Mon Jardin au maroc

Partagez les photos de votre jardin ou de ceux d'autres fous de palmiers que vous soyez membre, ou pas, de l'association

Pour une meilleure lisibilité, merci de ne créer qu'un sujet pour votre Jardin
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
mehdie
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015 02:14
Localisation : Maroc, Rabat

Mon Jardin au maroc

Message par mehdie »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas été super actif sur le forum, j'aimerai partager avec vous quelques photos de mon jardin au maroc, la majorité des palmiers ont été planté entre 2014 et 2017,
Voici les variétés que j'ai en ce moment (si je n'oublie rien!):

Howea forsteriana
Sabal palmetto
Sabal minor
Sabal bermudana
Wodyetia bifurcata
Livistona chinensis
Livistonia australis
Chamaerops humilis
Chamaerops humilis blue form
Dypsis lutescens
Dypsis decaryi
Archontophoenix cunninghamiana
Bismarckia nobilis
Chamaedorea elegans
Veitchia arecina
Ravenea rivularis
Dictyosperma album var rubrum
Dypsis plumosa
Roystonea regia
Chamadorea glaucifolia
Chamadorea radilicalis
Brahea armata
Brahea brandegaei
Butia capitata
Caryota mitis
Hyophorbe verschaffeltii
Butiagrus (Butia x Syagrus) hybrid
Washingtonia robusta
Syagrus romanzoffiana
Phoenix roebelenii
Phoenix canariensis

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Devant chez moi (vue exterieur) :

Image
Image
Modifié en dernier par mehdie le 03 févr. 2018 00:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Jardin au maroc

Message par HARRYMANAE »

Bonjour Mehdie,
Très belle collection de palmier,comportant bon nombre des palmiers limites,mythiques,que l'on tente d'installer en Z10.
Jardin bien vert,félicitation.
PS1: On dirait bien un Syagrus dichotomisé que l'on voit a 2 reprises :shock: Il est magnifique et promet de devenir un sublime sujet quand le,les stipes se formeront :wink:
PS2: Peux tu,stp,indiquer quels sont les minimas observés l'hiver dans ton jardin et préciser si il est bien calé intramuros ou plutôt en périphérie aérée et ouverte?
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 02 févr. 2018 08:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Raphael30 »

Wah ce jardin est superbe, et que dire de ton allée c'est magnifique d'avoir intercalé syagrus et sabals!
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Mon Jardin au maroc

Message par You »

Très beau jardin ! De belle espèces.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Ben152 »

Waouh c'est prometteur tout ça, jolie collection Mehdie !
C'est bien verdoyant aussi, c'est vrai :!:
Bravo :D

Pour les photos, tu peux toujours ouvrir un album sur Flickr, tu peux partager ensuite facilement tes photos sur le forum :wink: (c'est ce que j'ai fait pour ma part) c'est toujours plus agréable de les voir dans le sujet directement.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Mon Jardin au maroc

Message par papou13 »

Magnifique ça fait rêver. . :)
C'est un vrai jardin de zone 10 où il ne gèle jamais.
Patrice
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon Jardin au maroc

Message par mitch56 »

y a du très lourd dans ce jardin en plus des magnifiques palmiers (même si certains semble souffrir de l excès de chaleur)...il m a semblé voir un très beau cycas rumphii si je ne m abuse :) en tout cas une bien belle collection Mehdie
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Palmetum »

+1 il y a de beaux palmiers 8)
papou13 a écrit :Magnifique ça fait rêver. . :)
C'est un vrai jardin de zone 10 où il ne gèle jamais.
le no frost :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon Jardin au maroc

Message par HARRYMANAE »

Par contre qu'il ne reste pas trop dans la position de son avatar,y'a danger :!:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Palmetum »

certaines vu son prises dans la rue non :?: alors ce syag est dichotomise ou juste 2 pieds cote a cote :idea:
HARRYMANAE a écrit :Par contre qu'il ne reste pas trop dans la position de son avatar,y'a danger :!:
:lol: c est vrai qu il y a + de morts avec les chutes de noix de coco que d attaque de requin :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Mon Jardin au maroc

Message par vartrop »

Tout simplement superbe...

Quelle verdure !!!

Comment fais-tu pour l'eau ? Un forage ?

Si ce jardin se situe bien à Rabat, la pluviométrie est relativement faible là-bas...un peu comme chez nous dans le sud de la France non ?

Dans tous les cas bravo !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Mon Jardin au maroc

Message par oreg »

Salut Mehdi ! Image

Je te réitère les compliments faits sur place lorsque tu m'as fait visiter le jardin, très jolie collection Image
Une fois rentré de Montréal, il faudra que cette fois tu parviennes à te libérer pour venir me rendre visite Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Palmetum »

oreg est un chanceux pour avoir pu visiter le jardin
vartrop a écrit :Tout simplement superbe...

Quelle verdure !!!

Comment fais-tu pour l'eau ? Un forage ?

Si ce jardin se situe bien à Rabat, la pluviométrie est relativement faible là-bas...un peu comme chez nous dans le sud de la France non ?

Dans tous les cas bravo !
+1 car vu la pelouse et la beaute des plantes c est certain que c est arrose :D on y voit du paillage non :?:
je n ai pas vule butiagrus :roll: ca ne doit pas etre si courant 1 tel palmier au maroc non :idea: j imagine la croissance sous 1 tel climat :shock: tres bonne question de vartrop comment est ce climat :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Mon Jardin au maroc

Message par Palmetum »

mehdie a écrit :Bonjour à tous,

Je n'ai pas été super actif sur le forum, j'aimerai partager avec vous quelques photos de mon jardin au maroc, la majorité des palmiers ont été planté entre 2014 et 2017,
Comme je ne peux attacher plusieurs images faute d'espace j'ai le tt mis sur le lien suivant :

Voici les variétés que j'ai en ce moment (si je n'oublie rien!):

Howea forsteriana
Sabal palmetto
Sabal minor
Sabal bermudana
Wodyetia bifurcata
Livistona chinensis
Livistonia australis
Chamaerops humilis
Chamaerops humilis blue form
Dypsis lutescens
Dypsis decaryi
Archontophoenix cunninghamiana
Bismarckia nobilis
Chamaedorea elegans
Veitchia arecina
Ravenea rivularis
Dictyosperma album var rubrum
Dypsis plumosa
Roystonea regia
Chamadorea glaucifolia
Chamadorea radilicalis
Brahea armata
Brahea brandegaei
Butia capitata
Caryota mitis
Hyophorbe verschaffeltii
Butiagrus (Butia x Syagrus) hybrid
Washingtonia robusta
Syagrus romanzoffiana
Phoenix roebelenii
Phoenix canariensis
a cette bien belle liste j aurais bien vu :arrow: chamaedorea tepejilote/woodsoniana/plumosa beccariophoenix phoenix rupicola dypsis decipiens pseudophoenix... tu as peut etre des projets de plantation :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
mehdie
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015 02:14
Localisation : Maroc, Rabat

Re: Mon Jardin au maroc

Message par mehdie »

Merci pour tous ces bon commentaires, c'est très encourageant :D Je vais prendre le temps de bien répondre :)
HARRYMANAE a écrit :Bonjour Mehdie,
Très belle collection de palmier,comportant bon nombre des palmiers limites,mythiques,que l'on tente d'installer en Z10.
Jardin bien vert,félicitation.
PS1: On dirait bien un Syagrus dichotomisé que l'on voit a 2 reprises :shock: Il est magnifique et promet de devenir un sublime sujet quand le,les stipes se formeront :wink:
PS2: Peux tu,stp,indiquer quels sont les minimas observés l'hiver dans ton jardin et préciser si il est bien calé intramuros ou plutôt en périphérie aérée et ouverte?
Pour le Syagrus je vois pas duquel tu parle j'en ai au moins 30 dans le jardin et ils se ressemble pas mal tous :mrgreen:
Cette année les mins attends sont entre 5-10C durant la nuit pour une très courte période, février peut être un peu plus froid, il y'a des zone dans mon jardin ou il y'a un peu de vent, j'ai quelques Archontophoenix dans cette zone ils aiment pas bcp ca en hiver, mais l'été ils redeviennent très beau :)

Ben152 a écrit :Waouh c'est prometteur tout ça, jolie collection Mehdie !
C'est bien verdoyant aussi, c'est vrai :!:
Bravo :D

Pour les photos, tu peux toujours ouvrir un album sur Flickr, tu peux partager ensuite facilement tes photos sur le forum :wink: (c'est ce que j'ai fait pour ma part) c'est toujours plus agréable de les voir dans le sujet directement.
Merci Ben, J'ai trouvé comment faire pour les photo ils suffit d'utiliser la fonction Img :)

Palmetum a écrit :certaines vu son prises dans la rue non :?: alors ce syag est dichotomise ou juste 2 pieds cote a cote :idea:
Oui c'est devant chez moi je les ai planté il y'a environ 3 ans maintenant voici une photo avant/après :) Pour le Syagrus c'est 2 pieds cote a cote au fait yen a 3 un petit 3eme et on le vois pas sur la photo...

Avant (2014) :
Image
Image

Après (2017) :
Image
Image
Image
Image
vartrop a écrit :Tout simplement superbe...

Quelle verdure !!!

Comment fais-tu pour l'eau ? Un forage ?

Si ce jardin se situe bien à Rabat, la pluviométrie est relativement faible là-bas...un peu comme chez nous dans le sud de la France non ?

Dans tous les cas bravo !
Merci :) Oui on a un puits dans le jardin pour l'arrosage avec une pompe et un système d'arrosage, on a très peu de précipitations il faut alors très bien arrosé en été!
En plus on a un sol sablonneux qui ne retiens pas l'eau....
oreg a écrit :Salut Mehdi ! Image

Je te réitère les compliments faits sur place lorsque tu m'as fait visiter le jardin, très jolie collection Image
Une fois rentré de Montréal, il faudra que cette fois tu parviennes à te libérer pour venir me rendre visite Image
Salut Omar,
La prochaine fois j'aurai plus de temps et c'est certain je n'y manquerai pas!! :)
Merci
vartrop a écrit :+1 car vu la pelouse et la beaute des plantes c est certain que c est arrose :D on y voit du paillage non :?:
je n ai pas vule butiagrus :roll: ca ne doit pas etre si courant 1 tel palmier au maroc non :idea: j imagine la croissance sous 1 tel climat :shock: tres bonne question de vartrop comment est ce climat :?:
Le Butiagrus est encore petit je remet la photo ci-bas, il est vrai qu'ils sont rare ou inexistant au maroc, pour la croissance je ne sais pas je viens de le planter l'été dernier je posterai des photos pour voir l'évolution :
Image

Palmetum a écrit : a cette bien belle liste j aurais bien vu :arrow: chamaedorea tepejilote/woodsoniana/plumosa beccariophoenix phoenix rupicola dypsis decipiens pseudophoenix... tu as peut etre des projets de plantation :idea:
Oui j'aimerai trop, je n'en ai pas encore trouvé... Si il y'a des volontaire pour offrir des graines je suis preneur :mrgreen: :mrgreen:
Merci
Répondre

Retourner vers « Visites de jardins de fous de palmiers »