(74) mon petit coin exotique

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

merci pierre,ca c est joué a peu je pense :D même le tritrinax que j avais acheté avec toi semble ok,je suis trop content :D même si il aura surement de mauvaise surprise,je préfère resté positif.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par Pierre31 »

Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact :wink:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

Pierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact :wink:
non non non,chez moi il était bien au sec,si non aucune chance,presque deux semaine a -10 quand même :!:j avais oublié de précisé il est contre la face sud de la maison
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

voici des photos prises hier soir,déja les bonnes surprises :D ImageImageImageImage
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

la suite...Image
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

ImageImageImageImage
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: mon petit coin exotique

Message par marco19 »

Pierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact :wink:
Bonjour et bravo Jon pour ton jardin et tes essais d'acclimatation.

Concernant trithrinax campestris, j'ai un collègue qui en a un beau sujet, plein sud mais plein vent, avec des trachy à proximité et un superbe agave americana contre son mur plein Sud : l'agave commence a avoir de belles nécroses sur le feuillage mais devrait s'en remettre, ses trachy ont le feuillage brulé à 30% environ par contre, le trithrinax, aucun dégat, pas une feuille d'abimée??? Il y a aussi un humilis à proximité entièrement marron.
Vu l'état des trachy, il a du faire environ -15°C dans son jardin.

Jon, cela peut-être pour toi une bonne indication de rusticité du trithrinax, à suivre.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon petit coin exotique

Message par Domi »

john74 a écrit :ImageImageImageImage
Vraiment impeccable toutes ces plantes, on ne dirait pas qu'elles ont vu l'hiver !! ça ne peut que pousser maintenant...!Image. Agave scabra c'est du costaud !
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

marco19 a écrit :
Pierre31 a écrit :Ce trithrinax a l'air inoxydable: le mien avait carrément disparu sous la neige et il est parfaitement intact :wink:
Bonjour et bravo Jon pour ton jardin et tes essais d'acclimatation.

Concernant trithrinax campestris, j'ai un collègue qui en a un beau sujet, plein sud mais plein vent, avec des trachy à proximité et un superbe agave americana contre son mur plein Sud : l'agave commence a avoir de belles nécroses sur le feuillage mais devrait s'en remettre, ses trachy ont le feuillage brulé à 30% environ par contre, le trithrinax, aucun dégat, pas une feuille d'abimée??? Il y a aussi un humilis à proximité entièrement marron.
Vu l'état des trachy, il a du faire environ -15°C dans son jardin.

Jon, cela peut-être pour toi une bonne indication de rusticité du trithrinax, à suivre.
je pense qu il est rustique au moins a -12 mais au sec de chez sec,j avais déja fait un essai de tritrinax campestris qui c était soldé par un échec il avait subit -8 mais avec pas mal de neige pendant l hiver.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

Domi a écrit :
john74 a écrit :ImageImageImageImage
Vraiment impeccable toutes ces plantes, on ne dirait pas qu'elles ont vu l'hiver !! ça ne peut que pousser maintenant...!Image. Agave scabra c'est du costaud !
salut domi,je suis plutot surpris en bien avec les agaves,le secret :les protégés de la neige.mon gros américana est pas trés beau mais il va tenir le coup sans problème 8) j ai eu des pertes quand même :( beaucoup d opuntia cassés ou gelé,des échinopsis,ma griffe de sorcière est presque toute gelé,mon aloe arborescense hs mais normal ,et un gros butia qui a la lance toute sèche :( :( :( .pour scabra il a mieux passé cette hiver que le dernier :roll: j ai aussi scabra ssp potonensis,mais moins costaud il a bien souffère,voila le topo.
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

une photo de mon plus gros opuntia tous cassé et mon aloé bien ramolie.Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon petit coin exotique

Message par Domi »

john74 a écrit :
Domi a écrit :
john74 a écrit :ImageImageImageImage
Vraiment impeccable toutes ces plantes, on ne dirait pas qu'elles ont vu l'hiver !! ça ne peut que pousser maintenant...!Image. Agave scabra c'est du costaud !
salut domi,je suis plutot surpris en bien avec les agaves,le secret :les protégés de la neige.mon gros américana est pas trés beau mais il va tenir le coup sans problème 8) j ai eu des pertes quand même :( beaucoup d opuntia cassés ou gelé,des échinopsis,ma griffe de sorcière est presque toute gelé,mon aloe arborescense hs mais normal ,et un gros butia qui a la lance toute sèche :( :( :( .pour scabra il a mieux passé cette hiver que le dernier :roll: j ai aussi scabra ssp potonensis,mais moins costaud il a bien souffère,voila le topo.
Oui les agaves au sec résistent beaucoup mieux qu' avec de l'humidité ; pour scabra, c'est normal, j'en ai plusieurs dans le jardin depuis longtemps et les jeunes sujets sont plus sensibles (bien que le coeur soit en général solide); plus la plante grossit et mieux elle résiste. J'ai par contre déjà perdu la potosiensis lors d'hivers plus doux que celui que l'on vient de passer...
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

je pense que le gain est énorme dans mon cas,car chez moi le plus gros problème c est l humidité.au passage le scabra viens du jardin de serge euh lophanta et nigra aussi,merci serge :D
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon petit coin exotique

Message par Domi »

john74 a écrit :je pense que le gain est énorme dans mon cas,car chez moi le plus gros problème c est l humidité.au passage le scabra viens du jardin de serge euh lophanta et nigra aussi,merci serge :D
alors scabra doit venir de chez moi Image, ça se promène !
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: mon petit coin exotique

Message par john74 »

Domi a écrit :
john74 a écrit :je pense que le gain est énorme dans mon cas,car chez moi le plus gros problème c est l humidité.au passage le scabra viens du jardin de serge euh lophanta et nigra aussi,merci serge :D
alors scabra doit venir de chez moi Image, ça se promène !
il va avoir une grande descendance :lol: :lol: :lol: car je dois donné un de mes rejets a lami,tes rejets vont faire le tour de france :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »