Culture du Trachycarpus Martianus

Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Armata85 »

Et dans les pays de la :?: :?: Loire?
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Quand je l'ai acheté je n'ai pas eu la précision. Je pense que c'est la forme "Khasia Hills" car les palmes n'ont qu'une soixantaine de segments, 75 pour le "Népal", et des dents marquées sur les pétioles contrairement à la forme "Népal".
Bonjour
Tu es sûr que pour la grandeur des palmes et le nombre de segment ce n'est pas l'inverse !? ainsi tu aurais un ' Népal ' et non un ' khasia Hills '
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Michel Greco »

Je me suis référé aux descriptions, comme celle qui est dans ce post
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 16&t=14726.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par serge17 »

Michel Greco a écrit :Je me suis référé aux descriptions, comme celle qui est dans ce post
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 16&t=14726.
oui je viens de voire le travail de Jacques, mais il ne fait pas apparaître deux variétés distincts, mais une, puisqu'il parle de la sous espèce Trachycarpus Martianus ( khassianus ) qui n'est autre que la variété type des montagnes de Meghalaya en Inde, donc celui qui à le plus grand nombre de segments ( 75-80 ) et celui en lieu et place du Trachycarpus Martianus Nepal (Népalensis )qui lui à les palmes moins large puisque moins de segments.
Serge :wink:
Fichiers joints
IMG réctifiée.jpg
IMG réctifiée.jpg (38.8 Kio) Vu 1888 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Michel Greco »

j'avoue que je ne comprends pas ton raisonnement.
Pour moi il y a dans cette clé deux sous-espèces décrites, celui qu'on pourrait appeller martianus ssp. martianus, et martianus ssp. khasyana. Je ne sais pas ce qu'est le martianus "Népal", peut-être le premier, mais celui que j'ai correspond bien à la description de la sous-espèce khasyanus.
Trachycarpus khasyanus ou khasiana ou encore khasianus sont des synonymes de Trachycarpus martianus dans la liste de Kew et pas des noms valides. La forme, variété ou sous-espèce Nepal n'est même pas mentionnée.
Donc je ne pense pas que cette clé fasse l'unanimité chez les botanistes, mais si je lis bien, la présence de dents et les 70 segments au plus de la description sont deux des 3 critères pour identifier un ssp. khasyanus qui je pense est aussi communément appellé "Khasia hills".
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Ber »

Je lis bien comme toi, Michel... :wink:
Arrested development
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Chwagnerianus »

Trachycarpus Martianus 'Nepal', encore une espèce qui fait débat.

Mais c'est quoi alors, une stratégie commerciale pour nous faire acheter un palmiers soi-disant plus rustique?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Armata85 »

laPalmeraie nous apportent des éléments de réponse dans le post clé d'identification du trachycarpus Martianus,il a fait un bon travail.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par kevin »

Je vous confirme la mort des 2 miens , trachy nepal qui sont maintenant jaune paille et la neige plus le gel qui va suivre vont rien arrangés.
kéké32
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Chwagnerianus »

Salut, Armata85 je viens de voir sur le site Lapalmeraie le bon travail qui a été fait sur les variétés de Trachycarpus.

Il y a pas mal de Trachycarpus encore peux connus. Pour le Trachycarpus Martianus 'Nepal' il s'agit d'une espèce différente du ‘Khasia Hills’. Maintenant l'argument que le 'Nepal' vit a plus haut altitudes sur le versant Nord n'a pas l'air de tenir la route car d'après ce qu'on peut lire des différentes expériences peut se sont ceux qui se sorte indemnes ou sans dommages des hivers.

Maintenant d’où proviennent les graines des plants que l'on achète?

Car si effectivement il y des Trachycarpus 'Nepal' capable de supporter un climat à plus de 2000M d'altitude ces palmiers devrait je pense mieux supporter le froid.

Kevin dans quels conditions sont cultivés tes Trachycarpus (pleine terre, sol acide, protégé en hiver...)?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par kevin »

Mes martianus nepal était en sol argilo calcaire non protégés et passaient leur premier hivers et au premier -4 ils ont jaunis leur origine était mypalmshop.
kéké32
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Armata85 »

kevin a écrit :Mes martianus nepal était en sol argilo calcaire non protégés et passaient leur premier hivers et au premier -4 ils ont jaunis leur origine était mypalmshop.
Attends le printemps surtout ne les arrachent pas on ne sait jamais peut-être qu'ils repartiront au printemps?Ce serait dommage si tu les perdaient ,mais on approche du printemps quand même si en juin tu vois rien venir tu sera fixé je pense.En 2012 j'avais planté de jeunes Humilis ,ils ont tous brûlés et ils ont tous repris,il est vrai que cette espèce est plus résistante,mais on ne sait jamais.Tu aurais du les protéger du moins les 3 premières années.
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Chwagnerianus »

Armata85 a raison les palmiers peuvent nous surprendre et il serait dommage de les perdre comme ça. Moi aussi j'achète mes palmiers chez Mypalmshop et le 'Nepal' que j'ai est un jeune plant, il serait donc judicieux de le protéger. Il annonce -4°C pour cette nuit ici, il est pot et je vais le rentrer dans une pièce non chauffée pour la nuit.

D'après les renseignements que l'on trouve sur le net il vit dans une terre acide dans son habitat naturel.

Attend peut-être qu'il reparte bien et ensuite d'incorporer de la terre de bruyère et des écorces de pin petite granulométrie a ton sol.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Zifool »

kevin a écrit :Mes martianus nepal était en sol argilo calcaire non protégés et passaient leur premier hivers et au premier -4 ils ont jaunis leur origine était mypalmshop.
franchement attends tu auras surement de bel surprise, mais bon tout ceci a déja évoqué l'acclimatation progressive des plantes et palmiers de serre et d'espagne :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Chwagnerianus »

Clairement l'acclimatation des plantes provenant de serre fait que parfois on est déçus car le choc quelles encaissent n'est pas négligeable.

Je ne sais d’où viennent les plantes de Mypalmshop mais cette entreprise hollandaise propose pas mal de jeune plant et on peu supposer que leurs palmier grandissent dans les serres en Hollande. Mais pour l'instant de tout les plantes que j'ai acheter chez eux je ne suis pas déçu.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus martianus »