dactylifera mazafati

Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Mazafati

Message par Arlésienne »

Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience ou de connaissance quant à  l'intérêt des variétés de dattier Mazafati en terme de résistance au froid ? On commence à  trouver ces dattes sur le marché. Elles viennent de la région de Bam et Kerman, en Iran, où il n'a pas l'air de faire très chaud en hiver. J'ai commencé à  en semer, et je risque de continuer, car elles sont très bonnes, assez différentes des Deglet et des Medjoul ; très souples, très foncées, la peau un tantinet estrangle-chien, mais pas trop quand même
Il me semble par ailleurs avoir vu quelque part, je ne sais plus où, que des recherches étaient actuellement en cours sur des variétés de dattiers résistantes au froid
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mazafati

Message par Isagave »

Coucou Dame Arlésienne,

As-tu trouvé ces dattes dans le commerce ?
Isabelle
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Mazafati

Message par Arlésienne »

Oui, Isa, dans les circuits des magasins bio, mais pas en vrac : en petits paquets rectangulaires. J'ai goûté deux marques différentes. Sur l'une, je crois que "mazafati" est inscrit en gros, sur l'autre c'est en petit, l'intitulé est "Perles de Bam".
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mazafati

Message par Domi »

Bonjour Arlésienne,

J'ai un dattier sp. "Iran" (merci Serge !Image) qui est en train de subir son premier hiver lotois ! je ne saurais pas dire quelle est la variété mais c'est une graine de datte du commerce origine Iran. Il vient de connaitre la neige la semaine dernière, on verra à  la sortie de l'hiver ce que ça va donner... c'est une plantule de deux ans.
Serge D. si tu nous lis, tu connais peut-être la variété ?

Domi.
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Mazafati

Message par Arlésienne »

Bonjour Domi.
Attendons donc le printemps, et pour le dattier mazafati (je doute que ce soit autre chose que tu aies), et pour les autres palmiers et consorts En tout cas, à  Bam, la neige, ils connaissent
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mazafati

Message par Domi »

J'espère alors qu'il appréciera la neige lotoise autant que la neige de Bam ! Mes expériences avec les dattiers n'ont pour l'instant pas été très fructueuses, ils sont nettement plus sensibles au froid humide que les canariensis et hybrides canariensis, sylvestris ou porphyrocarpa etc... Les dattiers Khadrawy et Barhi d'Irak ont trépassé au premier hiver, espérons que le mazafati fera mieux !

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Mazafati

Message par Isagave »

Bonjour,

Hier, Serge Dassain est passé à  la maison m'apporter la récolte de graines pour la banque.
Il y a avait une petite boîte avec des graines du fameux mazafati, un don de Patrice F.

Il semble que cette espèce soit assez résistante...à  suivre. :wink:
Isabelle
laureline1
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:15

datte mazafati

Message par laureline1 »

Bonsoir, je voudrais en savoir plus sur l'origine des dattes mazafati (originaires d'Iran) , à  savoir si elles proviennent des mêmes palmiers que les dattes "classiques" et que donc seuls le lieu de culture, le type de terre et climat jouent OU BIEN si ce sont des palmiers différents. :roll:
apparement j'ai trouvé les phoenix dactylifera comme les palmiers producteurs des dattes classiques.

Merci de me répondre
:mrgreen:
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: datte mazafati

Message par JPIERRE29 »

Salut,
tu as été un peu laissé pour compte ........ je vais essayer de t'aider.
Je pense que personne ne connait cette variété car c'est de celà  qu'il s'agit. Il y a des variétés régionales qui parfois ont une diffusion très limitée un peu comme les pommes dites régionales que seul les autochtones connaissent. Comment as tu connu cette variété ?
JP
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: datte mazafati

Message par papou13 »

JPIERRE29 a écrit : Je pense que personne ne connait cette variété car c'est de celà  qu'il s'agit.
Au contraire, nous sommes nombreux à  connaitre cette variété dont nous avons beaucoup parlé l'hiver dernier..
C'est effectivement une variété d 'Iran qui serait tres résistante au froid...
On peut trouver ces dattes dans les magasins bio.
Elles sont délicieuses, presque cremeuses... :wink:
Nous sommes quelques uns a en avoir semé l hiver dernier..
On verra dans quelques années si cette variété tient ses promesses.. :wink:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: datte mazafati

Message par Pierre31 »

En effet, la Mazafati a alimenté nos fantasmes certaines soirées de ce fameux hiver 09/10 :lol: :lol:
Nous sommes un certain nombre auxquels la passion a fait frôler la crise de foie pour avoir des graines à  semer :roll:
Les avis sont partagés d'un point de vue gustatif...
j'ai des plantules dans un coin, sans soins, en test...
Pour l'instant RAS, premieres conclusions au printemps... 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: datte mazafati

Message par Domi »

Deuxième hiver en cours (presque) pour mes phoenix 'datesà crisedefoie' ; deux soirées pour se faire une boite, juste pour avoir les noyaux, c'est dur quand même Image. Mais déjà  l'hiver dernier ces plantules se sont révélées..intéressantes à  suivre !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: datte mazafati

Message par Serkan »

:D :D ça me fait penser que je vais en racheter une boite (ou deux?)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: datte mazafati

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit ::D :D ça me fait penser que je vais en racheter une boite (ou deux?)
Ne pas les acheter chez B...nic (jardinerie avec rayon bio) au centre commercial Blagnac: ils n'ont pas lu sur la boite qu'il fallait les conserver au frais... :roll: :arrow: inmangeables!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: datte mazafati

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :
Serkan a écrit ::D :D ça me fait penser que je vais en racheter une boite (ou deux?)
Ne pas les acheter chez B...nic (jardinerie avec rayon bio) au centre commercial Blagnac: ils n'ont pas lu sur la boite qu'il fallait les conserver au frais... :roll: :arrow: inmangeables!
Faudrait qu'il reste dans leur domaine :( , on éviterait ce genre de gourde :( .
Elles sont très bonnes, cette année j'en n'ai pas trouvés, j'ai pris des Medjool, bonnes, germination facile, plantules rapides et assez rustiques :lol:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »