Nouvelle maison et palmier fatigué

Répondre
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil sur ce forum !

J'ai récemment déménagé et au milieu de mon jardin se trouve... Tada... Un palmier!

Bien mal en point (cf. photo si j'ai réussi) et que je pense être un trachycarpus fortunei, mais je n'y connais pas grand chose en palmiers..mais je suis motivé !

Du coup, depuis que j'ai emménagé (3 mois) il est comme ça...

Est-ce-qu'il est sauvable ou est-ce peine perdue ?

Merci à tous !
Fichiers joints
DSC_1387-768x1024.jpg
DSC_1387-768x1024.jpg (286.14 Kio) Vu 2513 fois
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

Vue large
Fichiers joints
DSC_1386-768x999.jpg
DSC_1386-768x999.jpg (392.44 Kio) Vu 2511 fois
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par cocosnucifera »

Bonjour, je pense qu'il est peut être récupérable, tu peux mettre de la bouillie bordelaise mais tu habites dans quelle région? Pour savoir à quoi peut être lié son état
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par debo33 »

bonsoir,

C'est un jeune sujet ... par acquis de conscience et pour être sûr qu'il n'y ait pas de bestioles à l'intérieur , je traiterais au confidor et je mettrais un peu de fumier et de compost en griffage histoire de lui donner à manger et activer le système racinaire . Il voit le soleil un peu ce jeune freluquet? en tout cas, pour moi il est loin d'être mort mais il faut l'aider :)
BIEN PALMICALEMENT <3
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

Hello et merci pour vos reponses !

Alors je suis dans les Yvelines. Il est en plein milieu du jardin, il a donc le soleil une majeure partie de la journée. Disons du lever à 19-20h.

Ce qui est étonnant c'est que dans notre ancien jardin (à 10km), on avait le même.. Quand on est arrivés il faisait 1m, quand o'nest partis il en faisait 3 !

Donc il n'y a pas de raisons !
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par civodulbx33 »

debo33 a écrit :bonsoir,

C'est un jeune sujet ... par acquis de conscience et pour être sûr qu'il n'y ait pas de bestioles à l'intérieur , je traiterais au confidor et je mettrais un peu de fumier et de compost en griffage histoire de lui donner à manger et activer le système racinaire . Il voit le soleil un peu ce jeune freluquet? en tout cas, pour moi il est loin d'être mort mais il faut l'aider :)
Aucun besoin de mettre du confidor s'il n'y a aucun signe d'attaque par le papillon :roll: : présence de sciure, palmes perforées, galeries, oeufs...
Personnellment, j'ai déjà traité mes palmiers au confidor car j'ai eu deux palmiers touchés donc j'ai traité les autres par conséquent. Qui plus est, je suis dans une zone sensible (Bordeaux métropole). Mais si LeBoB est dans les Yvelines, qu'il n'a aucun palmier attaqué aux alentours et que celui-ci ne l'est pas non plus, il n'a aucune raison de traiter au confidor. Il ne faut pas oublier que c'est un produit chimique.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par civodulbx33 »

cocosnucifera a écrit :Bonjour, je pense qu'il est peut être récupérable, tu peux mettre de la bouillie bordelaise mais tu habites dans quelle région? Pour savoir à quoi peut être lié son état
Oui je suis plutôt partisan de cette solution moi aussi s'il n'y a pas de trace d'attaque du papillon.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par pierre »

Moi je le nettoyerais un ptit peut en lui coupant plus court les tiges des feuilles précédemment couper et un peu le chanvre au niveau aussi de la tête :wink:
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

Effectivement, il ne présente pas de traces d'attaque. Après je suis pas expert mais a l'œil et tout cas, RAS.

Je suis allé voir un voisin qui a deux très beaux et grands (5m) palmiers (je ne me souviens plus du nom) et il n'a jamais eu de soucis d'attaques ou de maladie m'a t'il dit.

Du coup concrètement, que dois-ja faire?

Fumier au pied en sillons ? Bouillie bordelaise ?

Je vais retailler à raz les branches déjà coupées, et nettoyer le chanvre sur le dessus. Sur la dizaine qui pointe en haut, seules deux sont vertes. Les autres ont l'air mortes. Je coupe aussi pour ne laisser que les deux vertes ?

Je débute hein...
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par cocosnucifera »

bonjour, je pense que tu peux nettoyer les parties marrons autour de la lance mais fais très attention à ne pas trop couper sinon cela affaiblirait le palmier.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par pierre »

Cocosnucifera : Oui voilà d'accord :wink:
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

cocosnucifera a écrit :bonjour, je pense que tu peux nettoyer les parties marrons autour de la lance mais fais très attention à ne pas trop couper sinon cela affaiblirait le palmier.
C'est noté merci !
LeBoB
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2019 18:57

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par LeBoB »

Hola!

J'ai pas pu poster de nouvelles, un soucis avec le forum résolu ce jour par l'administration !

Les deux palmes (palmes ou feuilles ?) sur les photos précédentes grandissent bien (*2 en taille) mais rien de plus..!

Est ce normal ?
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Re: Nouvelle maison et palmier fatigué

Message par admin »

:wink:
Les administrateurs du Forum
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »