Ma future forêt

Partagez les photos de votre jardin ou de ceux d'autres fous de palmiers que vous soyez membre, ou pas, de l'association

Pour une meilleure lisibilité, merci de ne créer qu'un sujet pour votre Jardin
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Ma future forêt

Message par Patrice973 »

Bonjour,

j'ai l'ambition de planter une forêt de palmiers sur un grand terrain, afin de profiter du climat de ma belle Guyane où je vis.
pour se faire, il me faut de la place, et par chance, ici nous n'en manquons pas.
je suis locataire de ma maison, le propriétaire m'a gentiment autorisé à construire une serre, je me suis donc lancé.

ce fût une aventure commencée il y a deux ans, par la mise en place du jardin et de sa pelouse, afin de créer l'emplacement de ma future serre vers le fond du terrain.

cela commença par l'acquisition d'une débroussailleuse portative...mais ici, il faut se battre contre la forêt, ma machine a rapidement montré ses limites !
j'ai donc acquis une débroussailleuse auto-tractée d'occasion, puis deux petites tondeuses, pour le travail "plus fin"...

mon jardin a été crée en un an environ, les plantes ayant poussé durant cette période. il s'agissait surtout de créer une zone herbue propre autour de la maison, et d'y planter quelques plantes de type herbes. j'ai choisi de la citronelle, qui me fournit également de quoi me faire un bon thé si l'envie m'en prend.

puis, j'ai attaqué la partie du terrain consacré à la serre. quelques arbres, beaucoup d'herbes hautes (2,50m...) ainsi que des masses de nids de guêpes et autres mouches-feu comme nous appelons ces insectes piquants ici ont été des obstacles vaillament franchis !
j'ai déployé une bâche de forte épaisseur au sol, pour préserver les potées, et empêcher la croissance des végétaux non désirés dans l'emprise de la serre. c'est du PVC de 2mm, utilisé en bâtiment lors de phases de coffrage particulières (sous-faces d'escaliers tournant, par exemple)

Image

j'ai également mis en route un système de compostage, qui m'a permis de récolter un mètre-cube de compost au bout de la première année. vu le nombre de plantes mises en culture, environ 250 pour le moment, il me faut trouver de la bonne terre ! en voilà, si je travaille bien ;-)
Image

puis la structure métallique a été mise en place :
Image

j'ai choisi d'utiliser du fer à béton : c'est pas cher, il suffit de souder et plier...j'ai également acquis un poste à souder, et appris la soudure...ce qui m'a également aidé lorsque j'ai re-confectionné un carter pour la débroussailleuse auto-tractée, percé à de multiples endroits : le jardinage, c'est aussi découper du métal à la disqueuse, souder, et démonter des moteurs :lol:

la serre recevra un toit, ainsi que quelques murs, afin de protéger les plantes des rayons du soleil venant de côté.
le tissus est une trame PVC prévue pour l'extérieur ; en théorie, ça résiste aux UV, on verra bien. ce n'est pas trop cher, et on en trouve facilement.

la serre mesure 8m x 7m, j'ai utilisé des bandes de tissus de 10m de long, ce qui permet de recouvrir les côtés également, sur la moitié de leur hauteur.

mais je dois avouer que j'ai été empêché de couvrir la serre immédiatement : un coquin avait décidé de s'installer sur les tissus posés à terre. j'ai attendu trois jours (heureusement qu'il pleuvait, les plantes auraient été en plein soleil sans leur couverture) avant de profiter d'un moment opportun !

Image

voilà, la serre est couverte :lol: :lol: :lol:
on voit la zone herbue et les buissons de citronelle :

Image

pour les personnes intéressées par la technique de construction :
- les poteaux mesurent 2m50 et sont enfichés en terre, directement
- ils sont plantés selon une trame de 1m x 1m
- en partie haute, des écrous soudés reçoivent les barres de jonction entre poteaux (les "poutres") : ces barres mesurent un peu moins 1m de long, évidemment
- en partie centrale, certain poteaux ont été équipés d'écrous soudés qui reçoivent les croisillons, afin de donner de la rigidité à la structure
- des bandes de tissus PVC anti-UV à mailles fines a été posé en guise de toiture.
- les bandes mesurent 1m de large, et 10m de long ; elles sont fixées par des colliers plastique, après avoir été légèrement tendues

détail sur la structure : on voit le système de croisillons de renfort, et les barres de liaison en partie haute :
Image

détail sur le système d'accrochage des barres de liaison horizontales :
on note la simplicité du système d'accrochage, et de fabrication : il faut souder des écrous, et couper des joncs de fer à la bonne dimension, puis en couder quelques-uns : ce travail est exécutable facilement, le montage est ultra-simple, le système est stable par son élasticité propre (la résistance au vent est générée par une légère déformation élastique) mais reste stable (pas d'effondrement possible)
Image

détail sur le système de renfort, qui permet de rigidifier la structure ; j'ai placé les renforts en périphérie, afin de ne pas gêner la circulation dans cette serre relativement petite (42m²)
Image

j'espère que cette parution a été intéressante, n'hésitez pas à me demander d'autres détails si vous le souhaitez

PS : la serre a été modifiée deux fois : le première fois, je me suis apperçu que les renforts placés au milieu de la structure empêchaient une circulation agréable, j'ai donc tout démonté, puis ai replanté les poteaux....la seconde modification a été un agrandissement : j'ai ajouté deux lignes de poteau mais je suis déjà "en limite", là j'attaque le débroussaillage du terrain derrière :roll: :lol:

sachant que j'ai fait des photos à ces diverses occasions, les dates des photos servant d'illustration ici peuvent sembler étonnantes au regard du reportage : l'explication précédente permet de comprendre pourquoi 8)
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Ma future forêt

Message par demdem »

Chapeau ! il y a du boulot, pour avoir traîné mes guêtres en zones tropicales je prend la mesure de la guerre dans laquelle tu t'es lancé. :lol:

Je retiens l'idée des écrous soudés, un grand merci d'ailleurs

Hé ! Joachim ! te retourne pas ça pousse ( c'est marrant, en fin de saison des pluie j'ai parfois eu comme l’impression d'entendre les végétaux pousser )
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Ma future forêt

Message par Zifool »

Salut Patrice belle folie que la tienne !

Combien de palmier as tu sur ton parc ?

J'adore l'ombrière en tout cas ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Patrice973
Messages : 44
Enregistré le : 27 mai 2018 00:29
Localisation : Cayenne - Guyane Fr.
Contact :

Re: Ma future forêt

Message par Patrice973 »

Bonjour,

petit update avec la photo d'un nouvel habitant de ma serre (!)

Image

Zifool : j'ai une 30aine d'aréquiers, environ 130 Psytosperma macarthurii, et 250 palmiers royaux nains ; là j'essaye la culture de Wodietia bifurcata, j'ai réussi 6 germinations seulement pour le moment
Répondre

Retourner vers « Visites de jardins de fous de palmiers »