Post mortem :(

Répondre
deebee
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2018 21:02

Post mortem :(

Message par deebee »

Bonjour à tous

J'ai parcouru votre forum avec intérêt. J'avais tenté de m'inscrire l'été dernier lorsque j'ai constaté les premiers signes de faiblesse de mon palmier.
Mais après un léger regain d'espoir, il est trop tard pour mon palmier.
Cependant, je voudrais tenter de comprendre ce que j'ai mal géré.

J'ai un balcon exposé plein sud en région parisienne.
J'ai planté en août 2016 dans une jardinière de 72L un trachy avec un stipe d'environ 1m livré dans un pot de 50L
Pendant 1 an tout s'est bien passé.
L'été dernier (2017) il y a eu des périodes de fortes chaleurs et de soleil direct.
J'ai vu sa croissance se réduire drastiquement et ses feuilles se déssecher.
Je pense avoir commis là ma première erreur : je ne l'ai pas suffisamment arrosé bien que je l'avais protéger durant cette période avec un brise vue.

J'ai alors tenté de corriger le tir coté arrosage.
Le palmier a semblé avoir un léger regain de vitalité, Il a refait d'un coup 4-5 feuilles durant l'automne.
Les premières sont sorties totalement et ont très vite séchées, les autres n'ont même pas eu le temps de sortir totalement avant de sécher. Au centre, la lance, encore verte a semblé comme figée.

J'ai mis ça sur le compte de la fin de l'automne et de l'hiver approchant.

Le week-end dernier, je me suis dis que j'allais couper les feuilles à peine sorties afin d'améliorer l'aspect esthétique.
Au moment de m'en saisir pour les couper, elles me sont restées dans les mains. En fait, j'ai pu les retirer comme si je sortais une épée d'un fourreau. et je me suis aperçu que le bout de la tige semblait pourri.
J'ai alors crains "le pire" lorsque je me suis dis que la lance risquait d'être dans le même état. Elle était encore verte, mais d'un vert pas engageant. J'ai demandé conseil à une jardinerie prêt de chez moi qui m'a dit que ça se présentait mal.
Effectivement, une légère traction sur la lance et elle s'est immédiatement détachée.
Aie :'( "Requiescat in pace"

Hier j'ai sorti le palmier de la jardinière afin de le supprimer.
J'ai remarqué 2 choses :
- la terre de la jardinière était bien humide (bien que la surface fut sèche) peut-être trop ? Là ce n'est pas du à un excédant d'arrosage mais aux conditions météo de ces derniers mois
- la coupe du tronc a laissée apparaître ceci que je ne sais pas comment l'interpréter. Est ce normal ?
Image
L'image ne semble pas apparaître dans l’aperçu je la met en PJ
20180403_144556.jpg
20180403_144556.jpg (444.32 Kio) Vu 1393 fois
Voilà je cherche à comprendre ce que j'ai mal fait
Remarques, commentaires, critiques ...

Merci à vous

Cdt.

D.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Post mortem :(

Message par pierre »

Salut :wink: il a due etre certainement affaiblie par ce changement brutale de conditions climatiques ce qu'il la affaiblie et pendant l'hiver avec le gel et l'humidité meme si c'est un trachy il peut perdre sa lance rapidement sans avoir de signe particulier :? :wink: donc voila il faut regarder régulièrement le fond de la lance pour voir si y a pas un debut de perte de lance :wink: et si c le cas soit mettre de la BB et ou bien de couper progressivement la lance jusqu'à retrouver une coupe saine ( blanche) surtout au centre ;)
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »