comparatif résistance au froid

Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

comparatif résistance au froid

Message par pascalou »

le dactylifera est-il plus résistant au froid que le canariensis selon vous ?

D'après certains sites, oui mais bon ....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Comme toujours il ne faut pas prendre en compte un seul paramètre !

mais l'humidité, les précipitations et le type de sol l’implantation ou non et les carences ou non sont aussi d'autres facteurs secondaires qu'il faut prendre en compte !

Je vais essayer de retrouver le commentaire de Gabry parlant des dattiers qui n'ont pas survécu alors que les canaries si... :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: comparatif résistance au froid

Message par pascalou »

oui je suis d'accord mais ça donne déjà une idée :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: comparatif résistance au froid

Message par Vivi »

Bon, il a dattier et dattier.
Les miens, Mazafati d'Iran (Kerman), plutôts bleutés, semblent assez costauds et supporter mon sol lourd et les fortes précipitations locales, mais ils ont un toit sur la tête dès la mi-novembre. :|
Leur feuillage semble plus rustique que celui de mon Ph. canariensis.

Par contre, je me demande comment se porteront les Tunisiens qui sont encore à l'état de plantules. :roll:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: comparatif résistance au froid

Message par pascalou »

merci vivi. Mes mazafati sont encore trop petit mais j'ai P. Dactylifera issu d'un semi de dattes courantes.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Et medjoul ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: comparatif résistance au froid

Message par Vivi »

Les Medjoul sont aussi bleutés ?

Bon, le problème est que j'aime bien les "perles noires de Perse".
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Les Medjoul sont aussi bleutés ?

Bon, le problème est que j'aime bien les "perles noires de Perse".
aucune idée j'ai des graines je lance des semis ces jours justement en terme de dattier je ne sais pas si les Medjouls sont bleus ni leur résistances au froid ! je comptais sur toi Vivi tu en connais un rayon :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: comparatif résistance au froid

Message par kevin »

J ai un dactylifera qui c est semé tout seul au nord de la maison , il doit avoir 4 ans pousse lentement contre le trottoir et a passé la vdf a l état plantule et ne sera jamais voilé , un autres du meme age en pot pousse plus vite et est abrité du froid .
Mes canariensis sont tous protégés!
kéké32
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparatif résistance au froid

Message par BLACHERE Eric »

J'ai perdu tout mes Phoenix non protégés en 2012 (Seul m'est resté les Roebelenii car sous protection) :evil:
Ne rêvez pas trop les Phoenix les plus rustiques sans protection sont très bien en zone 9B. En zone 9a tout va bien mais avec un risque non négligeable lors des hivers exceptionnels. en 8b je n'y crois pas trop :roll: .
J'avais Phoenix canariensis, canariensis à fruits rouges, sylvestri , théophrasti, golkoy, dactilifera deglet nour et meedjool :arrow: Tous exit :evil: . Certain sont plus rustiques que d'autres, tout dépend des conditions bien sûr, mais cela ne va pas varier du simple au double, la différence doit être de 2 degrés environs. :wink:
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: comparatif résistance au froid

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :+1.
Orientez-vous plutôt vers les butia, c'est plus résistant et autant "exotique" (sinon plus) qu'un dattier ! :wink:
Rien de plus vrai. :!: 8) 8) :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: comparatif résistance au froid

Message par bertrand31 »

Sur toulouse, les butias sont tous morts lors de la VDF 2012 (pics -12 sur plusieurs jours, sans degel la journée), alors de nombreux phoenix canariensis adultes ont survécu.
le phoenix a la particularité d avoir une temperature de defoliation assez differente de la temperature fatidique; Les deux sont proches sur le butia, ce qui lui permet de sortir impeccable d un hiver moyen -8 humide, où la couronne des canariensis est roussie. ça m a longtemps donné l illusion que le butia est plus rustique que le canariensis.

j ai des petits plants de theo, et de dactylifera, de canariensis porphyrocarpa... trop tot pour dire si une espece de phoenix garde un peu mieux son feuillage un peu mieux un hiver "normal". Parce qu en trouver qui resiste a -12 mieux que le canariensis, je n'y crois pas trop, et je ne tiens pas tester.

hum, au fait,.... je devrais peut être me lancer dans le commerce de graines d un exemplaire d un nouveau pheonix "tolosanensis", rustique à -12, ça le ferait, non? je devrais meme ecrire -14, dans le commerce, il faut toujours exagérer de 2 degrés. :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: comparatif résistance au froid

Message par palmvienne »

bertrand31 a écrit :Sur toulouse, les butias sont tous morts lors de la VDF 2012 (pics -12 sur plusieurs jours, sans degel la journée), alors de nombreux phoenix canariensis adultes ont survécu.
le phoenix a la particularité d avoir une temperature de defoliation assez differente de la temperature fatidique; Les deux sont proches sur le butia, ce qui lui permet de sortir impeccable d un hiver moyen -8 humide, où la couronne des canariensis est roussie. ça m a longtemps donné l illusion que le butia est plus rustique que le canariensis.

j ai des petits plants de theo, et de dactylifera, de canariensis porphyrocarpa... trop tot pour dire si une espece de phoenix garde un peu mieux son feuillage un peu mieux un hiver "normal". Parce qu en trouver qui resiste a -12 mieux que le canariensis, je n'y crois pas trop, et je ne tiens pas tester.

hum, au fait,.... je devrais peut être me lancer dans le commerce de graines d un exemplaire d un nouveau pheonix "tolosanensis", rustique à -12, ça le ferait, non? je devrais meme ecrire -14, dans le commerce, il faut toujours exagérer de 2 degrés. :lol:
Chez moi les butia sont OK depuis longtemps alors que canariensis pourtant bien plus gros n'a toujours pas récupéré la totalité de ses palmes. (tous totalement grillés), conditions -10° sans dégel sur une semaine une pointe à -11° et vent de nord/est violent sur toute la durée de l'épisode, mais froid sec.
civodulbx

Re: comparatif résistance au froid

Message par civodulbx »

BLACHERE Eric a écrit :J'ai perdu tout mes Phoenix non protégés en 2012 (Seul m'est resté les Roebelenii car sous protection) :evil:
Ne rêvez pas trop les Phoenix les plus rustiques sans protection sont très bien en zone 9B. En zone 9a tout va bien mais avec un risque non négligeable lors des hivers exceptionnels. en 8b je n'y crois pas trop :roll: .
J'avais Phoenix canariensis, canariensis à fruits rouges, sylvestri , théophrasti, golkoy, dactilifera deglet nour et meedjool :arrow: Tous exit :evil: . Certain sont plus rustiques que d'autres, tout dépend des conditions bien sûr, mais cela ne va pas varier du simple au double, la différence doit être de 2 degrés environs. :wink:
C'est sûr qu'à Bordeaux par exemple, le canariensis, c'est compliqué... Mais on compte un nombre de sujets assez important ma foi à Bordeaux et aux alentours de Bordeaux ! j'en vois assez régulièrement dans des jardins privés, de très jeunes à 2,3,4 ou 5 mètres de haut voire davantage.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparatif résistance au froid

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :
BLACHERE Eric a écrit :J'ai perdu tout mes Phoenix non protégés en 2012 (Seul m'est resté les Roebelenii car sous protection) :evil:
Ne rêvez pas trop les Phoenix les plus rustiques sans protection sont très bien en zone 9B. En zone 9a tout va bien mais avec un risque non négligeable lors des hivers exceptionnels. en 8b je n'y crois pas trop :roll: .
J'avais Phoenix canariensis, canariensis à fruits rouges, sylvestri , théophrasti, golkoy, dactilifera deglet nour et meedjool :arrow: Tous exit :evil: . Certain sont plus rustiques que d'autres, tout dépend des conditions bien sûr, mais cela ne va pas varier du simple au double, la différence doit être de 2 degrés environs. :wink:
C'est sûr qu'à Bordeaux par exemple, le canariensis, c'est compliqué... Mais on compte un nombre de sujets assez important ma foi à Bordeaux et aux alentours de Bordeaux ! j'en vois assez régulièrement dans des jardins privés, de très jeunes à 2,3,4 ou 5 mètres de haut voire davantage.
Oui mais Bordeaux ça doit être en 9 a voir même légèrement plus doux. Mais des Phoenix en 8 b non protégés a long terme j'aimerai voir :roll: .
Le canariensis à un gros avantage sur les autres Phoenix il refait rapidement sa couronne.
Eric.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »