Plantation Trachy en lorraine

Répondre
jeanck
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021 19:46

Plantation Trachy en lorraine

Message par jeanck »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, merci pour votre accueil et vos bons conseils.
Après avoir parcouru le forum je me lance dans la plantation de 2 trachy de 2métres.
Voici une photo d'un trou 1m3, la terre est très argileuse.
Je compte insérer dans le fond 20 cm de petits cailloux pour le drainage.
Pour la terre est-il préférable d'utiliser du terreau ou de la terre végétale avec du compost de fumier de bovins ?
Avez-vous des conseils sur l'engrais à mettre au dessus des cailloux ?
Je vais également installer une arrivée d'eau pour l'arrosage et l'électricité (lumière et si besoin chauffage).

Pouvez-vous me rassurer que tout est dans l'ordre :) ?
Merci
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par Montagnard »

Bonjour,
En terrain argileux, le mieux est souvent de mélanger la terre d'origine avec une bonne dose de compost ou de terreau afin d'obtenir une terre plus humifère, plus perméable. Faire un gros trou que l'on remplit avec une terre nettement plus drainante que la terre argileuse d'origine revient souvent à faire un "puisard" où l'eau va s'accumuler, bref le contraire de ce que l'on souhaite... Les "trachys" sont assez accommodants au niveau du sol, donc ce n'est pas la peine de "s'enquiquiner", même si un bon apport d'humus sous forme de terreau ou de compost est toujours une bonne chose! Ils vont apprécier :wink:
jeanck
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021 19:46

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par jeanck »

Merci bcp Montagnard pour ta réponse,

C'est noté je me lance dans un mélange terre compost, malheureusement j'ai déjà utilisé la terre d'origine à un autre but.
Pouvez vous me confirmer que je peux utiliser de la terre composée de terre végétale issue d'agriculture conventionnelle avec un compost de fumier de bovins, par exemple :https://www.terremetz.com/ et j'ajouterais du terreau pour plantes méditerranéennes.
Merci bcp pour votre aide
jeanck
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021 19:46

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par jeanck »

Voici quelques photos :
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (297.13 Kio) Vu 902 fois
Capture.jpg
Capture.jpg (421.24 Kio) Vu 902 fois
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par BorisAlsace »

50/50 terre vegetale compost, c'est la meilleure recette que j'ai trouvé, pas de cailloux au fond, sans drain l'eau ne partira pas mieux que sans cailloux, de plus les trachycarpus aiment bien l'humidité.
Par contre le chanvre les protège un peu du froid, donc j'aurais attendu qq années pour les mettre à poil.....
Plantation à la pelleteuse, j'aime bien... Tellement rapide et le dos dis merci :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par Fool »

Je suis du même avis que Boris, on m'a encore dit récemment qu'enlever le chanvre n'était pas la meilleure des idées ( même si cette technique porte à polémique, c'est possible que cela fasse perdre quelques degrés), peut-être que ça le fait dans l'ouest, mais là en Lorraine, ils vont peut-être morfler un jour si un hiver un peu rude arrive..


Fool
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par JPIERRE29 »

Le godet a lissé les parois du trou ... griffe les et bêche le fond en ajoutant une poignée de chaux pour faire floculer l'argile.
JP
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par pascalou »

perso j'aurais pas enlevé le chanvre non plus surtout dans ta région (Je suis Alsacien). Le chanvre protège bien du froid tout de même
jeanck
Messages : 4
Enregistré le : 18 avr. 2021 19:46

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par jeanck »

Merci pour vos bons conseils.

Je suis en train de creuser une tranchée pour apporter l'eau et l'électricité au niveau des palmiers.
L'électricité me permettra d'installer une lampe l'été et je pourrai brancher un tube résistance pour l'hiver afin de j'espère compenser le manque de chanvre.
Je vous tiens informé de l'avancement, je pense les planter le weekend prochain (je dois encore aller chercher le terreau).
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Plantation Trachy en lorraine

Message par pascalou »

oui avec le cordon chauffant tu risques pas grand chose l'hiver
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »