Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Partagez les photos de votre jardin ou de ceux d'autres fous de palmiers que vous soyez membre, ou pas, de l'association

Pour une meilleure lisibilité, merci de ne créer qu'un sujet pour votre Jardin
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
brunovic
Messages : 10
Enregistré le : 09 mai 2020 23:01

Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par brunovic »

Bonjour à tous.
Mon rêve s’est concrétisé le printemps dernier lorsque j’ai enfin réuni tous les éléments de mon projet. Je partage mon expérience avec vous sur les difficultés rencontrées et les solutions que j’ai trouvées.

Pour le vivant, j’ai réuni, durant quelques années, une collection de petites plantes exotiques et de palmiers sous forme de plantules. Je les ai cultivés en pot pour les adapter au climat. La disponibilité à la vente est assez restreinte par ici mais avec de la patience j’ai trouvé ce que je voulais à un prix correct :) .

Pour les matériaux, afin de mettre le végétal en valeur, j’ai opté pour des jardinières en escalier créant ainsi un volume en « trompe l’œil ». J’ai choisi la pierre pour sa résistance aux intempéries ce qui constitue une solution viable à long terme. J’ai opté pour des barrettes de travertin destinées à l’origine pour la création de bordure. Ces barrettes étant de qualité inégales, j’ai dû me fournir dans plusieurs magasins pour constituer mon stock. Avec une pierre originaire de Turquie et mes aller-retours en voiture, je ne suis pas fier de mon bilan carbone sur ce coup-là :( . Pour le scellement j’utilise de la chaux hydraulique naturelle. Ce matériau respectueux de l’environnement a des propriétés « respirantes » mais son utilisation est moins aisée que le ciment. Enfin la couvertine est en bois CUMARU naturel pour que l’ouvrage ne ressemble pas à une fontaine à débordement.

Conscient de ne pas être dans un forum de bricolage, je passe les détails de construction, à noter qu’une conception 3D sur logiciel reste indispensable pour avoir des proportions cohérentes et une validation de la faisabilité du projet.

Pour la partie climat, le massif est orienté plein sud. De grands immeubles alentour le protège des vents dominants. La luminosité étant impérative, j’ai taillé les bambous et les grands arbres. Malgré ce microclimat, une protection hivernale reste obligatoire même si le risque de gel est faible.
Ma plus grande difficulté c’est d’avoir un bon drainage et une terre adaptée. Ma terre de jardin étant argileuse, j’ai décaissé le terrain jusqu’à atteindre une couche meuble (40-cm). J’ai amendé la terre retirée compacte par un mélange de fumier de cheval + sphaigne jusqu’ à obtenir une terre légère. L’intérieur des jardinières est entouré de protection type delta MS qui laisse une couche d’air entre la pierre et la terre. PAS de cailloux dans le fond mais des ouvertures vers un canal de drainage dans la partie arrière en cas de forte pluie. Pour l’esthétisme et éviter la formation d’une croute, j'ai disposé des écorces de pin ou gravillons sur le dessus, le tout est éclairé par un réseau de spot led.

Je n’ai pas détaillé les plantes car vous les connaissez toutes. Pas de rareté hélas.
Vos commentaires sont les bienvenus, je répondrai à vos questions et pardon si j’ai été trop long.
Bonne journée.
Fichiers joints
1.jpg
1.jpg (210.24 Kio) Vu 1223 fois
2.jpg
2.jpg (200.01 Kio) Vu 1223 fois
3.jpg
3.jpg (194.91 Kio) Vu 1223 fois
final 1.jpg
final 1.jpg (436.66 Kio) Vu 1223 fois
final 2.jpg
final 2.jpg (431.22 Kio) Vu 1223 fois
final 3.jpg
final 3.jpg (446 Kio) Vu 1223 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par oreg »

Très jolie réalisation :D
J'aime beaucoup la jardinière en escaliers, vivent les reliefs !

Tu précises que ton jardin est hors gel, mais quelles sont tes minimales avec ton microclimat?
Il y a peut-être moyen de planter des espèces plus gélives, d'aspect plus tropical et qui sont moins susceptibles de fragiliser les murets en grossissant.
Surtout que ton drain augmente nettement leurs chances de survie, l'humidité hivernale étant souvent plus dangereuse que le froid lui-même.
(Je pense notamment à des palmiers comme Chamaedorea radicalis, qui en théorie peut encaisser des pointes à -7°C).

Bonne continuation en tous cas ! :D
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par patou »

le rendu est top, net au niveau de la maçonnerie. J'aime bien ce genre de réalisation à plusieurs niveaux. En tous cas bravo ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
brunovic
Messages : 10
Enregistré le : 09 mai 2020 23:01

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par brunovic »

Merci pour vos compliments,
Pour OREG, mes minimales sont de 3 à 5° et je suis d'accord l'humidité l'hiver est le plus gros problème.
Bonne idée le chamaedorea radicalis, tout à fait le genre de palmier que j'apprécie.
Je suis en train de travailler sur une partie plus exotique de mon jardin, j'ai déjà un butia capitata et des dicksonia antartica en pleine terre
Je dois travailler la terre et faire quelques aménagements (buttes) pour continuer l'implantation au printemps prochain.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par WeeviL »

+1 belle réalisation :D 8) peut être 1 peu trop condensé :idea: on est beaucoup a faire cette erreur au début :oops:

certain végétaux vont prendre le dessus sur d'autres ...... à voir l'évolution dans le temps :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Benoit68
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2023 12:56

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par Benoit68 »

Bonjour,

Magnifique réalisation, je prévois même de faire une réalisation du même style dans mon jardin et mettre quelques mobiliers autour pour créer un petit coin sympa. C'est pour prendre l'apéro avec les amis :lol: mais je le ferai avant tout pour la beauté de mon jardin et mon plaisir visuel.
Retrouvez ici mon site
Avatar du membre
Julia24
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2024 12:58

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par Julia24 »

Je vous recommande vivement de partager votre amour pour le jardinage en échangeant vos expériences avec d'autres passionnés de la nature ! De plus, pourquoi ne pas organiser des ateliers, partager vos idées à travers des articles pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement et inspirer ceux qui aspirent à créer des jardins écologiques ? :D
Avatar du membre
Julia24
Messages : 5
Enregistré le : 03 févr. 2024 12:58

Re: Réalisation de mon petit jardin méditerranéen dans le 92

Message par Julia24 »

Julia24 a écrit : 11 mars 2024 12:29 Je vous recommande vivement de partager votre amour pour le jardinage en échangeant vos expériences avec d'autres passionnés de la nature ! De plus, pourquoi ne pas organiser des ateliers, une petite escalier extérieur du jardinage ça ne cause pas un problème, partager vos idées à travers des articles pour encourager des pratiques respectueuses de l'environnement et inspirer ceux qui aspirent à créer des jardins écologiques ? :D
Répondre

Retourner vers « Visites de jardins de fous de palmiers »