Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Répondre
Liloo
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2013 11:35

Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Liloo »

Bonjour,

J'habite le 92 et ai un minuscule jardin mais l'obligation de planter un arbre.
Je pense depuis longtemps à un palmier.
Mon soucis étant de ne pas abimer les fondations des maisons environnantes et si possible, qu'il ne soit pas trop haut, genre 8 m max.

J'aime bcp le fortunei mais le wagnerianus serait, semble t il son cousin en un peu plus petit.
Pourriez vous me confirmer sa taille max ?
Et qu'en est il des racines ?

Merci d'avance pour votre aide...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Serkan »

les racines de palmier restent petites et ne soulèvent pas les murs à l'inverse des arbres; aucun souci de ce côté-là.
le wagnerianus se distingue par un feuillage plus petit et plus rigide, mais sa hauteur est la même qu' un T. fortunei.
ce sera peut-être plus approprié pour votre petit jardin.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Liloo
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2013 11:35

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Liloo »

Je suis tout de même intriguée par certains palmiers que je vois depuis environ 20 ans qui font 5-6 m et se sont arrêtés là.

Et je suis intriguée : s'il y a peu de racines, en cas de coup de vent, ne craint il pas de tomber à la première occasion. Il sera protégé du vent en grande partie par les maisons environnantes mais tout de même ?
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Archontophoenix »

Les palmiers sont les plantes les plus adaptées au vent.
Les racines ne sont effectivement pas capable de casser un mur mais elles sont très profondes dans le sol et s'entremêlent de façon a ce que le palmier soit bien ancré dans le sol.
De plus la prise au vent d'un palmier est relativement réduite par rapport à d'autres plantes.
Enfin, un palmier n'hésite pas à sacrifier ses palmes qui cassent lors de tempêtes trop puissantes afin de réduire la prise au vent.

De ce fait un palmier n'est quasiment jamais renversé sur le sol, au contraire des autres arbres.

J'aimerais savoir où vous vous situez dans le 92 afin que je puisse déterminer votre climat exact par rapport à l'ilot de chaleur urbain.

Pour moi ma préférence va au forunei sinon. Ils se développent très bien par chez vous et ont une belle couronne foliaire donnant un aspect exotique ravageur.
Image
Liloo
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2013 11:35

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Liloo »

Je suis située à Bagneux, à moins de 3 km de Paris, donc je bénéficie pleinement de la chaleur urbaine d'ou mon interet pour une plante exotique dans mon jardin (ça me fait penser aux vacances...)

Je suis située à 13 m au dessus d'une carrière calcaire non comblée. Ma terre est argilo marneuse (mais plutot argileuse à mon gout). Sur les 80 cm superficiel, j'ai mis de la terre venant d'un potager qui elle est plutot légère et bien amendée (beaucoup de compost).

Mon jardin est protégé au nord par une maison et est essentiellement orienté est.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par cedric »

Liloo a écrit :Je suis tout de même intriguée par certains palmiers que je vois depuis environ 20 ans qui font 5-6 m et se sont arrêtés là.
Ca doit etre Chamaerops humilis...mais ils doivent plus proche des 3 - 4 metres que des 5 -6:wink:
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Archontophoenix »

Trachycarpus fortunei est parfait alors ;)

Sinon tourne toi vers les bananiers, Musa basjoo :)
Image
Liloo
Messages : 6
Enregistré le : 08 mai 2013 11:35

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par Liloo »

Merci beaucoup de vos conseils :D
Avatar du membre
haroldo
Messages : 323
Enregistré le : 19 avr. 2010 21:25
Localisation : 44117

Re: Petit jardin : forunei ou wagnerianus...

Message par haroldo »

petit jardin, pas trop de hauteur, un air exotique,

je pense aux cordylines....

http://www.jardinexotiqueroscoff.com/si ... alis-2.jpg
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus wagnerianus »