Culture du Trachycarpus Martianus

Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Michel Greco »

Non, il devient trop grand, je ne le protège plus.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Non, il devient trop grand, je ne le protège plus.
Il est trop beau et surtout j'adore ce vert bien franc et le bout des palmes légèrement recourbées, en sol acide il irait bien chez moi. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Michel Greco »

Le "Népal" est dit plus endurant au froid. -15° c'est optimiste, possible sans doute pour un sujet adulte si le froid est bref, avec défoliation totale et perte de lance.
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par kevin »

Michel ton martianus est donné a combien en résistence et penses tu que népal a des palmes aussi belle que le tien. :idea:
kéké32
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par Michel Greco »

Je lis souvent autour de -12°, je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup de personnes qui aient pu le vérifier en Europe.
Le "Népal" a plus de segments que le mien, de l'ordre de 75. L'éventail de la palme est donc plus ouvert, pour employer une image.
Je ne sais pas s'il est plus beau ou pas.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par palmierbret »

Bonjour,

Chouchenn, j'en possède un exemplaire dans mon jardin situé dans le Trégor, non loin de Paimpol.
Il a été planté en 2001, le palmier avait alors 3-4 palmes et mesurait une quarantaine de centimètres.
Je l'ai protégé du froid avec du plastique à bulles les premières années ; maintenant il est trop grand (stipe de 1 m).
Mon T. martianus n'est pas trop protégé des vents du nord : j'avais planté à moins d' un mètre un Pittosporum persistant pour l'abriter ; maintenant le palmier le dépasse et je vais l'arracher au printemps prochain. Il est donc assez exposé au vent, sa couronne est donc bien moins ample de chez Michel.
Ses grandes palmes sont toujours marquées chaque hiver, mais le palmier n'a jamais été complètement défolié. Evidemment il pousse plus lentement et avec moins de vigueur de les T. fortunei ou T. wagnerianus. On sent nettement que cette espèce est en limite de rusticité ici.

Par ailleurs, mon sol est acide mais pas trop non plus (ce n'est pas un sol de lande) car je suis sur une ancienne parcelle agricole légumière qui a certainement été amendée en maërl.
Je posterai une photo du palmier à l'occasion.

Fred
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par HARRYMANAE »

J'ai arrache un assez gros martianus nepal ainsi que mon latisectus avant de partir
latisectus avait encaisse pratiquement - 10° avec perte de coeur mais reprise sans pb mais c'est un sujet assez age,qui s'etait habitue aux hivers parisien au fil du temps
Le nepal a du subir environ -7° sans l'ombre d'une trace!
Ils vont maintenant devoir subir un autre defi: le sol de la cote bleue :| Pour le froid je crois que ça va etre ok :roll:
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 17 nov. 2012 15:49, modifié 1 fois.
chouchenn

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par chouchenn »

Merci Fred pour les informations .
A quelle distance se trouve ton terrain du bord de mer ?

La question que je me pose ,comme chacun sait la côte Nord Bretagne ,
ne se caractérise pas ,par une fournaise l'été :wink:
,dois je le mettre plein sud en le protégeant des vents du Nord et d'est ou est il préférable de le mettre à l'ombre ?
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par palmierbret »

Je suis à 800 m du Trieux maritime et à une dizaine de Km de la pleine mer, plein nord.
Mon T. martianus est en plein soleil (mais pas contre un mur) pour qu'il bénéficie de l'élévation de la température dès que le soleil se pointe, car cette espèce est clairement bien plus exigeante en chaleur que les T. fortunei et consorts.
Comme beaucoup de palmiers en limite de rusticité, je pense aussi qu'il est préférable de planter des sujets déjà bien formés et pas des plantules avec des palmes non divisées.
J'ai semé au même moment (2002) des T. latisectus. Ceux plantés dans le jardin sous forme de jeunes semis végètent, ceux encore en pépinière et protégés par une vitre l'hiver sont bien mieux. Je vais pouvoir enfin (10 ans après le semis !) les installer dans le jardin.

Fred
chouchenn

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par chouchenn »

palmierbret a écrit : Comme beaucoup de palmiers en limite de rusticité, je pense aussi qu'il est préférable de planter des sujets déjà bien formés et pas des plantules avec des palmes non divisées.Fred
Je te rejoins pleinement .
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par palmierbret »

Voici une photo de mon T. martianus prise aujourd'hui même.

Image

L'arbuste sur la gauche est le Pittosporum (vendu sous P. podocarpum mais sans doute faux !) planté pour protéger le palmier côté nord.

Fred
Modifié en dernier par palmierbret le 11 déc. 2012 20:46, modifié 1 fois.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,
Personellement mes 4 martianus poussent très bien! et celui de JP à Fouesnant pousse très bien pourtant les gels y sont plus forts que chez Chouchenn, Palmierbret ou moi même! je ne pense pas que la faible croissance soit en lien avec le climat "limite" c'est plus une question de sol qui doit etre acide pour ce palmier. c'est selon moi le mieux adapté à la Bretagne litorale hors zones trop froides l'hiver. :wink:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par cheun »

J'ai quelques observations avec un que j'ai planté en 2006, qui faisait +ou- 50 cms, maintenant les feuilles atteignent 2 mètres.
Je ne pense pas que notre "chaleur" soit un facteur limitant car le mien pousse même en hiver, non j'ai remarqué qu'il est surtout très sensible à la moindre sécheresse qui bloque sa croissance. En fait l'été il ne pousse pas beaucoup, sauf cet été!! il accélère sa croissance en automne lors des premières grosses pluies qui mouillent bien le sol mais ce n'est pas très étonnant, les monts Khasia sont parmi les endroits les plus arrosés de la planète avec 10 mètres de pluie aux sommets :shock:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par ced33 »

Bonjour,

Préfère t'il le plein soleil toute la journée ou peut il supporter l'ombre durant l'aprés midi?

Merci

ced33
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Culture du Trachycarpus Martianus

Message par kevin »

Il y a un mois j ai mis 4 martianus népal en pleine terre argilo calcaire, il ne seront pas protégés cet hivers on verra leur rusticité.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus martianus »