Deplacer petit trachycarpus

Répondre
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Bonjour,

J'ai planté ce palmier (ici en Normandie) il y a environ 8 ans dans mon jardin (tout petit, deux feuilles). Il a bien pris, mais ne pousse pas beaucoup (il fait 40 cm environ maintenant). J'en déduis que l'endroit ne lui convient pas (sud-est, mais à l'ombre d'un grand thuya, donc pas trop de soleil, et terre assez argileuse + remblai)

Il se trouve que je vais déménager en Auvergne (jardin plein sud très abrité, bonne terre bien meuble), je me dis que c'est l'occasion d'essayer de lui offrir une vie meilleure :D . Mais je ne sais pas vraiment comment sont faites les racines d'un palmier (je n'ai déplacé que des rosiers - avec succès -jusqu'à présent)
Je suis sûre que vous avez des astuces et de bons conseils pour que le déménagement se passe bien.
Je pensais le déplacer fin avril - est-ce trop tôt? auquel cas je pourrais revenir le chercher un peu plus tard.
Merci d'avance pour vos conseils!
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Le voici :

Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par gilles06 »

Bonjour,
Vu la taille et la rareté du sujet, je le laisserai et j'en acheterai un plus gros une fois installé.
Sinon oui tu peux le déterrer fin avril pour le replanter rapidement...
Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Il est pas gros mais c'est sentimental, je l'aime bien, depuis le temps :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Pierre31 »

La plupart des palmiers on la particularité de se transplanter très facilement, même adultes, et le trachycarpus est de ceux là. :D
Aucun souci pour le tien sous réserve que tu l'arroses très copieusement au moins le premier été.
Dans une terre fertile et profonde il va se régaler :wink:
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Merci beaucoup pour tes conseils!
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Des nouvelles de mon petit protégé : je l'ai finalement deplacé la semaine dernière. Je pensais qu'il aurait plus de racines, mais un coup de bêche et je l'ai sorti!
Je l'ai replanté ici en Auvergne, dans une merveilleuse terre de jardin - mais j'ai laissé autour de ses racines une motte d'horrible glaise détrempée. J'espère n'avoir pas mal fait en ne voulant pas trop éplucher les racines...
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Merci pour votre message! Et pas de souci, je vous tiendrai au courant de son évolution :)
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Cinq mois plus tard : le déplacé ne s'acclimate pas mal. Après 3 mois à l'arrêt, il a redémarré la croissance d'une de ses feuilles - j'en déduis que ça va bien!
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Deplacer petit trachycarpus

Message par Woukou »

Presque 2 ans plus tard : ce déplacement fut une bonne idée ! Mon palmier est bien vert, s'est étoffé et ses feuilles sont bien plus grandes, je pense qu'il s'est bien installé.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »