Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Trachycarpus princeps : culture et exigences pédologiques

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Observant toutes les expériences malheureuses avec ce palmier, et ayant vécu des échecs dans mon ancien jardin savoyard! je viens faire le point sur mes observations.
J'ai planté 3 T princeps en Bretagne en sol acide frais avec humus de bonne qualité en surface puis plus limono-argileux en profondeur. je suis très surpris par la croissance qui est très satisfaisante! les plantes ont l'air d'apprécier le sol acide.
En Savoie sur terrain calcaire c'était bien plus décevant et souvent j'observais une régression du palmier. il est dit qu'a l'état sauvage ils pousse sur falaise calcaire mais là, j'ai de gros doutes... :roll:
une photo d'un de mes princeps
P1160872.JPG
(4.67 Mio) Pas encore téléchargé
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Michel Greco »

Ici aussi il se comporte bien en sol acide, et les pluies abondantes et répétées des 5 premiers mois de l'année ne l'ont pas affecté.
zozzo69

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par zozzo69 »

Pareil chez moi. Le sol un peu acide semble leur plaire.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par araliaman »

Bonjour,
le mien, en pot de 25 litres, avec début de stipe, est cultivé depuis 4 ans ainsi (la plante doit avoir 6 ou 7 ans de semis) , avec hivernage en véranda, se comporte très bien en sol acide. Le mélange est composé de 1/3 de terre sablolimoneuse, 1/3 de tourbe blonde, 1/3 de terreaux pour jardinières. Le developpement est rapide, le substrat est humide en permanence l'été, en plein soleil, beaucoup moins l'hivers avec seulement 1 arrosage tout les 15 jrs maxi.
Je rajouterais que même si une plante est implantée sur une falaise calcaire, celà ne signifie pas toujours que le sol dans lequel elle pousse est calcaire lui aussi. Il peut s'agir de poche de terreau acide ou neutre qui sert de support aux racines. De plus s'il s'agit d'une roche calcaire peu soluble dans l'eau , il y a peu de chance que l'eau de pluie qui ruisselle dessus dissolve suffisement de calcaire pour que celà modifie le PH de manière significative...
Pour preuve, j'ai déjà vu des plantes carnivores strictement acidophilles dans ce genre de conditions, et le ph du sol était légèrement acide à l'endroit où elle poussaient.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La malédiction des Trachycarpus princeps

Message par Domi »

Les miens s'éclatent, j'espère que ça va durer ! Pour une fois que j'ai un Trachy. qui pousse bien (tout du moins qui semble avoir une croissance un peu plus soutenue). Le terrain doit leur plaire Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Domi »

J'en ai 7 plantés sur sol calcaire (pH 7,6 de mémoire, mon père avait fait une analyse de sol), sol peu profond (25 cm de terre maxi) sur roche calcaire (Causses blanc du Lot). Ils sont plantés sur un terrain en pente très drainé, sec l'été sauf pour le moment cette année qui est exceptionnellement arrosée.
Comme je le disais dans une autre post, c'est de tous mes Trachy celui qui semble le mieux se comporter (j'ai le fortunei, naga hills, nova, geminisectus, nanus, et quelques autres plus récents pour comparer) par sa croissance régulière, et surtout le fait qu'il conserve longtemps en assez bon état ses anciennes palmes ; sur les T. fortunei jeunes, souvent les anciennes palmes sèchent rapidement dans mon jardin, ce qui n'est pas le cas sur mes princeps.
J'en ai planté en situation plein soleil et d'autres très à l'ombre sous canopée d'arbustes, ainsi qu'en situation intermédiaire, mais je ne constate pas de différence flagrante.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Mélissa »

La culture du princeps reste vraiment un mystère.
Quelle taille font vos princeps et au bout de combien d'année de culture ? J'ai l'impression qu'il est très très lent.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Domi »

Mélissa a écrit :La culture du princeps reste vraiment un mystère.
Quelle taille font vos princeps et au bout de combien d'année de culture ? J'ai l'impression qu'il est très très lent.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis ; en fait, j'ai l'impression que les palmes mettent plus de temps qu'un fortunei à prendre de l'envergure mais en nombre de palmes c'est assez similaire, en tout cas chez moi car je ne veux pas généraliser. Et les palmes sont plus larges d'années en années.
Voilà 3 des princeps pris ce we, 4 ans après la germination (si je compte bien !) aux différentes expositions et sur sol calcaire
T. princeps exposé mi ombre
T. princeps exposé mi ombre
008.jpg (153.87 Kio) Vu 5794 fois
T. princeps exposé plein soleil
T. princeps exposé plein soleil
010.jpg (140.07 Kio) Vu 5794 fois
T. princeps exposé ombre
T. princeps exposé ombre
014.jpg (111.15 Kio) Vu 5794 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Palmetum »

sont bo tes princeps domi :wink: c est pas harry qu avait 1 gros :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Exigence pédologiques T princeps.

