comparatif résistance au froid

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Bah le canariensis du village de la coucourde un espece de garage automobile d'occasion, 8b ici c'est sur et il est pas mal :wink:

http://goo.gl/maps/6hnDS
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: comparatif résistance au froid

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :Bah le canariensis du village de la coucourde un espece de garage automobile d'occasion, 8b ici c'est sur et il est pas mal :wink:

http://goo.gl/maps/6hnDS
Je connais l'endroit je passe devant en sortant de l' A7 à L'homme d'Armes pour aller en Ardèche.
Le problème c'est qu'on ne peu pas trop comparer canariensis et butias ces derniers n'étant pas de présence/implantation très ancienne à de rares exceptions près,
il faudrait comparer à taille et durée d'installation égale, en petite taille 30x30 de stipe ici butia et canariensis en 2012 cramés pas repartis.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparatif résistance au froid

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :Bah le canariensis du village de la coucourde un espece de garage automobile d'occasion, 8b ici c'est sur et il est pas mal :wink:

http://goo.gl/maps/6hnDS
Je connais l'endroit je passe devant en sortant de l' A7 à L'homme d'Armes pour aller en Ardèche.
Le problème c'est qu'on ne peu pas trop comparer canariensis et butias ces derniers n'étant pas de présence/implantation très ancienne à de rares exceptions près,
il faudrait comparer à taille et durée d'installation égale, en petite taille 30x30 de stipe ici butia et canariensis en 2012 cramés pas repartis.
Ce Phoenix n'est pas loin de chez moi, il se trouve plus près de la zone 9a que 8b. Il a été installé il y a peu de temps, déjà grand :wink: .
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit :
palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :Bah le canariensis du village de la coucourde un espece de garage automobile d'occasion, 8b ici c'est sur et il est pas mal :wink:

http://goo.gl/maps/6hnDS
Je connais l'endroit je passe devant en sortant de l' A7 à L'homme d'Armes pour aller en Ardèche.
Le problème c'est qu'on ne peu pas trop comparer canariensis et butias ces derniers n'étant pas de présence/implantation très ancienne à de rares exceptions près,
il faudrait comparer à taille et durée d'installation égale, en petite taille 30x30 de stipe ici butia et canariensis en 2012 cramés pas repartis.
Ce Phoenix n'est pas loin de chez moi, il se trouve plus près de la zone 9a que 8b. Il a été installé il y a peu de temps, déjà grand :wink: .
En effet en 2010 il n'était pas là :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: comparatif résistance au froid

Message par pilou07 »

Celui-ci n'est pas là depuis bien longtemps c'est vrai, si on continu sur la N7 aux portes de Montélimar il y en a deux sujets dont un avec un joli stipe. Coté Ardèche le seul que je connaisse un peu costaud dans mon secteur c'est celui de Lachapelle sous Aubenas défolié en 2012 mais très bien reparti depuis. Le Butia de Vals les Bains (pourtant plus froid) à passé 2012 sans trop de dommages lui aussi, c'est donc un bon candidat pour notre secteur. Mais comme il est dit au début de ce post il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte et de ce fait pas mal de surprises bonnes ou mauvaises quand à l'acclimatation de palmiers limites.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparatif résistance au froid

Message par BLACHERE Eric »

Bien à l'abri contre un mur on voit des chose étonnante :D
Phoenix sûrement dactylifera, jamais vu d'autre aussi gros dans mon coin :arrow:

EN 2005
Dattier 17.12.2005.jpg
Dattier 17.12.2005.jpg (92.25 Kio) Vu 2175 fois
Dattier 17.12.2005 (2).JPG
Dattier 17.12.2005 (2).JPG (85.97 Kio) Vu 2175 fois
EN 2015
Dattier 23.01.15.jpg
Dattier 23.01.15.jpg (66.33 Kio) Vu 2175 fois
Eric.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: comparatif résistance au froid

Message par palmvienne »

Va falloir que je plante des palmiers contre les murs. :!: :!: :!: :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: comparatif résistance au froid

Message par BLACHERE Eric »

palmvienne a écrit :Va falloir que je plante des palmiers contre les murs. :!: :!: :!: :mrgreen:
Et dire que certain les déplacent, trop près du mur :mrgreen: :lol: :wink:
Eric.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: comparatif résistance au froid

Message par serge17 »

En Charente maritime, les phoenix canariensis se comportent mieux que les Dactylifera qui ne supportent ni l'humidité hivernal de nos côtes ni les embruns. Autrement je suis assez d'accord pour dire que( sur froid sec )'ils sont légèrement plus résistants.

(Ses 15 dernières années ) parmi quelques hivers au alentour de - 7°, sur Royan, les canariensis ont étaient défoliés. En 2012 avec un -9° quelques uns ont fini par rendre l'âme alors que les autres se sont magnifiquement refaits une santé depuis la VDF.

Que faut-il en déduire... que les phoenix ne supportent pas notre climat en regard de ceux qui sont disparus, ou au contraire qu'ils sont parfaitement adaptés ? ou adaptables ? Cest un peu l'histoire " du verre à moitié vide ou à moitiè plein. "

Pareil pour les Butia, certains n'ont pas sourcillé en 2012 quand d'autres se sont défoliés voir carrément morts. Le mien n'a pas bronché celui de mon voisin non plus et pourtant d'autres ne sont plus que souvenir? je rappel un - 9° température sous abris sur la côte. mon jardin jouit quand à lui d'un microclimat qui me fait gagner 2°, donc environ - 7°.2 chez moi


Même chose pour Les Washingtonia je pense notamment à un Wash sur Rochefort qui depuis qu'il est planté " au moins 10 ans " n'a jamais été défolié alors que d'autres ne sont plus de ce monde?

Il en va de même avec les mimosas ; près de chez moi des mimosas adultes attestent qu'ils ont passé l'hiver 2012 avec brio alors que sur Royan beaucoup ont étaient très abimés ou mort

En conclusion, je pense qu'il faut rester prudent pour décréter que tel Palmier ou tel végétal ne sont pas adaptés dans une zone, car beaucoup de paramètres doivent être pris en considération :

- l'âge de la plante
- sa situation ( exposition )
- sa santé
- sa provenance
- les soins qui lui ont été prodigués
- les hybrides " fantôme " pour Butia , waschingtonias par ex
- humidité du sol et ' ou ' de l'air etc. etc.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Est-ce que vous pensez que le fait d'avoir planté une plante au pied d'un mur sud apporte vraiment une protection réelle ? Il me semble que si c'est vrai dans le cas d'un froid fugace ceci ne joue plus un grand rôle dans le cas d'un froid important et plus long.... :roll:
c'est super important les plantes plus que limite chez moi sont contre les murs sud :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

Joachim a écrit :... mais je me demande pour combien de temps ? :mrgreen:
C'est le jeu ma pauvre lucette :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: comparatif résistance au froid

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
Joachim a écrit :... mais je me demande pour combien de temps ? :mrgreen:
C'est le jeu ma pauvre lucette :roll:
Trop drôle, je planterai bien au pied des murs chez moi mais comme il n'y a pratiquement que de la roche à nu autour de la maison (sauf plein nord bien évidement) c'est compliqué. :!: :? :? :shock:
Modifié en dernier par palmvienne le 24 janv. 2015 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: comparatif résistance au froid

Message par serge17 »

La protection d'un mur n'est jamais négligeable même si ça a ses limites, il en faut peu pour qu'une plante survive ou à contrario trépasse : ça ce joue vraiment de pas grand chose.
je l'ai déjà dis sur ce forum, mais un simple voile d'hivernage jeté à la dernière minute sur mes agapanthes, a toujours permis à celles ci y compris en 2012 de conserver leur feuillage intact. cette année depuis l'automne je suis entrain de faire un essaie avec un Monstera déliciosa ( Philodendron ) contre un mur et sous terrasse couverte. A cette endroit (angle ) j'ai déjà conservé intact en 2012 mon phoenix roebelenii en pot sans plus de protection qu'un voile pendant la VDF ( -3° ) alors qu'au plus froid de cette VDF dans le jardin j'ai eu un - 7°-8° selon les endroits. A ce jour sans protection mon Philo me fait une nouvelle feuille, à suivre.
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: comparatif résistance au froid

Message par serge17 »

Joachim a écrit : Merci pour ces précisions.
Un Philodendron :shock: Je te souhaite que ça marche ! :wink:
Oui je sais que c'est casse gueule :mrgreen: mais à 9€ la plante, je ne vais pas me jeter sous un train si ça foire :wink: :D

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: comparatif résistance au froid

Message par Zifool »

serge17 a écrit : Oui je sais que c'est casse gueule :mrgreen: mais à 9€ la plante, je ne vais pas me jeter sous un train si ça foire :wink: :D

Serge :wink:
tu peux te jetter sous le train ça c'est casse gueule :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »