Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Répondre
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Message par Kayro »

Bonjour,

Suivant les conseils de Tropikal, j'ai adopté ces dernières années sur des formules "potassées" pour cultiver mes Trachy. Résultats impressionnants : maxi floraison, croissance optimisée, palmiers ultra sains.

Une question me vient à l'esprit. J'ai suffisamment de Trachy et n'ai pas besoin des graines. Couper les inflorescences une fois qu'elles ont été pollennisées, et par conséquent empêcher l'apparition de graines, pourrait-il permettre au palmier d'économiser de l'énergie ? Et par conséquent utiliser cette énergie à croitre encore plus ?

Merci

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Message par Pierre31 »

Bof, pas sûr que ça change grand-chose. Le palmier fructifie quand il est en condition (âge, santé etc...) de le faire -la perpétuation de l'espèce est le moteur de tous les organismes vivants- et je ne suis pas certain que l'amputation de sa progéniture (je me garderai bien de comparaisons douteuses) lui donne tant d'énergie. Peut-être que la manip génère un stress difficilement quantifiable :roll:
Cette réponse n'a rien de scientifique, c'est juste un avis. Moi mon problème c'est justement que les trachys poussent trop vite, façon "skyduster" laissant maintenant des espaces vides. :? Pourquoi vouloir les booster à ce point ? :wink:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Message par Bilbo »

Ca change peut etre quelque chose si tu enleve les inflos a l'état embryonnaire , une fois qu'elles sont apparues hors des fribres , le palmier a déja fait une bonne partie du travail je pense.
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Message par Kayro »

@Pierre : je suis assez fan des grands Trachys pour ma part : ) (quand ils ont des couronnes imposantes)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Empêcher son palmier de fructifier = gain d'énergie ?

Message par Pierre31 »

J'aime aussi les grands trachys, bien sûr, mais c'est une question de perspective chez moi, pour la cohérence du "paysage" :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »