Dissémination naturelle

Répondre
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Dissémination naturelle

Message par JPIERRE29 »

Depuis 3 ans j'ai remarqué des germinations de fortunei à plusieurs endroits de mon jardin, loin des pieds mères. Je pense que les rongeurs sont les principaux vecteurs de cette dissémination. Un autre Fou, lui, penche plutôt pour les oiseaux mais ça ne me convint pas, ou peut être des geais qui pratiquent la cachette des glands ...
Vos avis me paraîtraient intéressants ... :wink:
JP
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Dissémination naturelle

Message par Ben152 »

Chez moi les souris raffolent de mes graines de palmier, davantage que les oiseaux ; tous les soirs je les surveille par curiosité, par contre elles ne les éparpillent pas très loin mais vraiment aux alentours des palmiers en question.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Dissémination naturelle

Message par Pierre31 »

Je me suis aussi déjà posé cette question. Pas vraiment de réponse... mais lorsque j'évacue les nombreuses grappes de fruits mûrs il en tombe partout, notamment dans l'herbe, et la tondeuse les projette ensuite tous azimuts. (une graine de trachy résiste sans problème à ce traitement... balistique :lol: )
:wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Dissémination naturelle

Message par Zifool »

Pierre31 a écrit :Je me suis aussi déjà posé cette question. Pas vraiment de réponse... mais lorsque j'évacue les nombreuses grappes de fruits mûrs il en tombe partout, notamment dans l'herbe, et la tondeuse les projette ensuite tous azimuts. (une graine de trachy résiste sans problème à ce traitement... balistique :lol: )
:wink:
"traitement balistique" énorme :lol: , il faut dire que je me pose aussi la question :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »