Enquête T. martianus

david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Enquête T. martianus

Message par david59 »

Le "mariage" est réussi ?
kelern

Re: Enquête T. martianus

Message par kelern »

Il me semble qu'il est impossible de marrier fortunei et martianus. Les espèces sont trop éloignées. Martianus et latisectus oui.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Enquête T. martianus

Message par papou1 »

J'ai dans le Roussillon ,en terre acide , 2 T. martianus mis en terre après 2-3ans de culture des plantules en pot vers 1997 ;actuellement ils ont 2à  3m de stipe ,fleurissent depuis 4 ans ont donné des graines viables depuis 2ans ( pas de fortunei dans le coin ) .Avec la protection de grands pins ont été à  peine abîmés à  -7°C , mais feuilles peuvent être brûlées ou cassées par la neige .Minables dans le Languedoc à  cause du vent ,de la sécheresse de l'air ,du calcaire et du froid l'hiver .
La forme indienne ( supposée plus fragile ) a de magnifiques feuilles presque complètement rondes et reste intacte ,comme T.latisectus jusqu'à  -5°C .
En ce moment les T. martianus sont en fin de floraison .Les stipes gardent des fibres bcp moins abondantes que T.fortunei qui tomberont probablement plus tard .
papou1
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Enquête T. martianus

Message par BRAHEA73 »

bonjour,
sachant que mon brahea edulis ressort comme cela après cet hiver! -7°c et pes de dégele pendant une bonne semaine, pensez vous qu'il est possible de tenter un trachycarpus martianus en pleine terre moyennant des protections biensur, ou alors c'est perdu d'avance! merci


voila l'état de l'edulis, pas trop mal je trouve! désolé c'est énormissimme! j'ai pas pu faire autrement! :oops:
[Edit] C'est bon, j'ai redimensionné l'image, parce qu'en effet 10 MPixels, c'était grand! Signé Michel :)
Fichiers joints
zzz.jpg
zzz.jpg (513.44 Kio) Vu 522 fois
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Enquête T. martianus

Message par manuvericel »

Salut Victor,

Chez moi en tout cas, je ne compte pas planter en terre de martianus et je me sépare petit à  petit de mes latisectus en les offrant.
Sinon, j'ai des plants de tous les autres Trachy en pépinière qui iront en pleine terre dans mon nouveau jardin (en cour de terrasement)

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Enquête T. martianus

Message par david59 »

kelern a écrit :Il me semble qu'il est impossible de marrier fortunei et martianus. Les espèces sont trop éloignées. Martianus et latisectus oui.
Bonjour. C'est juste. Mais j'ai lu aussi que finalement la chose était possible.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Enquête T. martianus

Message par david59 »

papou1 a écrit :J'ai dans le Roussillon ,en terre acide , 2 T. martianus mis en terre après 2-3ans de culture des plantules en pot vers 1997 ;actuellement ils ont 2à  3m de stipe ,fleurissent depuis 4 ans ont donné des graines viables depuis 2ans ( pas de fortunei dans le coin ) .Avec la protection de grands pins ont été à  peine abîmés à  -7°C , mais feuilles peuvent être brûlées ou cassées par la neige .Minables dans le Languedoc à  cause du vent ,de la sécheresse de l'air ,du calcaire et du froid l'hiver .
La forme indienne ( supposée plus fragile ) a de magnifiques feuilles presque complètement rondes et reste intacte ,comme T.latisectus jusqu'à  -5°C .
En ce moment les T. martianus sont en fin de floraison .Les stipes gardent des fibres bcp moins abondantes que T.fortunei qui tomberont probablement plus tard .
papou1
Tes deux sujets sont des femelles ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Enquête T. martianus

Message par Domi »

kelern a écrit :Il me semble qu'il est impossible de marrier fortunei et martianus. Les espèces sont trop éloignées. Martianus et latisectus oui.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =29&t=3685
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Enquête T. martianus

Message par BRAHEA73 »

Oui, fortunei et martianus se croisent, il y en a un beau chez Doudou a Menton
oh! Manu si tu pouvait me mettre un latisectus de coté ce serait super! :wink:
au fait j'ai planté le petit wagnerianus que tu m'avais donné le 6 juillet l'an dernier!
sinon çà  semble intéressant ton nouveau jardin, il se situes ou?
tu penses vraiment que martianus, n'est vraiment pas valable pour chez nous?
Victor
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Enquête T. martianus

Message par JPIERRE29 »

Re,
le présage de Kelern a l'air de se confirmer ....... les graines pollinisées ont toutes avorté ..... je recommencerai différemment l'année prochaine.
JP
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Enquête T. martianus

Message par madmusa »

BRAHEA73 a écrit :Oui, fortunei et martianus se croisent, il y en a un beau chez Doudou a Menton
oh! Manu si tu pouvait me mettre un latisectus de coté ce serait super! :wink:
au fait j'ai planté le petit wagnerianus que tu m'avais donné le 6 juillet l'an dernier!
sinon çà  semble intéressant ton nouveau jardin, il se situes ou?
tu penses vraiment que martianus, n'est vraiment pas valable pour chez nous?
Victor
Salut Victor , et bien moi j'ai tenté ,je pense qu' avec une bonne protection les premières années ça devrait le faire.


http://gardenbreizh.org/modules/pix/cac ... 227977.jpg
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Enquête T. martianus

Message par papou1 »

Pour David 59 /
Jen'ai pas regardé les fleurs à  la loupe mais sur les 2 Martianus , l' un semble hermaphrodite ( extrémité des inflo. mà  les et leur base femelle et l'autre entièrement femelle: avec fruits ( viables , voir banque des fous ) sur toute la longueur des rachis .
Effectivement comme le dit très justement M. Gibbons , dans les premières années les plants sont lents à  pousser peuvent dépérir et mourir subitement ( surtout en cas d'excès d'arrosage ) et attirer cochenilles ,mouches blanches ...Plus tard craint bcp le vent violent . papou1
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Enquête T. martianus

Message par Isagave »

Bonjour Papou,

Malheureusement il n'y a plus de Trachycarpus martianus en banque des fous... :(
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus martianus »