Phoenix canariensis température minimale

Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par swkotor2 »

titi a écrit :
swkotor2 a écrit :impressionnant ton phoenix titi, moi qui habite a la hulpe ca me donne l'idée d'essayer ce palmier en extérieur! qu'as tu tenté comme autres palmier en extérieur??
Les grands classiques, trachycarpus, chamaerops humilis, un washingtonia robusta mais pas sur que ce soit un pur.
Mes deux chamaerops ont été la grosse déception cet hiver. Ils sont tous morts dont un en terre qui perdait sa lance chaque hiver(avec de faible gelées) et l'autre plus résistant, mais je l'ai laissé en pot (je sais j'ai déconné :mrgreen: ).
Je tente actuellement une grappe de washingtonia filifera et une plantule de sabal en plein terre. Mais je suis déjà  déçu des filifera: ils n'ont même pas fait une nouvelle palme depuis leur plantation en mai. Alors que ceux en pot ont très bien poussé. Peut-être que je devrais les séparer, ou en planter un grand en solitaire.
Pour le canariensis (pas sur qu'il soit pur lui aussi), il ne m'a pas donné trop de soucis et a passé deux hiver sans problème (quelques jours avec cordon lumineux pour le deuxième hiver, mais sans voile).
L'hiver dernier c'était autre chose.
J'en ai toutefois tiré quelques leçons: ça ne sert à  rien de protéger toute la plante, car en cas de grand froid il sera de toute façon défolié.
Mieux vaut se concentrer sur le centre de la plante (pas oublier les racines) afin de conserver au moins trois palmes. Ca lui permettra de rapidement reprendre sa croissance au printemps.
Le phoenix (comme les autres palmiers) doit bénéficier d'un ensoleillement en hiver: les zones d'ombres ne se réchauffent pas du tout. J'ai eu un trachy qui a perdu sa lance et mêmes des bambous ont gelés.
oké mais c'est pas mal de tirer des enseignements, en meme temps je crois que voir un palmier survivre après ce dernier hiver est deja positif en soit... j'ai planté quelques musas cette année ainsi qu'un trachy wagnerianus, un chamaerops cerifera et un rhapidophylum hystrix.... j'espere que l'hiver sera clément, ils ont en tout cas tous eus une très bonne croissance cet été... petites observations concernant tes filifera, j'en avais en touffe en pot qui ne poussait plus, aussitot la séparation éffectué ils ont de nouveau recommencer leurs croissances rapides.... donc tu devrais les séparer selon moi..
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Serkan »

en ce qui concerne les silvestris, il ne faut pas oublier qu'on en trouve dans toute l'inde; du nord au sud; donc des souches fatalement très diverses et inégales en termes de résistance au gel.
je pense que celui de mon jardin vient justement d'une population "nordique", au vu de sa rusticité.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par arashi »

Benoit BINSON a écrit :Bonjour,

Pour les jeunes plants, je dirai -5/-6°C, pour des sujets avec un stipe bien formé et une grosse couronne de feuilles -10°C. Et pour finir exceptionnellement -15°C. Et encore, il faudrait savoir ou et comment a été mesurée la température (sur le même lieu que la plante, sous abri ou à  l'air libre, au ras du sol ?).

Il y a un sujet près de chez moi, planté en 2004 avec déjà  2 mètres de stipe.
Le voici juste après la vague de froid, le 16 janvier 2009.
Image
Il semble très bien, malgré quelques décoloration sur certaines palmes. Mais en y regardant de plus près, je peux vous dire que les palmes avaient un ton de vert très inhabituel.

Le revoici le 3 septembre 2009, les palmes abimées ont complètement séché. Fort heureusement de nouvelles sortent au milieu.
Image
Image
Image

La température n'est descendue au plus bas qu'à  -7,5°C sous abri, -9°C au sol, sol qui est resté gelé pendant 9 jours. Et il y a eu 2 jours sans dégel, et 6 avec une température maximale inférieure ou égale à  +2°C, autant dire un dégel très relatif.

Benoit
Un Phoenix du voisinage plus grand que celui ci est dans le même
état après -10°C il a reformé une partie de sa couronne.
mavielespalmiers

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par mavielespalmiers »

Apres avoir lu tous ces commentaires , je pense en planter un au printemps , je verrais bien si il tient :P
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par leotropdalbv »

disons que le phoenix n'est pas adaptable la ou la température hivernale passe chaque année régulièrement sous -6 en hiver

dans la somme (80) département de la célèbre baie de somme

à Amiens la grosse ville ( 65km de la côte) usda 8b l'essentiel des gelées chaque hiver et compris entre - 1 et -6 mais 1 ou 2 hiver sur 5 on peut avoir du -8 - 10 par pic et 1hiver sur 15 on descendra un peu en dessous -12 par pic tjs ce qui compromet à long terme le phoenix canariensis mais bon parions sur le réchauffement climatique

mais la moyenne 83 /2013 donne pour amiens donne -7.88 malgré l'hiver 85 et février 2012 on est donc bien en 8b

et les canariensis vieux sont inexistants je dirais donc que le canariensis est sur en 9b en 9a /8b il demande des protections est une attention de chaque instant et on est pas à l'abri d'une vague de froid qui viendrait détruire en une ou 2 semaines des années d'efforts et de patience !!! :shock:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par leotropdalbv »

mavielespalmiers il faut que tu sois là et en surveillance et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas je vais moi même planter un sujet de bonne taille au printemps 2016
palmes 2m 50 de long circonférence de bas de stipe 70 cm

il viens de passer 2 hivers dehors en grand pot histoire de prendre la température sans mauvais jeux de mots :lol:
et il se porte comme un charme on verra bien sa gueule au printemps 2016

personne ne sait ce que janvier et février nous réservent

mais décembre a l'air parti sur la douceur au prévisions à longs termes

ma plus basse gelée et -1 quand d'autres on déjà eu - 4 pendant la chute des températures d' il y a quelque temps !!!
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Attention Leotropdalbv, la température minimale n'est pas le seul critère. La durée rend le gel de plus en plus pénétrant. Et les journées sans dégel sont terribles ! Le coeur du palmier n'est pas plus résistant que les parties extérieures. Il est juste mieux protégé, par une épaisse couche de feuilles, ralentissant la pénétration du froid.

Le Phoenix canariensis, à côté de chez-moi bien abimé en 2009, a été entièrement défolié en 2012.

Février 2012 : ce fut 15 jours consécutifs de gel sous abri, avec -8,4°C au plus bas, 20 jours consécutifs de gel au sol, avec -10,1°C au plus bas, et surtout 6 jours sans dégel en journée, avec un maxi à -4°C la journée la plus froide ! Et pourtant je ne suis qu'à 3 km de la mer ... Un second hiver du même ordre aurait eu raison de lui. C'est ce qui est arrivé en 1985, 1986 et 1987 ici. Les quelques Phoenix, qui s'étaient bien développés, ont alors disparus.

Le voici en novembre 2012, puis en février 2015 après s'être entièrement reconstitué :
Fichiers joints
Phoenix canariensis 20121104_9032_1_1.JPG
Phoenix canariensis 20121104_9032_1_1.JPG (168.22 Kio) Vu 3270 fois
20150211_1761_1.JPG
20150211_1761_1.JPG (154.86 Kio) Vu 3270 fois
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par leotropdalbv »

Presque comme toi benoit,
et tout à fait d'accord, les rusticités sont données pour des positifs significatifs en journée.

Je dirais au moins +6°C, et en février 2012 12 jours de froid, 10 nuits à -8/-10 , une a - 11.4 et une autre a -12.6.

Huit jours sans dégel, ou très relatif, mais globalement - 2 à 0 + 1°c au meilleur de la journée.

Malheur à ceux qui on planté en picardie, en mai 2011, dont j'ai fait parti :shock: .

Les trachycarpus fortunei avec stipe, d'au moins 1m50 de haut, bien implantés, n'ont pas perdu une palme;
8) il en faut bien plus pour chatouiller un trachy fortunei .

Par contre, tout ce qui ne pouvait supporter, au delà de -10
longuement , à fini en barbecue de palmier :shock:.

Donc forcément, les phoenix canariensis, dont un gros sujet, que j'avais mi en terre en mai 2011.

D'où mon -6/-8 de rusticité, fugace ,sans dommage; si fort positif en journée.

Comme tu dis, c'est la durée du froid, qui est néfaste.

Le seuil, n'est qu'un indicateur. Les palmiers purement tropicaux, par exemple, même si il ne gèlent pas; meurent d'hypothermie prolongée sous nos climats.

Au nouveau mexique, des washingtonia robusta, agés, se sont remis de défoliations totales, de descentes de froid du nord a -22°c.

Mais la journée suivante, il a fait 16 en journée, ce qui n'est pas pareil que 0 à 2 / 4 /5 comme les hivers normaux du nord de la france.

VOILA BER, JE NE SAURAI D'avantage ponctuer, que cela.

Après si ce n'est toujours pas compréhensible, c'est que je parle un français trop ancien ou créole, :lol: mais je pense pas.
Modifié en dernier par leotropdalbv le 04 déc. 2015 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par Ber »

Léo, sans vouloir être désobligeant, il serait temps, à mon humble avis, que tu te résolves enfin à utiliser la ponctuation, afin de faciliter la lecture de tes interventions...
Ce serait sympa, merci. :roll:
Arrested development
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Phoenix canariensis température minimale

Message par leotropdalbv »

tu veux que j'écrive, juste 2 mots comme ça , et que je finissent par (.)

Sur des réponses de 2 lignes,
c'est aisé, mais sur des paragraphes entiers, je mettrai une heure de relecture à chaque message.

A quand la correction automatique de nos longs paragraphes sur les fous ???
Répondre

Retourner vers « Phoenix canariensis »