Message par Ber »

araliaman a écrit :Je rajouterais que même si une plante est implantée sur une falaise calcaire, celà ne signifie pas toujours que le sol dans lequel elle pousse est calcaire lui aussi. Il peut s'agir de poche de terreau acide ou neutre qui sert de support aux racines. De plus s'il s'agit d'une roche calcaire peu soluble dans l'eau , il y a peu de chance que l'eau de pluie qui ruisselle dessus dissolve suffisement de calcaire pour que celà modifie le PH de manière significative...
Pour preuve, j'ai déjà vu des plantes carnivores strictement acidophilles dans ce genre de conditions, et le ph du sol était légèrement acide à l'endroit où elle poussaient.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque d'Araliaman. Dans ma région je vois bien des végétations plutôt acidophiles sur roche-mère calcaire. (pins, bruyères, ajoncs, genêts...)

Dans leur biotope, ces palmiers doivent bénéficier d'apports organiques : de végétaux en décomposition et de diverses déjections d'animaux (oiseaux, rongeurs).

Domi, ça ne m'étonne guère qu'ils se plaisent chez toi, il n'y a qu'à les voir dans leur environnement naturel, ce sont des "rupicoles" qui poussent sur un sol maigre.
Je peux me tromper mais je ne suis pas sûr que le pH joue un grand rôle chez toi, tu dois bénéficier d'une bonne litière, ton calcaire blanc ne se désagrège pas dans le sol et n'est pas actif.
La preuve les aloès (polyphylla et aristata) s'y plaisent bien, et bien d'autres (je pense aux nombreuses plantes est-asiatiques que tu as).
Chez moi, le calcaire crétacé jaune se décompose en sable et se mélange à la terre, et certaines de ces plantes n'apprécient pas du tout.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Lépido »

Ber a écrit :
araliaman a écrit :Je rajouterais que même si une plante est implantée sur une falaise calcaire, celà ne signifie pas toujours que le sol dans lequel elle pousse est calcaire lui aussi. Il peut s'agir de poche de terreau acide ou neutre qui sert de support aux racines. De plus s'il s'agit d'une roche calcaire peu soluble dans l'eau , il y a peu de chance que l'eau de pluie qui ruisselle dessus dissolve suffisement de calcaire pour que celà modifie le PH de manière significative...
Pour preuve, j'ai déjà vu des plantes carnivores strictement acidophilles dans ce genre de conditions, et le ph du sol était légèrement acide à l'endroit où elle poussaient.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque d'Araliaman. Dans ma région je vois bien des végétations plutôt acidophiles sur roche-mère calcaire. (pins, bruyères, ajoncs, genêts...)

Dans leur biotope, ces palmiers doivent bénéficier d'apports organiques : de végétaux en décomposition et de diverses déjections d'animaux (oiseaux, rongeurs).
Ber, Domi, beaucoup de vérités dans vos remarques...
Le plus gros arbousier que je connaisse, un amateur de terres acides pourtant, se situe sur l'arrière pays niçois, dans une propriété viticole ( 6 à 7 mètres je pense ) dans une forte zone calcaire, il doit bénéficier de sérieuses failles d'humus avec une santé pareille !! comme notre princeps, je pense...

Joël
zozzo69

Re: Exigence pédologiques T princeps.

Message par zozzo69 »

Oui c'est paradoxal en effet mais vérifié: La végétation de garrigue est acidophile il me semble, et pousse souvent dans des milieux de roches calcaires.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Exigence pédologiques T princeps.

Message par Ber »

La végétation de garrigue n'est pas du tout acidophile, la garrigue est une végétation basse et clairsemée, dominée par l'yeuse et le kermès, ou le pin d'Alep.
C'est le maquis, sur sol siliceux, qui comporte des plantes plutôt "acidophiles" (arbousier, cistes, erica), bien qu'on y retrouve aussi l'yeuse.
(bref, des fois tout ça se mélange...)
zozzo69

Re: Exigence pédologiques T princeps.

Message par zozzo69 »

Désolé, Ber, j'ai fait une confusion entre maquis et guarrigue :oops: C'est bien du maquis dont je voulais parler

EDIT : je viens d'aller voir sur wikipedia pour mieux comprendre la différence, et c'est pourtant bien de garrigue dont je voulais parler. Je pensais notamment à la localité où habitaient mes grands parents (limite Gard/Ardèche): donc zone de garrigue, avec bruyère, arbousiers notamment, avec pourtant un sous-sol très calcaire qui fait le bonheur des spéléos.

Désolé pour le HS...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Trachycarpus princeps : exigences pédologiques

Message par Ber »

zozzo69 a écrit :Désolé, Ber, j'ai fait une confusion entre maquis et guarrigue :oops: C'est bien du maquis dont je voulais parler

EDIT : je viens d'aller voir sur wikipedia pour mieux comprendre la différence, et c'est pourtant bien de garrigue dont je voulais parler. Je pensais notamment à la localité où habitaient mes grands parents (limite Gard/Ardèche): donc zone de garrigue, avec bruyère, arbousiers notamment, avec pourtant un sous-sol très calcaire qui fait le bonheur des spéléos.

Désolé pour le HS...
Je disais précédemment que des fois tout cela se mélangeait, je connais des bois à châtaigniers + yeuses, ou encore yeuses et juniperus + pins maritimes + erica.
Les sols sont alors siliceux et la roche calcaire.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »