Trachycarpus fortunei femelle avec des graines viables ?

Répondre
Avatar du membre
mehdie
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015 02:14
Localisation : Maroc, Rabat

Trachycarpus fortunei femelle avec des graines viables ?

Message par mehdie »

Bonjour,

Hier j'ai vu un Trachycarpus fortunei femelle avec des fruits presque mûres, je me demande si les graines de ce palmier vont germé étant donné qu'il n'y a aucun mâle dans les alentours!
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire germer des graines issue d'un plan femelle sans pollinisation mâle ?

Merci.

Voici quelques photo du Trachy et ses fruits :


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus fortunei femelle avec des graines viables ?

Message par Serkan »

s'il y a des graines (et on les voit,elles sont bien viables) c'est qu'il est autofertile: c'est à dire que le palmier produit des inflorescences males en même temps que des inflorescences femelles. ça arrive sur environ 30% des trachycarpus F.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
mehdie
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015 02:14
Localisation : Maroc, Rabat

Re: Trachycarpus fortunei femelle avec des graines viables ?

Message par mehdie »

Serkan a écrit :s'il y a des graines (et on les voit,elles sont bien viables) c'est qu'il est autofertile: c'est à dire que le palmier produit des inflorescences mâles en même temps que des inflorescences femelles. ça arrive sur environ 30% des trachycarpus F.

Merci je vais prendre les graines une fois mure et essayer de les faire germer, j'ai vu aussi la même chose avec un Livistona australis j'ai pris qq graines mûres on va voir si ça fonctionne!

Merci.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Trachycarpus fortunei femelle avec des graines viables ?

Message par oreg »

Bonjour Mehdi,
comment vas-tu?

Pour le livistona, la maman qui a donné les graines est peut-être un hybride autralis-chinensis, ce qui expliquerait alors l'autofécondation Image
S'il ne s'agit pas d'un hybride, il se peut que le "papa" ait été planté dans une cour intérieure (difficilement repérable pour nous, mais pas pour les abeilles) pour qu'il y ait fécondation ;

(je ne sais pas à quoi ressemble un hybride australis-chinensis)
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »