Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Ber »

lapalmeraie a écrit :Bien sûr, ce n'est pas ces qqs mm's de chanvre qui protège contre le froid.
En es-tu certain ? C'est quand même bien lié à une adaptation à un certain milieu. Les espèces de Trachycarpus plus méridionales, ont le chanvre plus léger et/ou le perdent facilement.
lapalmeraie a écrit :Ici au Nord, il y en pas mal qu'ont dénudé le stipe et sans conséquence pour la résistance.
Ok, mais jusqu'à quelle température ?



Cela dit, j'ai enfin vu un dénudé "en vrai" récemment, le stipe avait noirci, et prenait un aspect lustré fort agréable à l’œil et au toucher. De plus le propriétaire avait laissé un manchon de fibres serrées, près de la couronne, le rendu était plutôt séduisant.
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Armata85 »

Tu n'aurais pas pris une petite photo Ber par le plus grand des hasard :?: :lol: 8)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Ber »

Armata85 a écrit :Tu n'aurais pas pris une petite photo Ber par le plus grand des hasard :?: :lol: 8)
Non malheureusement... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Armata85 »

Ber a écrit :
Armata85 a écrit :Tu n'aurais pas pris une petite photo Ber par le plus grand des hasard :?: :lol: 8)
Non malheureusement... :roll:
:lol: 8) :?:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Voici une place nantaise avec des trachycarpus fortunei mis à nus.
Fichiers joints
Trachy Place des Olivettes Nantes dec 2016 (2).jpg
Trachy Place des Olivettes Nantes dec 2016 (2).jpg (211.12 Kio) Vu 2670 fois
Trachy Place des Olivettes Nantes dec 2016 (6).jpg
Trachy Place des Olivettes Nantes dec 2016 (6).jpg (144.98 Kio) Vu 2670 fois
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Je suis un peu déçu par la couleur très clair du stipe dénudé de mon nouveau Trachy.

Je sais que ça ne se verra plus à la fin de la saison mais en attendant .... :cry:
Fichiers joints
Nouveau Trachy mars 2017.jpg
Nouveau Trachy mars 2017.jpg (242.04 Kio) Vu 2596 fois
Rémi44
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Serkan »

Rémi44 a écrit :Je suis un peu déçu par la couleur très clair du stipe dénudé de mon nouveau Trachy.

Je sais que ça ne se verra plus à la fin de la saison mais en attendant .... :cry:

ça va devenir vert, assez rapidement .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Serkan a écrit :
Rémi44 a écrit :Je suis un peu déçu par la couleur très clair du stipe dénudé de mon nouveau Trachy.

Je sais que ça ne se verra plus à la fin de la saison mais en attendant .... :cry:

ça va devenir vert, assez rapidement .
Oui effectivement mais pour le moment cette couleur très claire attire le regard.

En plus la couleur verte est la plus belle après ça vire au noir tout en restant tellement dépaysant tout de même.

Je sais Serkan que tu es un pro pour ce tipe de réalisation :D
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Armata85 »

Il ne faut t'inquiéter Rémi c'est normal qu'il soit si clair,celui que tu as déjà était bien comme cela :?:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Rémi44 »

Non pas aussi clair car j'avais dénudé son très vieux et grand stipe. Du coup il avait déjà pris une coloration plus sombre moins flashie.

Le voici en avril 2013 au moment de mon achat de la maison. Au passage le jardin était très différent de ce qu'il est aujourd'hui :lol:
Fichiers joints
Palmier en cours de mise en forme.JPG
Palmier en cours de mise en forme.JPG (23.34 Kio) Vu 2542 fois
Modifié en dernier par Rémi44 le 27 mars 2017 14:46, modifié 1 fois.
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Armata85 »

Ceci explique donc cela ,il va verdir un peu s'il est à l'ombre :!:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par lapalmeraie »

Je m'aperçois que j'ai complètement zappé ce sujet et les réactions à mon égard. :oops:
Andres74 a écrit :Alors juste quelques millimètres ou "dommage de perdre leur épaisseur en enlevant leur chanvre" ? :roll:
Dsl, je me suis peut-être mal exprimé. L'épaisseur du chanvre me semble être négligeable pour la résistance. Par contre avec ces "touffes" de chanvre le stipe semble plus large. :wink:
Ber a écrit :
lapalmeraie a écrit :Bien sûr, ce n'est pas ces qqs mm's de chanvre qui protège contre le froid.
En es-tu certain ? C'est quand même bien lié à une adaptation à un certain milieu. Les espèces de Trachycarpus plus méridionales, ont le chanvre plus léger et/ou le perdent facilement.
lapalmeraie a écrit :Ici au Nord, il y en pas mal qu'ont dénudé le stipe et sans conséquence pour la résistance.
Ok, mais jusqu'à quelle température ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ber que tout dans la nature doit avoir sa raison mais.... :lol:
Les sujets dont je parlais, dans le Nord (Pays-Bas, Belgique) ont du faire face à d'hivers beaucoup plus rudes que ces derniers. Je me rappelle pas d'avoir entendu parler de plus de "victimes" parmi de Trachys dénudés. D'ailleurs j'en ai encore jamais vu et pourtant j'en vois beaucoup chaque printemps à travers mon site et dont les nombreuses questions sospalmiers :wink:

Et pour terminer; Serkan quel travail! C'est vraiment magnifique.
Horus
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2015 21:28
Localisation : 38960

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Horus »

Bonjour à tous,
Serkan: peux tu nous donner ta methode pour dénuder un tracky ? (Outil utulisé et façon de procéder, quand le faire, etc...... avec pourquoi pas des photos ou video.. J'en ai un dont le chanvre est assez habimé (grifffé par mon monstre de malinois..) et je me dis que ça pourrat être plutôt bien. Une question: le tracky dénudé n'est-il pas plus vulnérable face aux hivers un peu rudes ? Merci
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Serkan »

Horus a écrit :Bonjour à tous,
Serkan: peux tu nous donner ta methode pour dénuder un tracky ? (Outil utulisé et façon de procéder, quand le faire, etc...... avec pourquoi pas des photos ou video.. J'en ai un dont le chanvre est assez habimé (grifffé par mon monstre de malinois..) et je me dis que ça pourrat être plutôt bien. Une question: le tracky dénudé n'est-il pas plus vulnérable face aux hivers un peu rudes ? Merci
il faut faire avec un cutter solide ; ça prend beaucoup de temps et ça se fait au printemps. J'en reparlerai plus tard car ça n'est pas le moment ici avec les paysandisia; il y aura un petit reportage photos au printemps prochain.

Non; les trachycarpus nettoyés n'ont pas montré de sensibilité au froid + marquée.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Horus
Messages : 20
Enregistré le : 28 sept. 2015 21:28
Localisation : 38960

Re: Mise à  nu d'un Trachycarpus fortuneï

Message par Horus »

Bjr, ok merci ! A suivre donc....on va attendre .
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »