Production de dattes en France

Répondre
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Production de dattes en France

Message par boomslang »

Bonjour à  tous,

Je vous transmets cette question posée aujourd'hui sur Téla-Botanica (http://fr.groups.yahoo.com/group/tela-b ... sage/38293) :

"Je croyais que les dattes ne parvenaient pas à  maturité sur l'arbre dans la Région méditerranéenne française. Or , je viens d'observer à  Saint-Cyr sur mer (Var) un palmier qui produit des dattes en abondance, de bonne taille (entre 4 et 5 cm) et parfaitement comestibles, sucrées et moelleuse.
Est-ce un cas exceptionnel ?
Guy Ducourthial"

Qui mieux que vous pourrait répondre à  cette question ? :wink:
Modifié en dernier par boomslang le 23 août 2010 12:56, modifié 1 fois.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Production de dattes en France

Message par arashi »

:!: :!: :!:
mais il faut absolument envoyer notre équipe d'élite sur les lieux! :wink:
Serge? Rosa?
Un Phoenix melanocarpa, tant recherché?
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Production de dattes en France

Message par Arlésienne »

Fort intéressée par ces agréables perpectives fruitières, j'ai contacté Guy Ducourthial, qui ne connaît pas la variété de dattier, mais m'enverra prochainement des photos du dattier et des dattes, que je transférerai ici.
Voici sa localisation :
à  St Cyr, quartier de La Madrague, entre l'entrée du parking public et celle de la copropriété "Les Aigues marines", à  côté d'autres sujets de la même espèce, mais sans fruits.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Production de dattes en France

Message par Serkan »

tres intéressant, vivement les photos :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Production de dattes en France

Message par lespinet »

J'ai lu dans un livre de 1915 (palmiers de la Côte d'Azur) que certaines variétés mûrissaient leurs fruits lors des années les plus chaudes, à  Beaulieu, Cannes, Nice et Menton.
Il faudrait essayer de reproduire cet individu pour créer une variété à  plus faibles exigeances thermiques qui intéresserait bien du monde.
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Production de dattes en France

Message par rampile »

Il m'est arrivé de manger des fruits assez bons quand j'habitait Nice, ce qui m'a conduit à  les goutter systématiquement quand j'étais dans le Var, et je tiens à  être au courant si une plantation venait à  se faire en France.
D'ici là  , je vous souhaite à  tous une bonne lecture : http://www.coplfr.org/articles17a20/article20pag1.html
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Production de dattes en France

Message par Pierre31 »

Super interessant: on sait que le p.dactylifera vivrier est multiplié par division uniquement, les semis produisant des individus sans valeur.
Cet article sous entendrait que des dattiers sélectionnés (et non semés) seraient à  même de produire éventuellement des fruits commestibles jusque sur la côte d'Azur.
On lit des articles du début du siècle évoquant des dattes parfaitement mûres, s'agissait-il de dattiers de semis ou de rejets de "qualité" transplantés?
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Production de dattes en France

Message par Arlésienne »

Ce sujet se poursuit sous "Identifications de palmiers" : "Dattier à  identifier…" http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... f=7&t=8146
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »