Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par Mélissa »

gabrytrachy a écrit : Image
Qu'il est gracieux ! une merveille !
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par serge17 »

voila qui va sans doute réhabiliter aux yeux de certains ce bon vieux Trachycarpus, qui est parfois si malmené chez nous sous prétexte stupide et faux, qu'un palmier peut vivre sans eau:- " puisque certaines espèces vivent dans le désert. " :?: :roll:
Merci donc pour tes magnifiques photos, et gageons que d'aucun regardera d'un autre œil ce sympathique palmier.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par gabrytrachy »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses :)!


Serkan, non il n'y a pas eu d'action d'arrachage. Pour l'instant cela a eu lieu que pour les plantes qui sont sur la liste noire. Le Trachy est sur la liste de plante à surveiller et dernièrement il me semble qu'il y a moins de démagogie autour de cette plante et on s'occupe plutôt des véritables danger. Oui il y a des colonie aussi dans le fond des bois. En général ça commence en lisière, mais tout dépend de où les oiseaux commencent à disseminer les graines. Par fois tu peux avoir plusieurs débuts de diffusion dans un même bois.

Kevin, dans ma région ce serait dangereux d'avoir ce genre de commandos :). Un passionné de ma connaissance avait eu cette idée, mais j'ai pu le convaincre à ne pas le faire. Cela aurait des conséquence néfastes et nuirait à la réputation des palmiers en général (les amalgames sont vite fait hélas). Il y a déjà des millions de Trachy, par l'oeuvre des oiseaux, cela peut suffire :).

Joachim :), pour ma part je souhaiterais plus de passionnés comme toi dans ma région :). Merci beaucoup pour tes Voeux, de même à toi :).

Palmvienne, comme le dit Kevin, à la volée c'est le mieux. Ici c'est les oiseaux qui s'en occupent.

Merci Serge 17, espérons que le Trachy soit de plus en plus apprécié :).


Merci Melissa, je le lui ai dit :) et il était tout content :) et te fait coucou avec ses palmes :)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par franckm »

Mélissa a écrit :Qu'il est gracieux ! une merveille !
+1 avec Mélissa. Les colonies de trachy en sous-bois sont souvent des spécimens plus luxuriant, plus gracieux que ceux en jardins ouverts. Il y en a de magnifiques dans le sous-bois de Lavalette que Serge a planté et qui sont visibles sur google si je me souviens bien. A Anduze il y en a de splendides colonies également dans les sous-bois de bambous. Ceux de Gabry ne font pas exception à la règle. Le trachy est un palmier forestier comme certains sabals d'ailleurs.

Franck 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par malaga »

des trachycarpus comme je les préfère, Gabry! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par gabrytrachy »

Merci Franck et Malaga pour vos réponses.


En voici encore d'autres photographiés pour Melissa, Malaga et les autres amateurs du genre. Je les ai rencontré cet après midi dans un bois au nord est de la ville de Lugano. Quand ça devient très dense, le sous-bois est anéanti. C'est ça qui leur est souvent reproché.......

Image
20131229_15 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20131229_17 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20131229_18 par gabdeambrogi, sur Flickr

Image
20131229_16 par gabdeambrogi, sur Flickr

:)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par malaga »

tout à fait vrai, Joachim!
Merci, Gabry! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par franck33 »

Vraiment sympa ces trachy en liberté... :P
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par Mélissa »

Merci pour ces belles photos Gabry.
En plus, ils sont vraiment bien enracinés en forêt ! je me souviens avoir tenté d'en prendre un pour le rapporter dans mon jardin lorsque nous étions à Locarno, totalement impossible !
J'ai dû me contenter de trois petits plants, et encore, ça n'a pas été facile de les avoir :wink: Sur les trois un seul à survécu, c'est celui qui pousse dans le jardin de mes parents, et il commence à devenir beau ce Trachy Tessinois :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Joachim, Malaga, Franck 33 et Melissa.


Joachim, effectivement ça m'intéresse aussi de voir les Trachy fortunei dans leur habitat d'origine. Pas facile à trouver sur la toile.

Melissa, en effet ça s'enracine très coriacement. Même dans mon jardin il n'y en qui sont impossible à bouger même avec une bêche. Mais si tu en veux je pourrais t'en envoyer des petits à la bonne saison.


Dans les fôrets de laurier sauce ou autres plantes à feuillage persistants le Trachy a plus de difficulté à s'introduire. Voici une fôret de Laurier sauce à Lugano.

Image
20131227_268 par gabdeambrogi, sur Flickr


Image
20131227_267 par gabdeambrogi, sur Flickr
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par BRAHEA73 »

J'aime bien ces trachys en groupe, les Lauriers sauce sont eux aussi subspontanés il me semble quand aux invasives on peut aussi voir de l'Ailanthe et des Renouées japonaises sur tes photos!
le prélèvement de trachys en fôret doit être autorisé je suppose vu qu'il est considéré comme invasif?!
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par gabrytrachy »

BRAHEA73 a écrit :J'aime bien ces trachys en groupe, les Lauriers sauce sont eux aussi subspontanés il me semble quand aux invasives on peut aussi voir de l'Ailanthe et des Renouées japonaises sur tes photos!
le prélèvement de trachys en fôret doit être autorisé je suppose vu qu'il est considéré comme invasif?!

Merci Brahea 73. Les lauriers sauce sont naturalisés depuis longtemps. Ils avaient été introduit par les romains. Effectivement l'Ailanthe est et les renouée japonaises sont sur la liste noire.

Le Trachy n'est pas considéré comme invasif. Il n'est pas sur la liste noire, mais sur une liste d'attention. Et de ce que je peux comprendre, il ne devrait pas entrer facilment dans la liste noire. Dans la mesure où il n'est pas sur la liste noire, il est sujet aux règles générales sur la récolte des plantes naturalisée non protégées et non invasive. Cela signifie qu'il est possible de le récolter dans la limite de ce qui peut tenir en une main. Pour des quantités plus importantes il faut une autorisation.

Bonne soirée

:)
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par Mélissa »

Ils ont effectivement fort à faire avec les lauriers :wink:
Merci pour ta proposition Gabry, c'est très gentil ! :D
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par Axel »

Bonjour Gabry,

J'ai vu les belles photo's encore un fois, magnifique tous ce formes.
Concernant le couleur verte, dans ton opinion, est ce que il ya un grande difference entre les trachies planter au sol acides et au sol calcair?
Il me semble que les trachies au sol/roche calcair sont un peu plus jaune vert?

merci,
Axel (Amsterdam)
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Toutes les formes des trachycarpus fortunei.

Message par Axel »

Axel a écrit :Bonjour Gabry,

J'ai vu les belles photo's encore un fois, magnifique tous ce formes.
Concernant le couleur verte, dans ton opinion, est ce que il ya un grande difference entre les trachies planter au sol acides et au sol calcair?
Il me semble que les trachies au sol/roche calcair sont un peu plus jaune vert?

merci,
Axel (Amsterdam)

Peut-etre c'est plutot genetique. Voila un lien de streetview (Como). Le difference est remarquable:
Fichiers joints
Como.jpg
Como.jpg (41.82 Kio) Vu 1765 fois
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »