takil ou pas takil?

Répondre
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

takil ou pas takil?

Message par domino48 »

Bonjour les fous,

Je pense que cette question est fréquente... mais c'est naturel, après tout!
Ce trachy, alors en assez mauvais état dans une jardinerie (feuilles malades, tachées) a attiré mon attention, car il me faisait plutôt penser par son apparence à  un trachycarpus takil. Si c'est un hybride, je le trouve assez proche du type... tel que j'en ai lu la description! (mais je n'en ai vu qu'un très jeune plant, qui attend de grandir!). Je l'ai acheté à  petit prix, en 2007, et je vous pose la question: takil ou pas takil? Justement, cette sensibilité, jeune, aux maladies, et la forme du "pré stipe", et le lien entre pétiole et feuille...
Voir/télécharger mon image
Voir/télécharger mon image

Votre impression?
Merci!
Domino
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: takil ou pas takil?

Message par domino48 »

Bon, ma question fait un bide!
:(
Mais peut-être qu'un "fou" connaisseur pourrait me dire si je me trompe dans les caractères du takil:
- stipe qui pousse au départ "de côté"?
- lien entre feuille et foliole très asymétrique, alors qu'il est régulier pour un trachy classique?
- sensibilité des feuilles du jeune takil aux taches?
- Sur un grand sujet, je crois que le "chanvre" sur le stipe ne tient pas longtemps?
- plante plus imposante?
- quoi d'autre???

Je vous prie de m'excuser de l'approximation de mon expression: je n'ai rien d'un botaniste, et accueillerai les éventuelles précisions ou corrections avec reconnaissance!
Domino
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: takil ou pas takil?

Message par Serkan »

bonjour,domino
tu trouveras tout ce qu' il faut sur ce forum en lançant le moteur de recherche sur "takil".Il ne peut pas y avoir de takil authentique dans le commerce car des semences viennent à  peine d' etre introduites en culture.Les takils d' il y a 10 ans sont une espece appellée pour l' instant sp"nainital" (du nom de la ville ou ils se trouvent, en culture) et beaucoup de questions restent encore à  resoudre.
regardes les messages; je ne peux en dire + pour l' instant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: takil ou pas takil?

Message par domino48 »

Merci!
Je n'avais pas prêté une grande attention à  ce "nainital", j'ai donc immédiatemenet commencé à  suivre le jeu de piste proposé... et je continuerai. Donc mon petit "takil" (pas celui de ce sujet) doit être un "X Nainital", faut que je réécrive l'étiquette!?
domino48
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: takil ou pas takil?

Message par domino48 »

Pardon, SP Nainital...
Domino
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nainital (ancien takil) »