3 lances en meme temps!

Répondre
Tonio81
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2017 09:54

3 lances en meme temps!

Message par Tonio81 »

Un peu novice, mais je suis le forum depuis un an a peu près !
J' ai planté en terre il y a un peu plus d' un mois a albi un trachy que j avais acheté.(stipe d' 1m80)
d' apres ce que j avais lu sur ce site, et contrairement au C humilis, il prenait assez vite en taille mais faisait moins de feuille....

Et la , en suivant les conseils lu sur le site pour le planter et l arrosage, il a l' air de se plaire et en forme( sauf pointe des feuilles du bas noircies).
Je le regarde tout les jours car depuis une dizaine de jours, il me fait des fruits, et me suis aperçu ce matin qu' il avait 3 lances en meme temps!
Une grande feuille est sortie il y a un mois, la tige fait deja 20 cm, mais la en ce moment, il y a en meme temps 2 lances d' environ 20cm, qui risquent de s' ouvrir bientôt et faire 2 feuilles et une 3em plus petite d' environ 5 a 10 cm!

C'est frequent? Je pensais que les lances comme les feuilles sortaient une par une!
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: 3 lances en meme temps!

Message par Pierre31 »

En fait ce qu'on appelle "lance" est l'ensemble des palmes en train de sortir avant déploiement. Elles sont plus ou moins décalées selon l'espèce et les conditions de croissance mais il n'est pas rare d'avoir 4 ou 5 palmes serrées dans la lance. Lorsque la palme la plus haute s'ouvrira, une autre encore fermée apparaitra par le bas imbriquée dans les précédentes, renouvelant ainsi la lance, etc etc... :wink:
Tonio81
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2017 09:54

Re: 3 lances en meme temps!

Message par Tonio81 »

OK merci!
Bon , du coup c' est que tout va bien et qu' il n' a pas trop souffert de passer en pleine terre je suppose?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: 3 lances en meme temps!

Message par Zifool »

Si une belle lance sort non ! Continues les soins :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: 3 lances en meme temps!

Message par nicolas53960 »

sur albi, attention au papillon, il faut peut être traité le palmier en prévention
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »