Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

C'est clair que vous n'avez pas le même ensoleillement. Lol. C'est de bonne guerre.
Mon soleil de Normandie est plus proche de ton soleil du nord Morgan que le tiens Fréd.

Pour l'instant je ne l'ai pas changé d'emplacement.

Depuis son rempotage (il y a 1 an et 3 mois), je nai pas vérifié l'état de ses racines. Mais comme je l'avais dit j'y étais allé un peu comme un bourin a l'époque. Je voulais virer un max de la vieille terre. Dans la bataille j avais cassé pas mal de petites racines.
Par contre, a l'époque il avait deja la serie de feuilles les plus récentes de couleur jaune avec comme des points marron.
On avait suspecté une carence, un substrat ne lui apportant plus ce qui lui fallait. Dou son rempotage.

J'ai fait des photos. J'espère qu'elles aideront à se faire une idée de ce que je viens de raconter et surtout trouver la solution.
2014-05-21 16.50.41.jpg
2014-05-21 16.50.41.jpg (119.7 Kio) Vu 1690 fois
2014-05-21 16.52.31.jpg
2014-05-21 16.52.31.jpg (81.8 Kio) Vu 1689 fois
2014-05-21 16.52.57.jpg
2014-05-21 16.52.57.jpg (74.24 Kio) Vu 1689 fois
2014-05-21 16.53.41.jpg
2014-05-21 16.53.41.jpg (120.89 Kio) Vu 1689 fois
2014-05-21 16.54.54.jpg
2014-05-21 16.54.54.jpg (89.67 Kio) Vu 1689 fois
Fichiers joints
2014-05-21 16.52.57.jpg
2014-05-21 16.52.57.jpg (74.24 Kio) Vu 1690 fois
Crusty
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Il semble plutôt s'être étiolé, exactement l'inverse de ce que je pensais.
Attention à éviter la stagnation de l'eau dans la coupelle quitte à mettre des billes d'argiles entre le pot et la dite coupelle pour maintenir une hygrométrie acceptable dans les appartements chauffés à l'électrique.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

Oui je sais Fredlejardinier, mais quand je parlais du fait qu'il soit derrière une baie vitrée plein sud, c'était pour montrer que je ne pensais pas que ce soit à cause du soleil, du au fait que le soleil de haute normandie est le même que celui du Nord ;)

C'est vrai qu'il fait une tête étrange, on dirait qu'il a manqué de lumière, mais d'un autre côté il est au soleil ... :roll:

Fred a fait remarquer quelques chose que je n'avais pas vu, mais c'est vrai que l'on voit de l'eau dans ta coupelle. Est-ce que tu lui laisse ? si oui en combien de temps la boit-il ?

parce que quand j'arrose les miens, j'arrose jusqu'à ce que l'eau arrive dans la coupelle et je laisse. ils boivent tellement que le lendemain la coupelle est vide.

Je serait toi, je tenterais de regarder l'état des racines, voir si il en a au moins fait de nouvelles, ou si au contraire elles ont pourries.

Ont pourra déjà écarter un problème au niveau des racines si elles sont saines.
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Merci les gars !


La coupelle a vraiment une petite contenance. En général si de leau arrive dans la coupelle, ca déborde quasi a coup sûr.
Bref, tout ça pour dire que je ne laisse quasi jamais deau dans la coupelle ou si peu qu'elle est bue en 2 heures max.
D'ailleurs sur les photos, il n'y a pas d'eau dans la coupelle. C'est un effet doptique si vous en voyez.

Pour voir l'état des racines, ca m'embête de devoir dépoter puis rempoter dans la foulée. Ca va encore le perturber et là c'est sûr qu'il ne poussera pas a cette belle saison.

Là, il fait la gueule mon robellini mais il faut dire que sa dernière palme quil a produit doit dater de septembre 2012.
Ensuite, constatant des palmes neuves plus jaunes que vertes, comme on voit sur les photos, jai remporté en mars 2013.
Malgré tout, j'ai encore espoir qu'il se dise prochainement. "Oh mais cest le printemps. En plus jai un substrat pas trop mal et de la place. Mais qu'est ce que j'attends pour grandir. Hop, hop, hop !"
Ça fait bientôt 2 ans (20 mois) qu'il est dans le coma.

Jarrose une fois la semaine en ce moment. Voire au bout de 10 jours. Il ne semble pas boire tant que ça entre 2 arrosages.
Avant son rempotage, il etait dans un pot metallique. Maintenant son pot est en terre cuite.
Sur ce pot, il y a un dépôt blanc qui se forme régulièrement. Javais fait des recherches. Apparemment ce nest pas du calcaire et ce n'est pas préjudiciable.
Je frotte régulièrement pour enlever ce dépôt.

Voilà de nouveaux éléments pour aider au diagnostic.

S'il faut vraiment aller voir les racines, je le ferai mais si on peut attendre ou éviter je préfère
Crusty
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par Fredlejardinier »

Un stage en extérieur et à l'ombre serait l'idéal pendant la période estivale pour qu'il puisse se refaire une santé.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

pour le blanc sur le pot, ça fait genre un espèce de gros tas de filaments très très serrés ? Si tu passe ton doigt dessus ça "disparait" ? Si c'est ça je l'ai eu aussi, c'est des champignons ... Perso ça m'embêtait, donc régulièrement je mettait le pot dans la douche, et j'arrosait le tour du pot avec de l'eau bouillante, bon pas trop longtemps parce que la chaleur finit par traverser le pot et atteindre la terre puis les racines, mais suffisamment longtemps pour bien faire chauffer le pot. Au bout de quelques semaines je n'avait plus rien.

Je ne sais pas si tu lui mets de l'engrais, si tu lui en mets arrête, c'est pas bon l'engrais pour un palmier qui ne montre pas de signe de croissance.

C'est vrai que maintenant tu peux le sortir dehors comme le dit Fred, mais je me demande vraiment si les racines vont bien .... parce que si tu l'as remporté il y a plus d'un an, des racines devraient déjà être visible, en dessous ou au dessus du pot ou même les 2 ....
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Non je ne lui met pas d'engrais depuis assez longtemps.
Comme un con je lui en ai mis 2 mois apres le rempotage alors quil ny avait pas de signe de croissance. Jai arrêté entre 1 et 2 mois après.

Je vais lui laisser encore un peu de temps avant de le dépoter.
Et si j'ai le courage jirai le porter chez mes parents.

Merci les gars.
Crusty
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par morgan59 »

D'accord tient nous au courant si ça continu, il faudra bien finir par trouver ce qu'il a ...
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Ça marche.
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Bonjour,


ça fait un long moment que j'étais venu sur le site.
Je vais vous donner des nouvelles de ce palmier.

Malheureusement, elles ne sont pas bonnes.


Donc voici un résumé de son vécu :


- Achat en 2006. Culture du palmier en appartement.

- Un été 2008 où je l'ai sorti dehors en plein mois d'août (sans acclimatation au préalable). Ses feuilles sont devenues verte marron. Puis de retour à l'intérieur il s'était bien remis et poussait normalement.

- De la fin de l'été 2008 (rempotage) à décembre 2012 le palmier était derrière une baie vitrée exposée à l'est. Tout allait bien à cette époque. Une pousse normale avec de belles palmes...

- Décembre 2012, déménagement dans un nouvel appartement. J'ai placé ce palmier derrière une grande fenêtre exposée au sud. Donc plus de luminosité qu'auparavant.

- De novembre 2012 à mars 2013 aucune pousse, même pas d'1 cm. Et il a commencé à se dégrader. Les 2 palmes les plus récentes étaient de couleur verte très clair et ne prenaient pas leur couleur verte foncée qu'elles auraient dûes.

- Début mars 2013 rempotage car l'on m'avait dit que ces feuilles anormalement claires et l'absence de croissance du palmier était sans doute le signe d'une carence / d'une terre devenue trop pauvre en nutriments). (voir début de ce sujet pour voir des photos du rempotage). Lors du rempotage j'y suis allé un peu comme un bourrin : je voulais enlever un maximum de l'ancien substrat. Du coup dans la manip j'ai cassé plusieurs petites racines.

- A partir du rempotage la dégradation s'est poursuivie. Les feuilles les plus anciennes séchaient. J'en ai coupé 3 ou 4 dans les 2 mois après le rempotage. Le reste du palmier était dans le coma. Aucun signe de croissance et cela pendant 2 ans et 7 mois (jusqu'au mois dernier). Il boit moins d'eau qu'avant le rempotage. Je l'arrose toujours tous les 7 à 10 jours mais beaucoup moins en quantité.
Les palmes ont séché de façon étrange durant ces 2 ans et 7 mois : juste sur le bout des feuilles et de façon progressive et plutôt lentement (sur plusieurs mois).

- Au mois dernier (octobre 2015) j'en avait marre de le voir stagner j'ai donc couper encore 3 à 4 palmes les plus anciennes.
Et là, oh ! surprise la lance qui est en arrêt sur image depuis près de 3 ans s'est enfin décidée à s'ouvrir.
Dans la foulée j'ai coupé le bout de chaque feuille qui était marron. En me disant qu'avec la pousse des prochaines nouvelles palmes ça ne se verrait plus dans un avenir proche. J'ai peut être merdé sur ce coup car il n'est pas encore sorti d'affaire apparemment.
Il est de nouveau en croissance mais la dernière palme ouverte ne semble pas devenir plus foncée en couleur. Les autres feuilles semblent aussi continuer à sécher à leurs extrémités. Je n'aurai peut être pas dû couper le bout des feuilles.
J'ai réduit depuis peu la fréquence des arrosages car il ne bois toujours pas vite (pas à son rythme normal d'avant sa dégradation).


BREF, JE SUIS PERDU ET NE SAIS PLUS QUOI FAIRE.
JE NE SAIS PAS SI LA REMISE EN CROISSANCE RECENTE EST UN SIGNE D'ESPOIR / D'AMELIORATION.
QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Voici des photos :
Crusty
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

14-11-15 (2).jpg
14-11-15 (2).jpg (96.36 Kio) Vu 1600 fois
14-11-15 (3).jpg
14-11-15 (3).jpg (81.5 Kio) Vu 1600 fois
14-11-15 (4).jpg
14-11-15 (4).jpg (96.47 Kio) Vu 1600 fois
14-11-15.jpg
14-11-15.jpg (90.16 Kio) Vu 1600 fois
Crusty
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par fascicularia »

Le substrat me semble constitué que par de la tourbe, je me trompe ?
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

J'avais utilisé un terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes Or Brun il me semble.

Dans mon souvenir je crois avoir fait sur la moitié inférieure un melange de ce terreau avec du sable de l'ordre de 60% / 40%.
Et sur la moitié supérieure uniquement le terreau.

Il faudrait que je vois si j'ai toujours les emballages des produits pour vous donner la composition si cela vous est nécessaire.
Crusty
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par nicolas53960 »

c est pas pour être pessimiste mais j'ai abandonné ce palmier depuis longtemps,il est très dur a garder en intérieur et seule une poignée de personnes arrivent à les garder beaux, il doit être assez capricieux ou ca dépend peut être de ces origines ...... :roll: :roll: :roll:
crustyleclown
Messages : 90
Enregistré le : 04 août 2008 21:33
Localisation : haute normandie Evreux

Re: Phoenix roebelenii - Rempotage dans plus grand ou pas

Message par crustyleclown »

Oui j'ai cru lire ça. Effectivement, apparemment en pot il finit par mourir prématurément.

Mais, depuis quelques mois j'ai acheté une maison donc j'espère qu'en le sortant dès le mois de mai cela lui fera du bien.

En plus je me dis qu'il doit bien y avoir une raison au fait qu'il soit patraque et un truc à faire.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »