »

plusieurs phoenix de 4 M de stipe à  ma connaissance dans la ville rose; peut-être y en a-t-il de plus grands? mais je ne sais pas; en voici qques-uns

Rappel: nous sommes à  150 KMS du littoral mediterranéen languedocien et à  300 KMS du littoral atlantique

1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par BRAHEA73 »

c'est dé........c........ner :roll: ! il y a quand mème un sacré climat a Toulouse!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par madmusa »

Arashi ,
celui donc tu parles à  Porte les Valence ,est ce bien celui qui est dans la ZI en expo sud devant une entreprise ?
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par arashi »

Bonjour
Merci Serge pour ta contribution photographique. magnifiques palmiers! je savais que Toulouse avait un climat très favorisé pour les palmiers (chaleur en été, douceur en hiver, de la pluie bien répartie; un climat ni océanique ni méditerranéen, c'est Toulouse quoi)

Madmusa, je ne vois pas duquel tu parles il est gros? moi je le voyais dans un jardin mais j'ai peut-être mal vu.
j'ai toujours le gros Phoenix de chez moi à  prendre en photo mais je n'ai pas encore osé demander aux propriétaires.peut-être qu'Antho l'aura pris avant moi :wink:
merci en tout cas pour ce petit tour de France des Phoenix, je veux plus de photos :twisted:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par BLACHERE Eric »

Voici celui de Bourg st Andéol (07), je n'ai que ces 2 photos pris en 2005 et en sortie d'hiver, et d'hiver très froid :( , depuis 4 ans il s'est bien retapé.
Image
Image
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Sondage Plus gros Phoenix canariensis hors régions cotières

Message par BLACHERE Eric »

Planté petit, une vingtaine d'années en 2005, certainement après l'hiver 1985 :arrow: ça pousse méchant, faut dire qu'il est pas loin des berges du Rhône.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »