bizzarerie sur un nainital

Répondre
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

bizzarerie sur un nainital

Message par laurent berthiaud »

j'ai un trachy nainital qui fait une bizzarerie....
trachy.JPG
trachy.JPG (184.54 Kio) Vu 2804 fois
trachy1.JPG
trachy1.JPG (188.38 Kio) Vu 2804 fois
trachy2.JPG
trachy2.JPG (193.75 Kio) Vu 2804 fois
zozzo69

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par zozzo69 »

Est-ce que la tete principale pousse toujours ?
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par laurent berthiaud »

c'est clair c'est la première chose que j'ai regardé quand j'ai vu ca, car déjà vu sur trachy attaqué par paysandisia.mais la non le cœur du plus gros pousse "normalement" ...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par Lasio »

Salut,

Généralement c'est lié a un stress quelconque sur le stipe principal qui se "bouche".

Le bourgeon apical continu de pousser et finit par trouver... une "autre issue" :roll:
Si c'est le cas le stipe principal va végéter puis finira a terme par de désècher qd la durée de vie des feuilles sera arrivée a son terme.

Fait un repère sur le stipe principal pr voir s'il pousse encore pr confirmer tt ça... :wink:

A+
zozzo69

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par zozzo69 »

Je ne pensais pas au papillon, mais a la meme cause que Lasio évoque :wink:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par laurent berthiaud »

Lasio a écrit :Salut,

Généralement c'est lié a un stress quelconque sur le stipe principal qui se "bouche".

Le bourgeon apical continu de pousser et finit par trouver... une "autre issue" :roll:
Si c'est le cas le stipe principal va végéter puis finira a terme par de désècher qd la durée de vie des feuilles sera arrivée a son terme.

Fait un repère sur le stipe principal pr voir s'il pousse encore pr confirmer tt ça... :wink:

A+
bonne idée lasio ..un coup de marqueur dés ce soir :wink:
sinon les fois ou j'ai pu observer le phénomène dont tu parles,il m'était facile en tirant gentiement sur le cœur de le faire venir.là il fait plus que résister...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par Domi »

Je viens d'avoir la même chose sur un Trachy. sp kumaon, le coeur est toujours là avec une palme émergente, mais elle reste bloquée et une pousse est sortie sur le côté.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par Syagrus »

Je sortirais le rasoir pour dégager le plant principal et essayer de repiquer l'intrus :faut voir les racines de ce plant pour savoir s'il est relié au premier.J'ai eu des cas similaires de graines germées trop profondément ,sorties en retard de 2 ans.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par pierre »

en tout cas ne fait rien, laisse le dans son pot; et tu verra bien se qu'il va te faire. mais je pense aussi que l tête va finir par végéter et que c'est le nouveau rejet qui reprendra trés vite le relais !! ;)
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par colibri82 »

Déjà eu ici sur T. fortunei... Il est mort ensuite :cry:
Cédric
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par Domi »

Voilà mon Trachy sp koumaon qui a fait la même chose ; on voit l'ancienne palme à droite, le coeur ne bouge plus ; à gauche la nouvelle pousse sortie de terre avec la troisième palme qui monte...
A mon avis faut laisser faire, ça devrait marcher..
015.jpg
015.jpg (139.24 Kio) Vu 2588 fois
Avatar du membre
Kayro
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2007 20:44
Localisation : Paris / Lyon

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par Kayro »

Bonjour Laurent,

Il m'est arrivé la même chose avec mon Nainital : un nouveau stipe vert avec des feuilles atrophiées était apparu, exactement comme sur ta photo.
Je n'ai absolument rien fait, et, après un hiver un peu rigoureux, la lance du stipe original s'est détachée et s'est mis à mourir. La seconde lance (l'atrophiée donc), s'est mise à prendre le relai et a développé un nouveau stipe avec une fréquence de sorties de palmes assez incroyables. Le stipe original a séché et disparu.

Mon nainital va très bien 4 ans après et est le palmier le plus rigoureux de mon jardin : il n'a depuis plus eu de lance détachable et sa croissance est excellente.
Pour information je l'avais acheté chez V. Décugis.

Pour ce genre de problématiques il n'y pas grand chose à faire. Ton stipe principal à l'air très sain. Au mieux tu auras deux palmiers.
civodulbx

Re: bizzarerie sur un nainital

Message par civodulbx »

ça m'est arrivé sur Trachycarpus fortunei aussi et c'est ce qui se passe également sur un jeune sabal en pot !
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nainital (ancien takil) »