Hivernage

Répondre
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Hivernage

Message par neoseb69 »

Bonjour à toutes et tous.

Je dispose de 3 trachicarpus planté cette année en pleine terre.
Je vis sur la région lyonnaise et ils annoncent des températures de l'ordre de -8 degré durant 3 jours la semaine prochaine.
Je suis allé voir mon pépiniériste qui m'a dit de les protégés. N'ayant plus de voile de protection, il m'a dit que le voile géotextile irai très bien puisque posé sur une courte durée. C'est d'ailleurs avec que lui protège ses arbres.

Image

Image

Je voulais tout de même votre avis.
Merci par avance de pouvoir vous lire.
Cordialement.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Hivernage

Message par nicolas53960 »

je profite aussi de ce pot pour poser ma question, faut il prendre en compte les températures "ressentis" pour les plantes?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage

Message par Pierre31 »

A mon avis ne t'inquiète pas : -8° c'est de la rigolade pour des trachys, même jeunes :wink:
Nico :Cette histoire de "ressenti" m'agace: c'est la nouvelle coqueluche des médias et ça leur permet de faire le buzz à la moindre gelée.
Si on a inventé les températures normalisées, relevées dans des conditions bien précises, ce n'est pas pour rien et c'est justement pour pouvoir comparer des données objectives. Du coup on ne sait plus maintenant combien il va faire réellement et on voit apparaitre des chiffres complètement farfelus, du style, entendu hier sur RTL : " des températures dignes de 2005 ". La journaliste confondait la temp ressentie prévue mardi matin et la température réelle enregistrée en 2005... :roll:
La notion de "ressenti" intègre l'effet arrachement thermique en surface des organismes à sang chaud... nus. (à poil en plein courant d'air, donc.) :wink:
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Hivernage

Message par neoseb69 »

Merci Pierre.
Mais est-ce que la façon dont j'ai protégé mes palmiers risque de les abîmés?

PS: totalement d'accord sur la façon exagéré des médias et leurs températures ressentis.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage

Message par Pierre31 »

neoseb69 a écrit :Merci Pierre.
Mais est-ce que la façon dont j'ai protégé mes palmiers risque de les abîmés?

.
Si ils ne restent pas plusieurs mois comme ça, il n'y a aucun souci. Attention quand même à l'échauffement en plein soleil derrière ces bâches sombres. Juste un petit bémol: tes protections sont un peu en entonnoir et récupèrent l'eau en cas de pluie. Le froid et l'humidité combinés sont pires que tout en cas de coup dur. :wink:
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Hivernage

Message par neoseb69 »

Merci beaucoup.
De toute manière, je pense juste les laisser ainsi juste la semaine à venir. Enuite je retire tout. Pas de pluie en prévisions.
Je fais cela car ils ont été plantés cette année. Si tout se passe bien pour eux, l'année prochaine, je les laisserai sans protection si les températures ne sont pas trop basse.

J'espère juste que cette protection d'une semaine ne va pas cramé leurs belles palmes.

Merci encore.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Hivernage

Message par nicolas53960 »

Pierre31 a écrit :A mon avis ne t'inquiète pas : -8° c'est de la rigolade pour des trachys, même jeunes :wink:
Nico :Cette histoire de "ressenti" m'agace: c'est la nouvelle coqueluche des médias et ça leur permet de faire le buzz à la moindre gelée.
Si on a inventé les températures normalisées, relevées dans des conditions bien précises, ce n'est pas pour rien et c'est justement pour pouvoir comparer des données objectives. Du coup on ne sait plus maintenant combien il va faire réellement et on voit apparaitre des chiffres complètement farfelus, du style, entendu hier sur RTL : " des températures dignes de 2005 ". La journaliste confondait la temp ressentie prévue mardi matin et la température réelle enregistrée en 2005... :roll:
La notion de "ressenti" intègre l'effet arrachement thermique en surface des organismes à sang chaud... nus. (à poil en plein courant d'air, donc.) :wink:
merci pierre, donc si j'ai bien compris, il ne faut pas prendre en compte les températures ressenties pour les plantes et bien la températures normales même en plein vent?
exemple: chez moi météo france prévoit -6° mardi et -13° en ressenti, dois je m'inquiéter pour les palmiers un peu plus fragiles comme mes humilis qui sont en plein vent d'est?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Hivernage

Message par pompon »

Bonsoir tout le monde.

Pierre a entièrement raison. La notion de ressenti n'est valable que pour les animaux à sang chaud. Pour les végétaux :s'il fait-4 à l'exrerieur il fera -4 aussi à l'intérieur du palmier .
Par contre pour les motards ...???
Pour tes habillages de palmiers c'est bien ,mais si malheureusement il gèle au printemps tu risque avoir les bouts de palmes extérieures gelées.Pour les 3 jours de froid annonces
je mettrais des sacs poubelles par dessus ça protege du vent et de la neige et pour 3 jours ça ne craint pas.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Hivernage

Message par Pierre31 »

Je suis justement motard...et même si je suis en tee-shirt chez moi, j'enfile un blouson avant de prendre la route : 25° dans le jardin ça doit bien faire du 16° à 130km/h. :wink:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Hivernage

Message par pompon »

C'est exactement l'illustration du ressenti Pierre. La peau est une barrière thermique entre ton corps a 37 degré et la température extérieure.0 degré à130à l 'heure je ne te dis pas le ressenti..
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »