Phoenix canariensis température minimale

Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par swkotor2 »

impressionnant ton phoenix titi, moi qui habite a la hulpe ca me donne l'idée d'essayer ce palmier en extérieur! qu'as tu tenté comme autres palmier en extérieur??
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :Arashi,
Tu as eu combien de température pour perdre un Butia? Il ne me semble pas que l'hiver ai été si froid que ça dans le sud :?
Chez moi ils germent en pleine terre, passent l'hiver sans protection et sorte de l'hiver sans aucune séquelle, bizarre effectivement qu'en Ardèche ils ne tiennent pas :roll:
Eric.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par BRAHEA73 »

Eric,
tu est sur que sylvestris est plus rustique que canariensis en conditions de froid humide :?:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par arashi »

en effet il n'a pas gelé si fort.
La station officielle me donne -5,7°C de mini cet hiver ( avec une remontée à  13°C ce jour là  )
et deux jours sans dégel à  peine. ( -1,7°C/-1,2°C) et (-2,8°C/-0,4°C)
c'est tout.
pas de neige ou très peu.

environ 180mm de pluie en novembre et autant en décembre



le terre est lourde chez moi et les fortes pluies en début d'hiver ont saturé les sols à  ras bord.
Oui c'est bizarre, les butia sont difficiles à  tenir ici je ne comprends pas.
Des Washies avec un stipe comme le petit doigt et même des semis de filifera d'une feuille ont tenu dans ces conditions...
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par titi »

swkotor2 a écrit :impressionnant ton phoenix titi, moi qui habite a la hulpe ca me donne l'idée d'essayer ce palmier en extérieur! qu'as tu tenté comme autres palmier en extérieur??
Les grands classiques, trachycarpus, chamaerops humilis, un washingtonia robusta mais pas sur que ce soit un pur.
Mes deux chamaerops ont été la grosse déception cet hiver. Ils sont tous morts dont un en terre qui perdait sa lance chaque hiver(avec de faible gelées) et l'autre plus résistant, mais je l'ai laissé en pot (je sais j'ai déconné :mrgreen: ).
Je tente actuellement une grappe de washingtonia filifera et une plantule de sabal en plein terre. Mais je suis déjà  déçu des filifera: ils n'ont même pas fait une nouvelle palme depuis leur plantation en mai. Alors que ceux en pot ont très bien poussé. Peut-être que je devrais les séparer, ou en planter un grand en solitaire.
Pour le canariensis (pas sur qu'il soit pur lui aussi), il ne m'a pas donné trop de soucis et a passé deux hiver sans problème (quelques jours avec cordon lumineux pour le deuxième hiver, mais sans voile).
L'hiver dernier c'était autre chose.
J'en ai toutefois tiré quelques leçons: ça ne sert à  rien de protéger toute la plante, car en cas de grand froid il sera de toute façon défolié.
Mieux vaut se concentrer sur le centre de la plante (pas oublier les racines) afin de conserver au moins trois palmes. Ca lui permettra de rapidement reprendre sa croissance au printemps.
Le phoenix (comme les autres palmiers) doit bénéficier d'un ensoleillement en hiver: les zones d'ombres ne se réchauffent pas du tout. J'ai eu un trachy qui a perdu sa lance et mêmes des bambous ont gelés.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par arashi »

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'avais pulvérisé de l'aliette et de la bouillie bordelaise intégralement sur le butia ainsi que sur certains palmiers.
hasard et dégâts du gel ou mauvais cocktail, tous ces palmiers ont été très abimés.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par butia33 »

BRAHEA73 a écrit :Eric,
tu est sur que sylvestris est plus rustique que canariensis en conditions de froid humide :?:
Je te rejoints arashi, sylvestris et theophrastii sont morts après cet hiver (et ce n'était pas des plantules :? ).
Canariensis bien abimé lui aussi est bien reparti ainsi que mes petits porphyrocarpa. :D
Ils n'ont pas du tout supporté le froid humide.
Pascal

Let the good time roll
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Marcmlb »

Bonjour,
Concernant les Canariensis et l'humidité j'ai seulement une petite réserve car si vous regardez sur le littoral breton on trouve beaucoup de P Canariensis avec une évolution très rapide et une pluviométrie importante.
je pense par contre que le froid cumulé à  l'humidité est beaucoup plus nefaste.
Pour infos j'ai un Canariensis en pot relativement jeune moins de 6 ans qui est resté en extérieur tout l'hiver 2008-2009 avec plusieurs jours sans dégel, de la neige et une pointe a -17°c (précaution prise uniquement un voile d'hivernage basic). Au printemps il avait perdu sa lance et quasiment toutes ses palmes. Depuis il a refait 6 nouvelles palmes(très courtes d'ailleurs) et se porte tres bien.
A coté de cela j'ai perdu un Chamerops Humilis du même age dans un pot également et au même endroit. Cette famille de palmiers est théoriquement beaucoup plus résistante que la famille des Phoenix non?
En conclusion pour moi il n'y a pas de science exacte dans le domaine même si les divers constats déterminent des moyennes.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par butia33 »

-17° C :?: :roll: , à  cette température des sujets adultes ne résistent pas.
Pascal

Let the good time roll
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par papou13 »

Ca doit être des degrés marseillais.. :lol: :lol:
Patrice
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Marcmlb »

ce n'est qu'un constat, en aucun cas une forme de vantardise mais libre à  vous de croire ou pas, à  titre perso je n'ai rien à  y gagner à  raconter des balivernes.
J'ai passé l'age depuis longtemps.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par papou13 »

Marc, nous ne mettons pas en doute ton honneteté, mais j'ai un peu du mal à  croire qu'un jeune Phoenix ait pu survivre à  -17° avec seulement un voile d hivernage.. :?:
Patrice
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Marcmlb »

et pourtant c'est vrai Papou
regardes la photo du Dactilafera sous la neige sur un col du Maghreb cela peut paraitre fou sachant que que le Dactilafera est bien plus sensible au froid que le Canariensis et bien moi j'y crois. Possible que la température n'est pas de -17°c la bas mais les jours de gel intense sont plus fréquents qu(en région parisienne.
La norme est une chose la réalité ponctuelle peut en être une autre.
Encore une fois je ne cherche pas à  mettre en avant une situation personnelle car je suis un simple amateur de palmiers et je suis très loin d'avoir les connaissances d'une majorité d'entre vous.
a+
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :
BRAHEA73 a écrit :Eric,
tu est sur que sylvestris est plus rustique que canariensis en conditions de froid humide :?:
Je te rejoints arashi, sylvestris et theophrastii sont morts après cet hiver (et ce n'était pas des plantules :? ).
Canariensis bien abimé lui aussi est bien reparti ainsi que mes petits porphyrocarpa. :D
Ils n'ont pas du tout supporté le froid humide.
Chez moi les canariensis sont plus abîmés que les sylvestris et porphyrocarpa :arrow: petits palmiers de 3 à  4 ans d'âge, environ 0.60m de haut et protégés par une cloche:arrow: Mais il est vrai qu'à  cette taille il se peut que certain endroit du jardin leurs sont plus bénéfiques.
Aucun soucis sur les théophrastii et golkoy, les Dactylifera protégés OK, non protégés :( .
Quelqu'un a t'il essayé les reclinata :?:
Eric.
Marcmlb
Messages : 119
Enregistré le : 18 juil. 2007 10:07
Localisation : Yvelines et Morbihan

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Marcmlb »

merci pour ces infos Eric
J'espère effectivement pouvoir un jour avoir mon Sylvestris et mon Porphyrocarpa en pleine terre ils sont encore à  l'état de plantule donc un peu jeunes pour passer Noël sous la neige.
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »