Un jardin marocain

Partagez les photos de votre jardin ou de ceux d'autres fous de palmiers que vous soyez membre, ou pas, de l'association

Pour une meilleure lisibilité, merci de ne créer qu'un sujet pour votre Jardin
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Un jardin marocain

Message par patou »

bravo Omar, une grande évolution en peu d'années :D quelle chance de pouvoir faire pousser des variétés impossible ici en France :)
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Merci beaucoup Patricia !! :)
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Un jardin marocain

Message par WeeviL »

patou a écrit :bravo Omar, une grande évolution en peu d'années :D quelle chance de pouvoir faire pousser des variétés impossible ici en France :)
+1 on est clairement sur 1 autre planète :D magnifique ça fait rêver 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Merci beaucoup WeeviL ! :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

N’ayant pas grand-chose comme photos à partager, j’ai pensé vous faire un petit retour d’expérience sur la croissance de certains palmiers qui, à mon sens, méritent d’être davantage cultivés en France métropolitaine.
Ces observations seront peut-être utiles à ceux qui envisagent de tenter ces espèces dans leur jardin.

Pour commencer, Archontophoenix cunninghamiana :

J’ai planté 3 petits spécimens de tailles identiques lors de la saison 2017 à différents endroits du jardin :

Image

- Le 1er spécimen à été planté dans un spot ensoleillé du matin au milieu d’après-midi, puis ombragé en fin d’après midi.
Humidité : plutôt aride comme coin, il est rarement arrosé.

- Le 2ème a été planté en coin particulièrement ombragé : il n’est en plein soleil qu’en début de matinée, dès que le soleil s’élève le bâti lui fait de l’ombre.
Humidité : Il bénéficie de l’eau destinée au gazon qui coule vers lui (il est en fond de pente) et de l’humidité rémanente que conserve le béton par capillarité. L’ombre importante réduit également le dessèchement du sol.

- le 3ème a été planté dans un coin plein soleil, profondément (collet à 15-20cm en dessous de la surface).
Humidité : parce qu’il est le seul palmier dans ce coin du jardin, il bénéficie d’un tuyau d’arrosage qui lui est quasi-exclusif. Lorsque c’est moi qui arrose (j’ai quitté le domicile familial il y a quelques années), il est copieusement inondé.
(le PVC, c’était pour protéger le palmier de nos chatons qui s’amusaient à se faire les griffes sur le manchon foliaire)

Les voici aujourd’hui :
Image

Observations sur leur croissance :

Le nº3 est celui dont la croissance est la plus importante, et de loin.
Le nº2 pousse pas mal lui aussi, avec un distance interannulaire respectable, mais sa croissance est nettement moins vigoureuse que pour le nº3.
Le nº1 est un peu en galère niveau humidité du sol, ce qui expliquerait qu'il soit le plus faiblard des trois, et que ses palmes aient tendance à cramer.

Interprétations au bout de 5 ans de croissance :
- Les Archontos poussent très bien en sol pauvre¹ et très drainant, à l’ombre comme en plein soleil, à condition d’avoir accès à une humidité permanente. À l’ombre, le palmier sera plus fin avec une distance interannulaire importante.

- Si toutes les conditions sont réunies, c’est un palmier à la croissance très rapide, encore plus rapide que Syagrus romanzoffiana.

- Conformément à ce que j’avais pu lire, il apprécie d’être planté profondément, et à moins d’être exposé à des températures vraiment limite, il ne craint pas d’être noyé (je l’ai vu planté dans un grand jardin le pied SOUS l’eau toute l’année, minimales autour de -2ºC).

- Nos étés n’étant pas très chauds (les maximales dépassent rarement 30ºC), il semblerait que ce palmier soit caloriquement beaucoup moins exigeant que d’autres espèces (telles que B. nobilis ou B. armata). Toutefois, la croissance en automne et au printemps n’est pas bien importante, contrairement à des espèces telles que W. robusta dont la croissance est quasi-constante, même par temps frais.

Conclusion :
C’est un palmier qui mérite d’être davantage tenté en France métropolitaine, même là où le climat est gélif.

À mon sens, les fous de palmier qui vivent en climat limite mais qui ont les moyens d’installer un système de protection hivernale à base de cordon chauffant² ou préférablement via raccordement à un système de chauffage central³ ne devraient pas hésiter.

Enterré, et du fait de la chaleur importante, un tel système permettra de maintenir un sol chaud et éviter les pourrissements du cœur causés par une asphyxie des racines.
Aussi farfelue que puisse être cette idée, je ne pense pas que la mise en place d'un système pareil soit beaucoup plus coûteuse que l'acquisition de rares hybrides, ou l'installation d'une serre, ou encore la réalisation régulière de traitement anti-ravageurs, alors pourquoi s’interdire de se faire plaisir?

Quant à ceux dont le climat est trop froid pour envisager cette solution, reste l’option de la culture en pot.
Car c’est un palmier qui:
- est facile de culture en intérieur (ne craint pas l’air sec ni le substrat constamment humide),
- ne prend pas trop de place car pousse lentement sous les 25ºC,
- tolère sans problème de rester à l’ombre
- ne brise pas le cœur en cas de décès (car facilement remplaçable).

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient le tenter en pleine terre, c’est un palmier à la croissance rapide, donc satisfaisante même à court terme (vague de froid exceptionnelle, toussa toussa).

En tous cas si jamais mon plus grand spécimen vient à fleurir et produire des graines viables, je serai ravi de fournir gratuitement des graines aux métropolitains qui veulent tenter l’expérience :wink:

____________________________________________________________________________
¹ mon sol = sable fin ultra pauvre en tout sauf en fer
² enterré ou non. Si le climat n’est pas trop froid, un cordon enterré pourra peut-être suffire, et si disposé soigneusement, apportera une solution élégante, simple et viable à long terme (pas besoin de grimper pour l’installer)
³ nettement plus rentable, durable et efficace ; on peut imaginer faire courir sous terre un tuyau en multicouche isolé jusqu’au palmier, puis former un radiateur en spirale autour de la masse racinaire avec du tuyau en cuivre, puis retour en multicouche isolé.
frais de port en sus :P
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Un jardin marocain

Message par WeeviL »

merci beaucoup oreg :D 8)
justement 2 cette été :arrow: viewtopic.php?f=133&t=25151&start=15
je compte les conduire en pot :idea: alors quand j'ai vu tes dires ça m'a mis du baume au coeur :P
bonne continuation :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Ah, ça c'est le genre d'initiatives qui fait plaisir ! :D
Une température de +5ºC ne leur fera aucun dégât, même en pot, mais tu fais bien d'être prudent, au cas où il y aurait un pic de froid :P

(Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi ! :) )
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Un jardin marocain

Message par vivant »

Ah oui, mais c'est sur une autre planète ! :wink: :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Pas grand chose de neuf au jardin, si ce n'est quelques photos d'un matin d'automne :

Une petite allée que j'avais aménagé avec de grosses pierres :
Image

Une vue depuis la rue :
Image

De retour à l'intérieur :
Image

Le vieux syagrus au stipe pincé.
Enfant, c'est lui qui a fait de moi un passionné de palmiers.
Image

Transplanté par mes parents d'un autre coin du jardin, il a stagné une 15aine d'années, faute de soins.
Avec le retour des arrosages, et un engraissage conséquent, il a repris une croissance correcte :
Image

Les palmiers du jardin finissent d'ouvrir leurs lances avant l'arrivée de l'hiver :
Image

Ici, un avocatier et un néflier plantés côte à côte, encore trop jeunes pour fleurir ?
Image

Un caryota mitis qui revient de loin (sauvé d'une pépinière où il agonisait).
Il reste très lent, malgré les soins prodigués :
Image

Le coin terrasse :
Image

Mon syagrus préféré, dont la croissance du stipe a fortement ralenti ces dernières années :
Image

Le re-voici sur cette photo de 2016, avec en dessous le washingtonia que j'ai depuis transplanté sur le côté.
Je soupçonne ce dernier d'être un hybride à tendance filifera (trop fin pour être pur, et trop lent pour un robusta).
Image

Une petite photo de groupe, avec le nouvel emplacement du wash.
Le syag prépare une nouvelle inflorescence, dont j'essayerai de récupérer le pollen afin d'hybrider avec le butia.
Comme je compte offrir les potentielles graines, je vous tiens au courant en cas de succès :
Image

Enfin, une petite photo par ciel gris :
Image

PS. Si certaines photos ont disparu, c'est normal : flickr me demande de payer pour héberger mes anciennes photos, du coup j'ai dû en sacrifier :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Un jardin marocain

Message par WeeviL »

sacrée automne :roll: terrible le coin terrasse :P fan du bismarck :D 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Un jardin marocain

Message par vivant »

Magnifique ! Je t'envie ! :D
Anciennement Joachim.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Un jardin marocain

Message par Raphael30 »

Magnifique jardin c'est vraiment splendide
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Un jardin marocain

Message par fanaw »

Il est superbe ton jardin Oreg!! :D
Quelle chance :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Un jardin marocain

Message par oreg »

Merci les amis ! :oops:

Le grand Syagrus prépare 2 inflorescences, mais toujours pas de signe de spathe sur le Butia :|
Il m'avait déjà fait ça il y a 2 ans (une saison sans floraison), mais je pensais qu'un bon gavage suffirait...
Peut être trop jeune pour fleurir tous les ans? Ou alors sol trop pauvre?

Je reste patient, nous verrons, au pire l'année prochaine pour l'hybridation ?

Sinon côté bonnes nouvelles, le néflier du Japon nous a fait la bonne surprise de fleurir en cachette :)
J'ai découvert des nèfles déjà bien formées, dont certaines ont d'ores et déjà été grignotées par les oiseaux :P
Image

Aussi, le plus grand A. cunninghamiana fleurit pour la 1ère fois :
Image

Les premières infrutescences seront probablement peu fécondes, du coup, pour éviter des efforts inutiles et des déceptions, j'attendrai d'être sûr que les graines ont un taux de germination suffisant pour les offrir :wink:
Après s'il y a des téméraires qui veulent quand même tenter je n'y suis pas opposé :mrgreen:
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: Un jardin marocain

Message par Paludier »

super jardin Oreg,
je croise les doigts pour que ton butia fleurisse !
au pire, si tu n'en as pas et que ça t'intéresse, je pourrais essayer d'en avoir.
Répondre

Retourner vers « Visites de jardins de fous de palmiers »