Un jardin marocain

Partagez les photos de votre jardin ou de ceux d'autres fous de palmiers que vous soyez membre, ou pas, de l'association

Pour une meilleure lisibilité, merci de ne créer qu'un sujet pour votre Jardin
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Un jardin marocain

Message par oreg »

Bonjour,

Suite à la demande d'un certain calédonien :P , je me décide enfin à vous faire visiter "mon" modeste jardin (en réalité, celui de mes parents).

Mon aventure palmique a débuté en 2016, alors que je tâchais de restaurer le jardin de mes parents, et découvrais que notre plus grand palmier, un dattier de 12m de haut, était malade :
Image

Le nom du coupable? Thielaviopsis paradoxa (https://edis.ifas.ufl.edu/pp143)
Image

Ce champignon est nommé ainsi parce qu'il ronge les palmiers infectés de façon transversale (<=> paradoxa).
Incurable, cette maladie aurait conduit à l'inexorable chute de sa couronne.
Pour éviter un accident, nous avons donc fait le choix d'éliminer le palmier :
Image
Image

C'est à cette époque que j'ai rejoins le forum et que ma passion pour les palmiers s'est épanouie.

Vous trouverez plus bas quelques vues panoramiques qui résument l'évolution du jardin en 6 ans.
Bonne visite !
Modifié en dernier par oreg le 07 sept. 2022 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Avant :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Aujourd'hui :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image retouchée pour faire disparaître le linge :mrgreen:
Image

Image

Image

Image

Ce sera tout pour cette fois ! :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Un jardin marocain

Message par Ben152 »

Heureusement que j'ai réclamé ce sujet ! :lol:

Cela en valait la peine, une superbe évolution !!! Merci Omar pour cette présentation !!! :D
C'est bien vert et plutôt luxuriant, tu arroses beaucoup ?
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Un jardin marocain

Message par lapalmeraie »

Wauw! 8)
Un vrai havre de paix. Bon boulot! :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Ben152 a écrit :Heureusement que j'ai réclamé ce sujet ! :lol:

Cela en valait la peine, une superbe évolution !!! Merci Omar pour cette présentation !!! :D
C'est bien vert et plutôt luxuriant, tu arroses beaucoup ?
Merci à toi !
La pelouse, oui (eau du puits). Enfin je dis oui, mais depuis 3 ans c'est ma mère qui s'en occupe, pas moi :mrgreen:
Les hibiscus ne sont jamais directement arrosés, ils se contentent de l'humidité qu'ils trouvent.

Quand aux palmiers, c'est plus léger, et c'est selon ce dont aura décidé ma mère :lol:
Certains sont copieusement arrosés (Bismarckias et Hyophorbes), tandis que d'autres sont quasiment abandonnés à leur sort (Syagrus, Butia, Archontos).
Heureusement, ils trouvent de quoi survivre grâce au Stenotaphrum qui les entoure, et qui est dans les bonnes grâces maternelles :lol:
lapalmeraie a écrit :Wauw! 8)
Un vrai havre de paix. Bon boulot! :)
Merci ! :)
Avatar du membre
vartrop
Messages : 315
Enregistré le : 22 oct. 2007 13:30
Localisation : saint-raphael

Re: Un jardin marocain

Message par vartrop »

Effectivement ! ça manque pas d'eau au Maroc ! :D

Le Bismarckia est magnifique...

L'évolution de ce jardin s"avère très prometteuse...

Bravo pour le choix très varié des palmiers !
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Un jardin marocain

Message par You »

Salut Omar

Enfin des photos :D
Belle évolution, c'est très beau félicitation ! J'ai hâte de voir l'évolution de ceux qui sont arrosés :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

vartrop a écrit :Effectivement ! ça manque pas d'eau au Maroc ! :D

Le Bismarckia est magnifique...

L'évolution de ce jardin s"avère très prometteuse...

Bravo pour le choix très varié des palmiers !
Merci Vartrop ! :D

En vrai, il y a moyen d'ajouter beaucoup d'espèces, mais je ne suis pas vraiment collectionneur, et je veux éviter les plantations trop denses (le jardin est vraiment tout petit).
Par conséquent, je suis plus du genre à penser que souvent, the less is more :wink:
Je ne pense donc pas ajouter quoi que ce soit à court terme, à moins de tomber sur quelque chose qui fasse sens, avec des formes ou des couleurs qui apportent de la diversité.

Niveau morphologie, comme palmiers intéressants j'aurais bien aimé ajouter des choses comme Arenga engleri ou Jubaea chilensis (Fredlejardinier m'en avait offert un de chaque, mais suite à mon départ du domicile familial, la plupart de mes plantes en pot n'ont pas été arrosées => trépas), ou encore des Licuala, mais c'est introuvable ici.
Sinon j'ai pensé dégager le Syagrus au stipe pincé et le replacer par un Roystonea qu'on trouve facilement à la vente dans le coin, mais ma maman risque de ne pas être d'accord :lol:

Niveau couleur, le rêve ça serait d'ajouter Areca vestiaria ou Cyrtostachys renda, mais inconcevable avec mon climat :mrgreen:
Chambeyronia macrocarpa aurait été un bon candidat, mais hélas introuvable au Maroc.
Sinon j'avais vu sur flickr un très beau palmier au manchon violacé que Ben152 avait rencontré en pépinière et qui devrait tenir dans ma zone USDA, mais je n'ai pas réussi à retrouver le nom :?

Au fait tu as peut-être remarqué que je n'ai toujours pas réussi à me débarrasser de cette saleté de Salpichroa origanifolia que tu m'avais aidé à identifier :lol:
Sais-tu s'il est résistant au glyphosate?
You a écrit :Salut Omar

Enfin des photos :D
Belle évolution, c'est très beau félicitation ! J'ai hâte de voir l'évolution de ceux qui sont arrosés :mrgreen:
Merci You ! :D
À ce propos, j'attends de voir ce qu'est devenu ton jardin ! :D
J'ai crû voir un Bismarckia sur ton topic des aloès, ne nous met pas l'eau à la bouche comme ça sans nous faire une visite guidée ! :P
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Un jardin marocain

Message par You »

oreg a écrit : À ce propos, j'attends de voir ce qu'est devenu ton jardin ! :D
J'ai crû voir un Bismarckia sur ton topic des aloès, ne nous met pas l'eau à la bouche comme ça sans nous faire une visite guidée ! :P
Alors on va attendre les pluies pour que l'herbe repousse hein :mrgreen:
Comme tu as pu le voir je me suis tourné vers un autre genre, j'ai vraiment ralenti les palmiers pour éviter de passer trop de temps à traiter ... Oui il y a bien un Bismarckia mais ce n'est peut être pas définitif :roll:


Un , ou plusieurs Roystonea, c'est une bonne idée !
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Un jardin marocain

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Sinon j'avais vu sur flickr un très beau palmier au manchon violacé que Ben152 avait rencontré en pépinière et qui devrait tenir dans ma zone USDA, mais je n'ai pas réussi à retrouver le nom :?
Pinanga speciosa peut-être ?

Image

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

You a écrit :Alors on va attendre les pluies pour que l'herbe repousse hein :mrgreen:
:lol:
You a écrit :Comme tu as pu le voir je me suis tourné vers un autre genre, j'ai vraiment ralenti les palmiers pour éviter de passer trop de temps à traiter ... Oui il y a bien un Bismarckia mais ce n'est peut être pas définitif :roll:
En tous cas il a l'air en super forme! :D
Je me souviens que tu hésitais à en planter par crainte du froid hivernal, au final il n'a pas l'air d'avoir souffert du tout ! 8)
Ben152 a écrit :Pinanga speciosa peut-être ?
Merci beaucoup Benoît !! :D :D :D
Je n'ai pas réussi à accéder à palmpedia pour vérifier la rusticité, mais d'après d'autres sources il semblerait qu'il ne soit pas plus résistant qu'A. vestiaria :oops:
Vivent les cordons chauffants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Un jardin marocain

Message par vivant »

Merci pour ces photos !
Content de te lire de nouveau ! :)
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Un jardin marocain

Message par Raphael30 »

Magnifique ce jardin, et je vois que tu t'éclates avec la diversité des espèces que tu peux planter! Bravo.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Merci à vous ! :)
Répondre

Retourner vers « Visites de jardins de fous de palmiers »