Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par butia33 »

C'est pas trop normal qu'il n'ait pas poussé depuis son rempotage. :roll:
Pascal

Let the good time roll
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

Est-ce que depuis son rempotage tu as changé les conditions de cultures que tu lui procuraient avant ?
Est-ce que tu as bien fait attention à abîmer le moins de racines possible lors du rempotage ?

Si il y a eu rempotage + changement des conditions de culture --> ça peut avoir causé un stress
De plus les racines sont entrain de prendre possession de leur nouvel espace, donc c'est la croissance des racines qui est privilégiée à ce moment la.

En tout cas tant que tu ne constate pas de reprise de la croissance, tu ne donne surtout pas d'engrais !
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Merci à vous 2

Je pense que tu es dans le vrai Morgan

J'ai déménagé en décembre 2012 et donc mes conditions de cultures ont un peu changées.
Avant il était devant une baie vitrée exposée Est et maintenant il est devant une grande fenêtre exposée sud.
Concernant les arrosages je n'ai pas vraiment changé les choses si ce n'est que j'arrose un peu plus à la belle saison car il fait plus chaud l'été (dû à l'exposition) et son substrat sèche plus vite.
En plus en ajoutant du sable à ce nouveau substrat il est plus drainant que l'ancien.
Je pense qu'il s'est acclimaté depuis ce changement de conditions.

Du côté du rempotage, j'ai bien peur d'y avoir été un peu trop fort en enlevant l'ancienne terre. J'ai voulu en enlever un maximum et du coup certaines racines ont trinquées.
C'est donc surement ça. Il refait ses racines et une fois que ce sera fait, il repoussera.

Merci pour le diagnostique. Il me reste plus qu'à attendre.

Bien sûr pas d'engrais tant qu'il n'y a pas de signe de croissance.
Crusty
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

Oui oui tu as raison d'arroser plus en été, c'est normal, déjà que le Ph.roebelinii est un grand soiffard en tant normal ...
Ca devrait bien se passer il n'y pas de raison.
Bref si il s'en tient à deux palmes de séchées ça devrait aller. En séchant ses deux palmes dont tu parles il à rééquilibré la quantité de palmes par rapport à la quantité de racines, c'est normal.

Tient nous au courant si tu constate un quelconque changement (dans le bon côté j'espère, ou dans le mauvais côté pour trouver ce qui pourrait ne pas aller).

Juste une petite question, il y a bien des trous hein u fond de ton pot ? Faudra pas le noyer cette fois-ci :)
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Ok je surveille et vous préviens dès qu'il y a du changement en positif ou négatif.
J'ai l'impression que ce ne sera pas pour tout de suite.
Oui oui il y a un trou au fond du pot.

A plus et encore merci
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Je vous donne des petites nouvelles.
Donc comme on avait dit j'arrose sans engrais.
Depuis aucun changement.
Mais pas de perte de palmes.
Bref, il est au point mort.
J'attends encore. J'espère qu'au printemps il repartira en croissance.
Je vous tiendrai au courant.
Crusty
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

Tant que ça ne va pas en pire, il y a encore de l'espoir :)
Les miens non plus ne poussent que très peu en ce moment, pratiquement invisible à l'œil nu.

Il attend certainement que les conditions (température et luminosités) redeviennent "convenables".

Continu de nous tenir informé de l'évolution. Et si entre temps un nouveau problème se pointe préviens nous ;)
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Merci Morgan. Je ny manquerai pas.
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Des nouvelles :

1 an et 3 mois après rempotage, mon roebellini est toujours au point mort. On dirait une de ces mochetés de plantes en plastique inerte.

Il avait perdu 2 anciennes palmes peu de temps après le rempotage. J'en ai recoupé une la semaine dernière car elle était à 3/4 sèche depuis tellement longtemps et elle semblait se remettre à sécher encore plus. Bref, j'en avait marre de la voir comme ça. (Plus de 6 mois).
Il y a une autre a moitié sèche depuis facile 6 mois aussi. J'hésite à la couper aussi.

Cela permettrait peut etre de faire repartir en croissance les 2 lances au centre.

Quand aux palmes jaunes carencées, elle n'ont pas repris leur couleur normales. C'est même légèrement pire. Elle sont mouchetees couleur rouille.

Je l'arrose sans engrais depuis son rempotage. Il semble boire toujours la même quantité d'eau même en ce moment alors qu'il fait au dessus de 23○c dans mon appartement. Ces derniers jours ça monte a 27○ au plus chaud de l'après midi.

Il est exposé derrière une fenêtre au sud. J'hésite à le déplacer devant une fenetre exposée à l'est. Moins de soleil direct (derrière vitres) serait peut être mieux vu sont état.

Je vous ferez des photos si ça peut aider au diagnostic. N'hésitez pas à me le demander.
Crusty
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Plein sud derrière une vitre (soleil direct)…
Tu as peut-être trouvé le bon diagnostic :wink:
Je pense que le vaporiser de temps à autre et éviter le soleil direct ne lui ferait pas de mal.

Ps: Merci pour avoir donné des nouvelles comme tu l'as fait jusqu'à présent, les topics sont malheureusement trop souvent incomplets (donc inutilisables) par manque de retour :(
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

merci d'avoir répondu si vite.
Pour toi cela lui ferait trop d'intensité lumineuse derrière cette fenêtre (sud).
Le changer d'emplacement pour une fenêtre exposée Est serait donc préférable ?
Crusty
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Je ne suis pas expert en "palmier d'appartement" mais le soleil direct derrière une vitre, généralement les palmiers n'aiment pas trop, de plus, l'atmosphère se dessèche vite et là aussi, ce n'est pas des conditions de culture optimales.
Une photo à ce jour pourrait éventuellement nous aider dans le diagnostic.
Les plus beaux Roebelenii que j'ai vu étaient en pleine terre au Pradet dans le var, le feuillage était d'un vert et d'un brillant incomparable !
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

Content d'avoir des nouvelles !!! Un peu moins qu'elles ne soient pas super bonnes :/
Tu peux toujours essayer de le changer de place, même si je ne pense pas que cela la cause principale, car les miens sont derrière une baie vitrée plein sud, et l'un des deux et dehors depuis quelques jours en plein soleil, sans soucis ... après peut être que c'est le problème du tient, mais ...

Est-ce que tu as regardé si les racines sont en bon état ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Oui mais morgan59, nous n'avons pas le même soleil :mrgreen:
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

.
Modifié en dernier par crustyleclown le 21 mai 2014 18:06, modifié 1 fois.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »