Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Répondre
Jerome27
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 17:00
Localisation : 27 - Eure

Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par Jerome27 »

Bonjour,
Je vous expose mon problème :
J'ai acheté ce week-end à un prix attractif 2 palmiers Chamaerops Excelsa en pots de 45L dans un grand magasin de bricolage. Ils semblaient avoir une belle tête mais ils montraient tout de même quelques traces de négligences (rien de bien méchant et d'irréversible). Il viennent tous les deux du même fournisseur.

Au moment de les mettre en pleine terre, le premier présente une motte avec des racines bien blanches mais une terre qui semble tout de même pas très bien drainé et une odeur d'eau croupie. Je pense qu'il était temps de le rempoter...

Pour le second palmier et c'est la que je suis septique, même constat: terre trop humide et odeur d'eau croupie.
En revanche la motte n'avait pas du tout la même tête que le premier palmier, pas de racines bien blanches, des racines brunes, pourris et creuses, la terre qui se détache beaucoup plus que l'autre palmier. En bref un système racinaire en perdition. (Voir photos ci-jointes).

Quand à la lance elle semble bien tenir et être bien verte malgré tout...


Je voulais donc avoir des retours d'expériences, à savoir si ça va aller, si c'est grave ou plutôt très grave. Je n'arrive pas à savoir s'il y a un espoir ou si c'est perdu d'avance a ce stade là ? Car l'idée est que les 2 palmiers ai a peu près la même croissance devant mon entrée et la j'ai peur que celui-ci végète... ?

Help me ! :roll:

Cordialement,
Jérôme, un passionné débutant (il faut bien commencer un jour).
Fichiers joints
palm7.JPG
palm7.JPG (141.6 Kio) Vu 1586 fois
palm6.JPG
palm6.JPG (125.96 Kio) Vu 1588 fois
palm5.JPG
palm5.JPG (108.36 Kio) Vu 1588 fois
palm4.JPG
palm4.JPG (114.77 Kio) Vu 1588 fois
palm2.JPG
palm2.JPG (138.61 Kio) Vu 1588 fois
palm1.JPG
palm1.JPG (127.23 Kio) Vu 1588 fois
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par fascicularia »

Bonjour Jerome,
ça sent le trachy espagnol arraché à la vite, vendu sans enracinement et maintenu encore vert par une immersion des pots. Techniquement un trachy est assez solide pour supporter ce genre de traitement mais la période de rémission risque d'être trés longue. Attends toi à ce que la couronne finisse par sécher en partie à moins que tu ne prennes les devants en coupant une partie du feuillage. Vu l'état du système racinaire, il aura toute les difficultés à hydrater la couronne et à refaire le système racinaire en même temps.

Pour celui dont le système racinaire est pourri, je dirai qu'il se lance dans un long périple qui risque de l'amener plus vers une longue agonie que vers une rémission.

Perso, je ramènerai ces daubes à celui qui me les a fourgué. Vu l'état, tu risques de te les traîner au moins 3 ans avant qu'ils ne daignent donner signe de vie.

La prochaine fois, si tu ne vois pas des racines qui tentent de s'échapper du pot, tu passes ton chemin.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par Fredlejardinier »

Ça ressemble plus à une patte de mammouth qu'à un palmier. Tu ne l'as pas trouvé dans le permafrost par hasard ? :lol:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par Andres74 »

Chez nous, en Pologne, on en trouve aussi, c'est scandaleux.
Jerome27
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 17:00
Localisation : 27 - Eure

Re: Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par Jerome27 »

Merci pour ta réponse fascicularia. En effet ce que tu me dit semble logique et cohérent à ma situation. J'ai été voir le magasin et ils m'ont pas dit nan pour la plantation sauvage en pot. Du coup, ils m'ont fait un papier et ils m'ont dit que si les palmiers venaient à mourrir ils me les remplaceraient. Une sorte de garantie !
De mon côté je vais tenter de les soigner du mieux que je peux.
Jerome27
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2020 17:00
Localisation : 27 - Eure

Re: Achat palmier, mauvaise surprise au niveau des racines. Help

Message par Jerome27 »

Merci pour ta réponse fascicularia. En effet ce que tu me dit semble logique et cohérent à ma situation. J'ai été voir le magasin et ils m'ont pas dit nan pour la plantation sauvage en pot. Du coup, ils m'ont fait un papier et ils m'ont dit que si les palmiers venaient à mourrir ils me les remplaceraient. Une sorte de garantie !
De mon côté je vais tenter de les soigner du mieux que je peux.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »