a-t-il soif ? ou pas?

Répondre
Avatar du membre
romarin
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2018 09:18
Localisation : Dizy en Champagne zone 7

a-t-il soif ? ou pas?

Message par romarin »

Bonjour à tous,
J'ai planté en pleine terre un trachycarpus fortunéi ( tron de 40cms) il y a maintenant 4 semaines.
Je l'arrose une fois par semaine ( un arrosoir de 11 litres)
A savoir que chez nous il n'a pas plus depuis 1 mois, chose exceptionnelle pour la Champagne...
A l'achat les palmes étaient bien ouvertes, aujourd'hui, je les trouve un peu refermées.
Pas assez d'eau ou trop ?
Fichiers joints
trachy4.JPG
trachy4.JPG (220.03 Kio) Vu 1820 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par Zifool »

Pas assez je dirais, mais a voir si il a plus récemment chez toi et les quantités d'eau qu'il a de ta part, sans doute aussi le stress dû à la plantation si elle est récente.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
romarin
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2018 09:18
Localisation : Dizy en Champagne zone 7

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par romarin »

Ici, n'a pas plu depuis un mois, c'est très rare pour la région.
De plus, lorsque je l'ai planté je me suis aperçu que la base du stype bougeai au niveau de la motte.
J'ai donc amarré le tronc pour éviter qu'il ne bouge avec le vent.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par Phillippe90000 »

Salut voisin !

Pour ma part je m'inquièterais pas trop, c'est normal s'il bouge un peu, c'est parce que les racines n'ont pas encore assez poussé pour "fixer" le palmier.

Personnellement je mettrais plutôt 20L chaque semaine pour un Trachycarpus de cette taille (j'ai eu des problèmes en arrosant trop peu des Trachycarpus semblables au tien) mais je ne suis pas un expert, les autres pourront te confirmer :wink:

Mais je pars du principe qu'un Trachycarpus n'aura jamais trop d'eau...

@+ Phil
Avatar du membre
romarin
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2018 09:18
Localisation : Dizy en Champagne zone 7

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par romarin »

Merci à vous, je viens de leur mettre deux arrosoirs, je vais faire attention à les arroser un peu plus, a moins que la météo passe à la pluie...
Suite à ces bons arrosages, est-ce que les feuilles vont se déplier ? ou resteront-elles comme cela ?
lors de vos plantations, avez vous amarré vous trachy ? et comment ? les palmes ont une sacrée prise au vent .
Aussi, je trouve que la terre utilisée dans les pots d'origine n'est pas terrible, lorsque je les est plantés, il y avait une sorte d'argile orange compacte.
Heureusement, j'ai mis du bon terreau mélangé à ma terre et de la corne broyée pour un bon enracinement.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par Phillippe90000 »

Tu peux me tutoyer sans problème :wink: :!:

Je pense que les feuilles vont à nouveau se déplier mais je ne saurais te dire dans combien de temps, il faut le laisser reprendre ses esprits (soit-dit-en-passant, ne crains rien si une ou deux palmes les plus basses se mettent à jaunir et se dessécher, c'est tout à fait normal après une plantation, il en refera d'autres)

Personnellement je n'ai jamais amarré de palmier, et ils se portent très bien :wink:
Si le stipe était de plusieurs mètres cela aurait put se comprendre, mais pour un trachy de 40cm de stipe, il n'y aura pas de problèmes je pense.

Quant à la terre, tu as fais exactement ce qu'il fallait, il a tout ce qu'il faut pour bien pousser maintenant :) :D
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: a-t-il soif ? ou pas?

Message par Pierre31 »

Phillippe90000 a écrit : Mais je pars du principe qu'un Trachycarpus n'aura jamais trop d'eau...

@+ Phil
C'est exactement ça, surtout après une transplantation :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »