Trachy en soufrance !? besoin d'aide!

Répondre
Horus
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2015 21:28
Localisation : 38960

Trachy en soufrance !? besoin d'aide!

Message par Horus »

Bonjour à toutes et à tous!
J'aurai besoin de votre aide. Je possèdent 2 trachy, grandes sujets, mis en terre au printemps 2016.
Ils étaient bien, mais ils ont apparemment souffert d'un hiver assez rude...et je pense les avoir trop protéger par crainte du gel...résultat: à la fin de l'hiver "sale mine" (voir photo1). Je pensait qu'ils allaient se refaire une santé dès ce printemps mais ce n'est pas le cas. Même si ils continuent à produire de nouvelles feuilles de façon assez lente, celles-ci ne sont pas belles du tout et ne semblent pas en "bonne santé" dès leur apparition!.

1er problème: voir photos 1 et 2 (sortie d'hiver et état actuel). Problème d'humidité durant l'hiver et/ou trop d'arrosage ou de pluie ?
2ème problème: voir photo 3: le plus grand sujet dont le strip a été "griffé" par mon malinois l'an dernier montre des signes de moisissures (voir photo 3), humidité et signe de moisissures sur le strip et à sa basse.

Que me conseillez-vous pour leur redonner une santé ? - Par avance un grand merci pour vos réponses.

A+
Fichiers joints
Signe de moisissures sur le strip
Signe de moisissures sur le strip
photo3.jpg (215.73 Kio) Vu 1267 fois
état actuel du feuillage
état actuel du feuillage
photo2-état actuel.jpg (192.93 Kio) Vu 1267 fois
état à la sortie de l'hiver
état à la sortie de l'hiver
Photos1-sortie hiver.jpg (142.46 Kio) Vu 1267 fois
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Trachy en soufrance !? besoin d'aide!

Message par Andres74 »

Si les nouvelles palmes poussent, c'est déjà bien.
Tout ce qui est abîmé dans les palmes centrales sera laid et on ne peut pas le réparer.
Il y a souvent 3 ou 4 palmes qui croissent en même temps et comme ils ont été touchés en profondeur ça prend du temps.
Il faut que ça sorte. Si tu dis qu'elles poussent lentement, il peut y avoir un problème

A mon avis la moisissure n'est pas dangereuse. Tu peux l'enlever à la base du palmier.
Le chanvre n'est pas un tissu vivant.

Si tu montrais ces photos fin mars, je ne serais pas étonné.
Mais on est à la fin du mois de juin, c'est un peu inquiétant.

Comment as-tu "surprotégé" ton palmier?
Quelles températures et est-ce que le sol autour était protégé?

Il a bien poussé en 2016?
Les piquets qu'on voit ne sont pas nécessaires pour un palmier ou alors il avait très peu de racines...
Horus
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2015 21:28
Localisation : 38960

Re: Trachy en soufrance !? besoin d'aide!

Message par Horus »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.

Protection:
Voile d’hivernage sur le feuillage resserré autour du cœur. Par crainte du gel (T°C hiver -8°C à -10°C), j'ai mis au sol (sur la couche de pouzzolane existante) un paillage épais, et une toile de jute sur tout le strip...ce qui est à mon avis n'était pas une bonne idée du tout!. Il est un peu exposé au vent, c'est pour cela que j'ai mis des piquets à la plantation mais je vais les retirer maintenant.
Sinon après la plantation au printemps 2016, oui les palmes ont bien poussé mais elles n'ont jamais vraiment été très belles (pale et parfois tachées, et elles jaunissent sur les pointes...)
Je suis situé dans le département 38960, à 480 m d'altitude.

Merci
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »