Phoenix canariensis température minimale

arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Phoenix canariensis température minimale

Message par arashi »

Bonjour
Quelle est la température minimale (mortelle pour le cà…“ur et pas seulement défoliante) pour un jeune phoenix canariensis?
je pense aux petits phoenix qu'on trouve en jardinerie.
-10°C? -15°C?
Je pense à  ça parce qu'un voisin à  moi en a planté deux petits avant 2005. ils ont subi -9,6°C et mars et -9,5°C en décembre.
et ils sont encore là  , et s'ils sont parfois abimés l'hiver, ils repartent toujours de plus belle.
finalement, la couronne est plutôt sensible (-7°C -8°C) mais le cà…“ur est quand même bien costaud non?
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par bob7244 »

Il a bien de la chance ton voisin :shock: car le mien acheté en mars 2008 planté pendant l'été 2008, il a pris maxi 2 nuits à  -9.5° (les autres nuits étaient aux alentours de -5 -6°) et il a cramé definitivement (les palmes se sont asséchées au fur et à  mesure des mois), j'ai fini par l'arracher debut septembre :cry: :evil:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par LapeneMichel »

Il me semble que les températures que tu donnes (-15°C) sont donnés parfois par certains, mais pour des sujets adultes. Moi j'en ai perdu 2 avec des températures avoisinnant les -10°C, de jeunes sujets dont un avec 2 ans de pleine terre et un stipe de plus de 30 cm de diamètre.

Je trouve que les jeunes sujets sont fragiles, et que même adulte ils sont vite défoliés et c'est pas très esthétique. Dommage car c'est un palmier superbe.
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Pour les jeunes plants, je dirai -5/-6°C, pour des sujets avec un stipe bien formé et une grosse couronne de feuilles -10°C. Et pour finir exceptionnellement -15°C. Et encore, il faudrait savoir ou et comment a été mesurée la température (sur le même lieu que la plante, sous abri ou à  l'air libre, au ras du sol ?).

Il y a un sujet près de chez moi, planté en 2004 avec déjà  2 mètres de stipe.
Le voici juste après la vague de froid, le 16 janvier 2009.
Image
Il semble très bien, malgré quelques décoloration sur certaines palmes. Mais en y regardant de plus près, je peux vous dire que les palmes avaient un ton de vert très inhabituel.

Le revoici le 3 septembre 2009, les palmes abimées ont complètement séché. Fort heureusement de nouvelles sortent au milieu.
Image
Image
Image

La température n'est descendue au plus bas qu'à  -7,5°C sous abri, -9°C au sol, sol qui est resté gelé pendant 9 jours. Et il y a eu 2 jours sans dégel, et 6 avec une température maximale inférieure ou égale à  +2°C, autant dire un dégel très relatif.

Benoit
Image
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par titi »

Voici le mien aujourd'hui. Il a subi de très forte gelées avec un pic à  -15, voire plus bas car la température a été mesurée près de la maison. Le phoenix se trouve dans une zone dégagée au jardin.
Il était protégé par un cordon lumineux entourant toute la plante et un double voile d'hivernage.
Il a été en grande partie défolié, malgré le cordon lumineux. Seules les palmes près du coeur sont restées vertes.
il a repris sa croissance vers février.
Fichiers joints
phoenixoctobre2009.JPG
phoenixoctobre2009.JPG (114.77 Kio) Vu 28220 fois
Avatar du membre
kevin2367
Messages : 347
Enregistré le : 02 mai 2009 23:12
Localisation : Gouzon,Creuse(23) zone 7

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par kevin2367 »

il est très beau ton phoenix et il a l'air assez resistant tu as de la chance et beaucoup de courage pour le proteger
Avatar du membre
nico60120
Messages : 65
Enregistré le : 23 déc. 2008 01:24
Localisation : picardie, oise zone 8b si je me trompe pas ;-)

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par nico60120 »

super palmier titi, tres beau
-18 en janvier glagla
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par papou13 »

Il est tres beau mais malheureusement cest voué à  l 'echec.. :?
Ca pousse vite les canariensis, bientot tu ne pourras plus le protéger efficacement..et là  ..aie aie aie :(
Tu te seras fait plaisir quelques années..cest deja pas mal.. :wink:
Patrice
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par titi »

En effet, dommage qu'il ne soit pas si résistant au gel, car c'est un palmier presque parfait pour les régions du nord.
Il tolère sans problème l'humidité hivernale.
Il reprend sa croissance vers 10 degrés.
Il pousse comme un diable, lorsqu'il est bien arrosé.
J'ai dans l'optique (sans me faire d'illusion) d'essayer de le faire fleurir et de le croiser avec un autre phoenix ayant subi de fortes gelées, avec l'espoir de créer un cultivar plus résistant. Après tout si certaines variétés de phoenix résistent à  des températures plus basses, le canariensis doit être potentiellement adaptable à  des climats plus hostiles que sa zone de rusticité.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par papou13 »

Bon courage... :wink:
Patrice
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par titi »

Merci
Ceci dit, avec un peu de chance, le climat s'adaptera aux exigences du canariensis.:mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par papou13 »

Faudra compter avec le rechauffement climatique alors... :mrgreen:
Patrice
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par arashi »

C'est vrai que les Phoenix canariensis sont plutôt résistants à  l'humidité!
cet hiver a été très très humide ici et même les faibles gelées qu'on a eu ont suffi a bien abimer les canariensis mais ils ne sont pas morts. en revanche j'ai perdu un butia de taille équivalente. comme quoi.
il faudrait voir si le vent joue un rôle dans les dégâts dus au gel. personnellement je ne crois pas.Au contraire, plus l'air est brassé mieux c'est pour éviter des fortes gelées.
ou alors, comme le palmier est gorgé d'eau, la congélation complète de sa masse liquide demande beaucoup de chaleur (sortante)
la congélation tamponnerait un peu la température en formant une pellicule d'air moins froid autour des parties en cours de gel?
dans ce cas le vent accélèrerait la transformation.
Pour moi c'est dans ce sens qu'agit un voile d'hivernage. à‰tant donné qu'un palmier n'est pas un être à  sang chaud (je pense :mrgreen: ) lui mettre une couverture pour qu'il ait chaud ne fonctionnera pas comme avec un humain.
le fait de l'enfermer dans le voile va créer une couche d'air isolante et si le palmier commence à  geler, il va relarguer une grande quantité de chaleur dans l'air prisonnier du voile, finalement moins froid que l'air environnant, retardant ainsi sa mort.



Je n'ai pas eu le temps l'hiver dernier d'expérimenter l'effet de masses d'eau à  proximité des plantes. J'essaierai cet hiver.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par BLACHERE Eric »

Je suis pas sûr que le canariensis résiste à  l'humidité, les palmes oui mais le coeur :( , par contre si il lui reste de la vie il repart vite et en été plus de trace de gel :D , à  croire qu'il renaît de ces cendres comme un Phoenix :arrow: j'ai pas pu m'en empêcher de la sortir celle là  :mrgreen: .
Je pense que d'autres Phoenix sont plus résistant à  l'humidité :arrow: sylvestris, porphyrocarpa, golkoy. :wink:
Eric.
kelern

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par kelern »

Arashi,
Tu as eu combien de température pour perdre un Butia? Il ne me semble pas que l'hiver ai été si froid que ça dans le sud :?
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »