Trachy oreophilus tessinois

Répondre
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Trachy oreophilus tessinois

Message par gabrytrachy »

Voici un beau sujet d'un Trachy oreophilus dans un jardin de colline de la région de Locarno. La photo est du pépiniériste qui l'a planté, Roberto Schmidt de Brissago. https://www.facebook.com/IlVivaioGiardi ... ago?ref=hl http://www.ilvivaio.ch/wordpress/?page_id=117


:)
Fichiers joints
1425720_380045768798195_1213148554_n a.jpg
1425720_380045768798195_1213148554_n a.jpg (65.82 Kio) Vu 3553 fois
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par antho »

magnifique, les photos de son jardin-pépinières sont magnifiques sur son site.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4690
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par butia33 »

Magnifique, tout comme le martianus et son jardin. :D
Il existe donc bien ce palmier en Europe. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par Palmetum »

ouyouyou qui l est bo
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par franckm »

Merci pour le partage Gabry.

Quel âge a-i-il ? (le palmier :mrgreen: )

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par Palmetum »

tres bonne question franck :lol: clair on dirait que le msiou est fache :shock: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos réponses,


Antho, merci de sa part :)!


Butia33, merci de sa part :)!


Franck, je demanderai au pépiniériste l'âge de ce trachy :lol:


Palmetum :lol: :lol: En tout cas le msiou c'est le proprio du jardin, ce qui pourrait l'authoriser à sourire un peu plus :) :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par HARRYMANAE »

Vraiment superbe :wink:

Une réflexion me vient: ces martianus,latisectus,oréphilus,additionnés de leurs différentes espèces se ressemblent énormément :o
Si Gabry avait dit "latisectus" je ne suis pas sur qu'il y aurait eu contradiction de la part de quelqu'un :|
Perso j'ai un latisectus et un martianus nepal,ils sont hypers proches :|

Y'aurait y pas un peu d'arnaque côté "vendeurs de graines,de plantes,voir même "découvreurs"
Je dis ça sans animosité envers ces professions,j'observe et je m'interroge :|

Enfin,pour moi qui ne suit pas un vrai collectionneur mais qui recherche plus la tentative d'acclimatation,et l'intéret ornemental,je ne suis pas sur du tout de vouloir réunir toutes ces espèces très proches :wink:
zozzo69

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par zozzo69 »

Alain, pour certains botanistes, latisectus et martianus sont des populations différentes d'une seule et même espèce, avec quelques caractères légèrement différents. De même, pour oreophilus et ukhrulensis. :wink: Pour ma part, j'adhère à cette vision.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par plantule »

+1
et quand on voit la difficulté d'accéder aux vrais oreophilus (voir le périple de pilou sur place), il me paraît impossible d'en trouver en graine sur le marché...
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par Vivi »

Dans tous les cas, vu l'historique de la famille Schmidt, la probabilité d'avoir pu se procurer des espèces dites rares n'est pas nulle et ces gens ne sont pas de toute évidence de simples pépiniéristes-vendeurs en quête de notoriété, mais de vrais passionnés de botanique.
http://epaper2.computerworld.ch/ee/teze ... article/24
Un jardin vraiment superbe et aussi une référence pour les jardiniers allemands.
http://www.mdr.de/mdr-garten/parks-gaer ... ilredirect

Indépendamment de cela, c'est vrai que l'aventurier Pilou nous a démontré, sac au dos, toute la difficulté pour dompter le T. oreophilus et son "berceau".
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par Stephking56 »

Magnifique sujet :D ... au passage je partage l'avis de Fabien :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par gabrytrachy »

Merci à tous pour vos réponses :).


C'est clair que les vendeurs font beaucoup de marketing sur toutes les espèces qu'ils ont à disposition, que ce soit par rapport à des écotypes d'une espèce donnée ou d'espèces différentes d'un même genre. Mutatis mutandis, cela vaut dans tous les domaines....Tant que l'information est correcte ce n'est pas une arnaque.

Perso j'aime bien les différentes espèces de Trachys mais ce n'est pas ma priorité.

Je trouve que le martianus khasia hills. par exemple, a des feuilles impressionnantes. J'avais vu aussi un martianus normal et un latisectus de grande taille et je dois dire que ce sont vraiment de belles plantes.

Néanmoins je pense que cela intéresse surtout les collectionneurs.

Dans le cas d'espèce, Roberto, comme le souligne Vivi, vient d'une tradition familiale de pionners dans l'introductions de nouvelles cultures végétales. Dans cette esprit il s'est tourné vers les palmiers moins cultivés dans la région et dans les plantes xérophytes. C'est pratiquement le seul jardinier tessinois qui construit des jardins essentiellement avec ces types de plantes. Cela dit il a une vrai passion pour toutes les espèces de Trachy et il s'extasie littéralement face à un martianus, un oreophilus ou à un princeps.......:).

:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Trachy oreophilus tessinois

Message par HARRYMANAE »

+1

Mettez un latisectus,un martianus nepal,un khasia hills,un naga hills,un benny hills etc ... en terre,10 ou 20 ans après vous tentez des identifications,elles seront surement impossibles,et vous aurez probablement les mêmes plantes :|

Peut être avec des nuances,comme lorsque l'on a une douzaine de fortunei adultes dans son jardin,si on les détaille,on observe de belles différences :wink:

Vive le commerce
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus oreophilus »