takil et lenteur de croissance

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Isa a écrit :Je peux enfin voir cette photo... :wink:

Serge est-ce que les fortunei peuvent avoir cet appendice vrié ?
Et combien ont-ils de segments par palmes ?

Image
je ne connais pas encore de "fortuneî" avec un tel appendice.Et surtout là  ce sont toutes les feuilles!
les feuilles comptent dans les 45 segments
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Toujours en maintenance je ne peux mettre de photo, normalement lundi ça remarche... :roll:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bonjour,

J'ai celui-là  qui présente beaucoup de caractéristiques du takil : il a roulé pendant 6 ou 7 ans avant de monter, palmes trés rigides et présentant une ondulation, hastula trés vrillée, seul point est que les pétioles sont très courts et que le palmier n'est pas ample contrairement aux nainital (pb de sol ?). C'est celui que j'avais déjà  présenté et qui m'a été rapporté de Menton. Je l'avais planté en 89. J'ai aussi remarqué que les anciennes palmes se plaquent très tôt le long du stipe (ça ne se voit pas là  car je les ai coupées !!), ce que ne me font pas les autres Trachy fortunei classiques. La floraison est aussi particulière.

A+,

Domi.


Image

Voilà  la floraison de ce Trachy. (et on peut voir l'ondulation de la palme, celle du haut gauche):
Image

Pour comparer, voilà  la floraison d'un Trachy classique mâle qui pousse à  quelques mètres :
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

floraison érigée, jaune vif,feuilles rigides très élégantes......Il faudrait voir au niveau de la ligule si elle est plutôt courte ou plutôt longue?
et le probleme est loin d' etre résolu parce que sur les photos des vrais takils visibles sur le site d' europalms, regardez bien:
les hastulas n' ont AUCUN APPENDICE ; les palmes tres arrondies sont presque circulaires; de plus le dessous des feuilles est presque blanc, comme les décrit alain moinié dans son livre .
Modifié en dernier par Serkan le 30 mars 2008 18:28, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

J'ai fait ce que j'ai pu mais en grossissant une photo voilà  à  quoi ressemble la ligule, plutôt très proéminante :

Domi.

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

tu t' es trompé et tu as fait un gros plan de l' hastula.La ligule c' est une sorte d' appendice fibreux ( de languette ) se trouvant juste à  la sortie des nouvelles feuilles à  la base de la fleche.Longue c' est plutôt fortuneî, courte et triangulaire c' est takil.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Image


Et là  c'est mieux ?

Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

[oui, c' est ça.Elle est un peu allongée mais triangulaire et sa teinte beige/blanc est celle de takil; les petioles pelucheux de la fleche aussi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

A ton avis, sa taille réduite vient du fait qu'il pourrait être hybridé (origine Côte d'azur) ou bien c'est le terrain qui le freine ?
En tout cas j'aurais jamais pensé que le premier palmier que j'ai planté dans le jardin pouvait être un nainital, quel hasard !

Merci pour ces explications, intéressant tout ça !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui, il est probable que ce soit un bel hybride; comme il doit y en avoir pas mal.
il parait que les plantes obtenues par M. Gibbons des graines du centre de la chine de T. fortuneï sont toutes semblables, d' une grande unité morphologique alors que ce n' était pas le cas avec des graines ramassées au royaume uni et d' ailleurs en france non plus, on obtient des plants variables.Ce qui tendrait à  prouver que nos trachycarpus européens actuels sont des hybrides, ce dont je suis de + en + persuadé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Serge Dassain a écrit :ce trachycarpus connu depuis presque 20 ans sous le nom de takil est en fait une espece cultivée à  nainital et à  chaubattia gardens prés de là  et pourrait avoir été introduite de chine par les anglais du temps ou ils ramenaient en inde des varietés de thés originaires de chine.C' est une possibilité; son statut d' indigénat est actuellement remis en cause.Quoi qu' il en soit, le trachy nainital est un tres beau trachy qui devient relativement gros et comporte des particularités qui le rendent assez différent des fortuneî plus classiques: grandes palmes rigides et trés divisées, hastula avec un appendice, petioles assez épais.La croissance chez moi est soutenue et trés rapide, ces palmiers plantés en 2000 mesuraient alors 30 cms de hauteur totale et aujourdhui cette même hauteur totale approche les 4 mêtres! :D
Je reviens sur ce sujet. Le tachy soit disant takil dont j'avais fait l'acquisition dans une pépinière en belgique avait selon le responsable de la pépinière une origine népalaise. Et contraitrement à  un autre trachy nainital que je possède, sa croissance a toujours été beaucoup beaucoup plus lente malgré des palmes rapidement de belle taille et d'un vert très lumineux, et il a "roulé" sur le côté pendant plusieurs années. Je me demande donc s'il s'agit du nainital ou non ??? Suite à  mon déménagement, je l'ai transplanté trop tôt en saison et il a perdu un peu de son éclat... bien que cela ne remette pas en cause sa survie (la lance étant parfaitement verte). Pouvez vous m'aider à  l'identifier ?
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

et tu aurais une photo?
stéphane

Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

J'en mets un en ligne ce week-end au plus tard. Le seul souci, c'est qu'il a eu quelques difficultés à  accuser la transplantation et que je ne vous le présenterait pas sous son meilleur jour. Cela ne devrait pas pour autant compromettre l'identification.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: takil et lenteur de croissance

Message par Lami »

Salut a tous,

J ai trouvé quelques infos sur le Trachycarpus takil d après la description de Beccari, L hastula n est pas vrié comme chez Trachycarpus nainital. Les photos que j ai vu sur europalm semble correspondre au critère de Beccari. C est à  dire l hastula est non vrié, la ligule est très très courte et triangulaire face supérieur vert glauque et face inférieur quasiment blanc. J ai aussi trouvé cette photos de l herbier de l hastula original du Trachycarpus takil ( true form ) de Beccari.

Image

A+
Aude.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: takil et lenteur de croissance

Message par Lami »

Apparemment la photo n apparait plus sur le forum, donc je vous mets l url directement <http://img.photobucket.com/albums/v483/ ... _Takil.jpg>
A+
Aude
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nainital (ancien takil) »