Mon palmier est mal en point.

Répondre
Ramses
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2019 16:52
Localisation : Troyes

Mon palmier est mal en point.

Message par Ramses »

Bonjour à tous. J’ai un palmier depuis maintenant 2 ans et je suis en perte d’idée pour aider mon palmier à se remettre. Il était à ces débuts très très beau, et depuis septembre dernier il c’est dégradé jusqu’à être en très très mauvaise état. Il ne me semble pas mort, mais il va très mal. Le bout des palmes seche, il jaunit, le vendeur m’a conseillé de couper les pointes, mais elle continu a séché même après la coupe.
Au début il m’a conseillé de mettre de l’engrais à chaque arrosage, ce que j’ai fait, mais je me demande si c’est bon. Quand j’ai vu qu’il se dégradait j’ai arrêté, je suis retourner le voir et lorsque je lui ai montrer les photos il m’a dit qu’il n’avais certainement pas assez d’eau, j’ai augmenté les arrosages mais aucune amélioration au contraire, j’ai du coup inversé et diminuer les arrosages.
Il a continué à se dégrader, j’ai décider de le remporter il y’a deux mois dans un pot plus gros avec cette fois-ci un drainage avec des boules d’argiles. J’ai actuellement 3 palmes qui sont au centre, mais qui stagne depuis le mois de septembre. J’ai toujours les palmes qui continu à séché alors que cette fois-ci, je vérifie que la terre soit peu humide a 5cm en profondeur pour arroser.
J’avais aussi couper les palmes en très mauvaise état sur les conseils du vendeur.
Merci de votre indulgence, je n’y connais pas grand chose, j’ai du faire n’importe quoi pour qu’il soit dans cet état.
Il ne doit certainement pas être mort, je peux surement le sauver, le tron est bien dur, les palmes tiennent bien au cœur, j’ai juste besoins de conseil pour m’y prendre de la meilleure façon pour le faire repartir.
Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider.

Je vous joins quelques photos.
Fichiers joints
1AE71827-9D69-42D9-A1C2-15A441D524B7.jpeg
1AE71827-9D69-42D9-A1C2-15A441D524B7.jpeg (319.34 Kio) Vu 2549 fois
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par pierre »

Salut :wink: le pot est persé dans le fond ? As t-il des nouvelles racines blanche dans sa motte lors du rempotage ? :wink:
Ramses
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2019 16:52
Localisation : Troyes

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par Ramses »

Merci de ta réponse, oui effectivement le pot à 6 trous de diamètre 13mm, j’ai mis une soucoupe et des billes d’argile pour le drainage comme indiqué plus haut, donc l’eau devrait s’évacuer correctement. Lors du rempotage je n’ai pas fait attention si il avait des racines blanche :roll: tu as une idée? Actuellement je n’ose plus trop l’arroser la terre me semble humide. Puis je remettre de l’angrais? Merci
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par pierre »

Ok ok :wink: la lance tient toujours ? Tire un peut le centre du trachy pour savoir si elle te vient à la mains facilement ou non :roll: :wink: moi j'aurais sinon a un surarosage en hiver qui aurais noyer et donc fait pourrir les racines :? :wink:
Ramses
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2019 16:52
Localisation : Troyes

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par Ramses »

Oui ils tiennent parfaitement. C’est possible. J’ai l’impression qu’il a mal vécu l’hiver. Est ce que la terre doit-elle être humide? Puis-je mettre de l’angrais? Tu crois qu’il peux repartir? Merci :wink:
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par grandan08 »

Bonsoir,
Inutile de mettre de l'engrais pour l'instant, laisse lui le temps de se remettre et qu'il refasse des racines. Tu pourras couper les feuilles moches quand les nouvelles seront déployées.
Ramses
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2019 16:52
Localisation : Troyes

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par Ramses »

Merci, et pour l’arrosage je fais comment? Je laisse la terre sécher un peu? Ou humide? Merci.
ACARRE
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2020 14:44
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon palmier est mal en point.

Message par ACARRE »

Bonjour,

J'ai un palmier trachy dans le même etat que le votre...je viens aux nouvelles, comment est le votre à ce jour?
Je ne sais pas si trop ou trop peu d eau...
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »