Premier Trachy

Répondre
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Premier Trachy

Message par phoenix »

Salut à tous,

Je me suis acheté un Trachycarpus Fortunei pour remplacer mon Phoenix Roebelenii qui n'a pas survécu à l'hiver.
Je l'ai trouvé à truffaut pour 65E... Il y en avait de magnifiques à 100Euros avec de gros stipes mais c'était trop gros pour mon balcon.
Lors du rempotage, je pensais que mon pot allait être beaucoup plus gros et au final, la motte de terre remplissait presque le pot.

Par contre, la terre d'origine n' était pas mélangée avec du sable. J'ai mis des billes d' argile dans le fond du pot. J'ai essayé de virer le plus de terre que possible de la motte, mais elle tient bien avec les racines donc j'ai retiré que sur le dessus car il y avait de la mousse. J'ai juste rajouté du terreau mélangé avec du sable autour de la motte pour combler le vide avec le pot et j'en ai aussi mis légèrement sur le dessus.

Voilà une p'tite photo:

Image
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Premier Trachy

Message par swkotor2 »

un bien beau palmier (tout de même hors de prix pour sa taille) !! que la collection ne s'arrête pas là hein :p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Premier Trachy

Message par phoenix »

Merci pour le compliment :D Espérons qu'il grandisse rapidement, en lisant les différents posts, j'ai l'impression que cette espèce de palmier à une croissance assez rapide comparée aux autres.
Je me demande s'il faut que j'ajoute de l'engrais, étant donné que ça motte est composé principalement de sa motte d'origine?

PS: Ca ne sera pas le dernier, j'attend de recevoir des graines de trachy de la part de domino48 et j'ai commandé sur ebay des graines de livistona chinen, phoenix canariensis et chamaerops humilis.
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Premier Trachy

Message par swkotor2 »

phoenix a écrit :Merci pour le compliment :D Espérons qu'il grandisse rapidement, en lisant les différents posts, j'ai l'impression que cette espèce de palmier à une croissance assez rapide comparée aux autres.
Je me demande s'il faut que j'ajoute de l'engrais, étant donné que ça motte est composé principalement de sa motte d'origine?

PS: Ca ne sera pas le dernier, j'attend de recevoir des graines de trachy de la part de domino48 et j'ai commandé sur ebay des graines de livistona chinen, phoenix canariensis et chamaerops humilis.
et bien je vois qu'il y a de l'ambition... un peu d'engrais ne fait jamais de torts je pense :-)
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Premier Trachy

Message par phoenix »

Bonjour,

Je déterre ce post pour vous montrer l'évolution de mon trachy.

En 2015:
Image

En 2016:
Image

Image

En 2017:
Image

En 2019:
Image

En 2020:
Image

Image

Image

Image

Il a poussé d'un coup! :) Par contre, je pense que la terre s'est tassée à la base du stipe car il y a des racines apparentes. Et on peut voir egalement des "trucs" blanc à la base du stipe dans le chanvre. Je pense que c'est des morceaux de racine? Il y a quelquechose à faire?

J'ai un deuxième trachy acheté plus grand, il n'est pas en grande formce, je rajouterais des photos.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Premier Trachy

Message par Pierre31 »

Ce sont des nouvelles racines qui apparaissent (les palmiers les renouvellent en permanence). Aucun souci donc concernant ton palmier, c'est même signe de vigueur. :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Premier Trachy

Message par Zifool »

Cette série de photos illustre bien ce qu'on répète depuis des années ici, les petits trachys rattrapent toujours voire dépassent ceux plantés grands !

Joli ton petit trachy :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
phoenix
Messages : 52
Enregistré le : 28 mai 2012 11:44
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Premier Trachy

Message par phoenix »

Pour le grand palmier, je pense qu'il a un problème. Il me semble que je l'ai planté en 2016 et il n'a pas poussé, presque toutes les feuilles sont mortes et j'ai l'impression que les nouvelles poussent n'importe comment... J'espère qu'il va repartir.

Image

Image
Avatar du membre
greg28
Messages : 41
Enregistré le : 27 juin 2018 19:14
Localisation : biganos 33380

Re: Premier Trachy

Message par greg28 »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :Cette série de photos illustre bien ce qu'on répète depuis des années ici, les petits trachys rattrapent toujours voire dépassent ceux plantés grands !

Joli ton petit trachy :wink:
+1 !
Et on ne nous le croit toujours pas ! :wink:
Je valide aussi,mon petit planté en 2015,a explosé en croissance et le plus grand de 2016 n'a pas bougé,je trouve même qu'il régresse :(
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »