Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Répondre
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

On m'a offert un Phoenix Dactylifera (pot 15/20 litres je crois et hauteur 1.30 m environ avec le pot). Il est très beau :D .
60294549_10157244567464872_5736008151853957120_n.jpg
60294549_10157244567464872_5736008151853957120_n.jpg (236.66 Kio) Vu 2364 fois
Je me posais la question de son acclimatation dans ma zone. J'habite Floirac (Bordeaux métropole) et ma terre est argileuse et plutôt lourde.

Outre le fait que je vais devoir faire un trou conséquent (2 fois le volume du pot) et alléger le sol avec un apport de terre sableuse et terreau, avez-vous des retours d'expérience sur ce palmier ?
Vitesse de croissance ? Rusticité ? Dans quelles conditions et exposition ? Gestion des rejets ? etc...
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Personne ?
Aucun retour ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par Raphael30 »

J'avais le meme qui est décédé l'an dernier, vitesse de croissance lente, il démarre plus tard que canariensis en saison. Il craint le froid humide, il faut faire gaffe, je le conseille pas vraiment.
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par Arnaud33 »

Je n'en ai jamais vu de grand chez nous. Je pense que c'est surtout dû au fait qu'ils sont peu présents en Jardinerie.
J'en avais vu un dans mon quartier avec le stipe formé donc prêt à monter, et il avait été complètement défolié l'hiver 2017 avant de repartir.
Je pense qu'il n'aime pas le sol argileux et l'excès d'humidité. Si j'en avais un, je le planterai dans une barrique en chêne avec le fond percé ou sur une butte constituée de 50% sable 50% terreau.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par jeanfix40 »

Possible mais ..... :? Le Sud-Ouest n' est pas dans la zone privilégiée par le dattier. La seule zone pour lui est le pourtour Méditéranéen, c' est pour cela qu' on en voit jamais adulte. Trop difficile a faire tenir sur le long terme. Nos hivers sont trop froids, et je ne dis pas humide, car on peut toujours le planter en butte sur terrain sec. Il faudrait connaitre la provenance de ton palmier, surtout la variété. S' il a déja connu des gels au dela de -5°C sans protection.
Les seul dattiers que j' arrive a tenir sans protection sur talus sec sont Theophrasti, humilis kashmir et Khyber, et bahri.
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par civodulbx33 »

Je l'ai planté ! On verra bien...
De toute façon, je n'allais pas le laisser en pot. Il serait devenu ingérable un de ces jours :roll: :mrgreen:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
palmbasque
Messages : 341
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:15
Localisation : Bordeaux Pellegrin / Anglet (Zone 9a/9b)

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par palmbasque »

Il y en avait un très grand au jardin public de Bordeaux depuis fort longtemps mais une vague de froid dans les années 2000 a eu raison de lui. Vous trouverez des photos sur google images.

Il y en a également des grands au pays basque (à Biarritz, à Hendaye, mais la situation côtière aide pas mal même si très humide), et j'en ai planté un chez ma soeur dans l'intérieur des landes il y a 4 ans (zone 8B), croissance assez lente, mais il tient bien.
Sebastian

Un Fou de Palmiers sur Bordeaux et la Côte Basque!
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par zaza13 »

J en ai vu l an dernier a la jardinerie le lann, a Gradignan ils sont plantes en pleine terre ,et abrite d' un toit en verre
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par tragus »

C'est vrai que c'est quand même limite...
Il ne supporte pas l'humidité hivernale qui tâche les feuilles sur les individus jeunes même dans le midi s'ils ne sont pas plantés en situation dégagée et aérée.
Le problème c'est que situation aérée et dégagée n'est pas forcément synonyme d'une situation abritée :roll:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par Serkan »

ici en toulousain j ai un dactylifera mazafati (Iran) qui se comporte bien depuis le début, semis de 2013, et qui résiste très bien aux hivers humides.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Phoenix Dactylifera à Bordeaux ou dans le sud-ouest

Message par kevin54500 »

Hello intéressant ce post, Serkan le tiens a déjà encaissé combien ? Produit t'il des graines ?
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »