takil et lenteur de croissance

david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

takil et lenteur de croissance

Message par david59 »

Bonjour à  tous,
Je viens de me présenter à  l'instant et je bouillone de questions...
J'ai un trachy takil depuis plusieurs années qui n'a cessé de pousser lentement aux côtés d'un autre trachy takil et de fortunei qui eux atteignent plus de de deux mètres de stipe. Lui fait un stipe de 40 cm -peut être grand maximum. Il paraît en excellente santé, les feuilles sont impeccables. La seule chose que je puisse dire est qu'il m' a été vendu sous l'appelllation trachycarpus takil forme "népal" et qu'il serait soi disant plus résistant au froid encore.
Il a effectivement poussé tout un temps sur le côté et ne se redresse vraiment que depuis un an.
Des expériences, des témoignages similaires ?
Merci
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Personne n'a connu d'expériences similaires ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je suis dsl je ne peux pas t'aider David mais tu vas avoir des réponses...c'est sûr. :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour David

Le mien aussi a été très lent à  démarrer comparé à  un fortunei. Il a passé des années à  faire un début de stipe rampant et à  faire de toutes petites feuilles avant d'accélérer une fois qu'il a commencé à  s'élever.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Merci. Et maintenant, est-ce que tu notes des différences significatives avec un fortunei ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour David,

j'ai un T. takil (nainital donc) depuis une dizaine d'année. Il a roulé aussi un peu sur le coté mais semble commencer à  monter finalement. Je ne peux pas dire qu 'il soit plus lent que les T. fortunei car ils sont tout aussi lents dans mon jardin, je trouve même qu'il pousse plutôt bien !. J'ai un Trachy fortunei planté il y a presque 20 ans qui a tout juste un tronc ! Par contre le takil a quelques caractéristiques que l'on retrouve sur d'autres takil dans d'autres jardins : palmes amples, rigides, et coriaces, glauques dessous, une sorte de déformation sur les pinules, l'astula vrillée, le stipe qui roule... enfin je trouve que tous les takil se ressemblent !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce trachycarpus connu depuis presque 20 ans sous le nom de takil est en fait une espece cultivée à  nainital et à  chaubattia gardens prés de là  et pourrait avoir été introduite de chine par les anglais du temps ou ils ramenaient en inde des varietés de thés originaires de chine.C' est une possibilité; son statut d' indigénat est actuellement remis en cause.Quoi qu' il en soit, le trachy nainital est un tres beau trachy qui devient relativement gros et comporte des particularités qui le rendent assez différent des fortuneî plus classiques: grandes palmes rigides et trés divisées, hastula avec un appendice, petioles assez épais.La croissance chez moi est soutenue et trés rapide, ces palmiers plantés en 2000 mesuraient alors 30 cms de hauteur totale et aujourdhui cette même hauteur totale approche les 4 mêtres! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

trachycarpus "nainital" au jardin
Image
A DROITE UN "NAINITAL" A SA GAUCHE ON APERCOIT UNE FEUILLE DE FORTUNEI ORDINAIRE.REGARDEZ BIEN C' EST PAS PAREIL
Image
Image
Image
L' APPENDICE DES HASTULAS: TOUTES LES FEUILLES DEPUIS 3 ANS
ACTUELLEMENT ILS PRODUISENT UNE GRANDE QUANTITE DE SPADICES FLORAUX: JE VOUS LES PHOTOGRAPHIERAI QUAND ILS SERONT EN PLEINE FLORAISON.ILS SONT UN PEU PLUS PRECOCES QUE LES FORTUNEI CLASSIQUES.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

superbe photo serge, merci de nous donner autant de ton temps! voila je vais avoir envie d'acheter des plantule de takil enfin nainital :lol:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Léon Rogez en a un à  côté d'un fortunei et on peut voir toutes les différences que Serge décrit, et une en plus, la faculté de garder des palmes vertes étagées sur une certaine hauteur de stipe, donnant à  la couronne un aspect un peu colonnaire. On trouve aussi cet aspect chez certains fortunei, je ne sais donc pas s'il faut en faire une caractéristique du nainital valable pour tous les sujets.
Modifié en dernier par Michel Greco le 27 mars 2008 00:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

il y a une photo de ca michel?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Je n'en connais pas de photo, il faudrait demander à  Léon.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ah oui en effet, beaucoup plus de segments chez le nainital, les palmes très rigides ne se plient pas comme fortunei, en fait un peu comme wagnerianus mais avec des feuilles plus grandes...

Merci pour ce déscriptif Serge, j'aimerai beaucoup que l'on passe en revue les différentes espèces de Trachy avec des photos. :D

Dommage pour la 2ème photo, elle ne veut pas s'ouvrir... :(
Modifié en dernier par Isagave le 27 mars 2008 09:22, modifié 1 fois.
Isabelle
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Merci à  tous.
Ce serait une bonne idée d'illustrer par des photos les différentes espèces. En notant les différences.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je peux enfin voir cette photo... :wink:

Serge est-ce que les fortunei peuvent avoir cet appendice vrié ?
Et combien ont-ils de segments par palmes ?

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nainital (ancien takil) »