waggies

Répondre
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

waggies

Message par cvm31 »

salut à  tous,
voici qq photos de waggies issue de pépinières differentes, je ne sais pas si c'est moi qui me suis convaincu d'1réel difference ou pas
palmaris :
Image



a l'ombre des figuiers
Image
Image
qu'en pensez vous?
merci
Modifié en dernier par cvm31 le 01 juin 2008 22:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

ils se ressemblent mais on dirait que ceux de chez palmaris ont moins de folioles qui sont plus epaisses.
stéphane

Image
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

c.
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:23, modifié 1 fois.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

merci à  vous 2 , Moun pour toi aussi il sagit d'1 variante ?
j'ai 1 preference pour les 2ème,
Modifié en dernier par cvm31 le 01 juin 2008 22:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

En tout cas c'est sûr, ce sont bien des waggies !
C'est vrai que le deuxième semble avoir les palmes d'avantage découpées, reste a voir si cette différence va se maintenir avec la croissance Image

A+,

Domi.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

salut Domi :wink: ;
pour la photo N°2 j'en possède 4 strictement identique d'un point de vu physique (palmes, couleur du vert), reste à  voir en grandissant ....
MOUN BWA
Messages : 370
Enregistré le : 11 avr. 2008 00:59

Message par MOUN BWA »

c
Modifié en dernier par MOUN BWA le 15 nov. 2011 01:24, modifié 1 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonjour, j'ai une dizaine de wagnerianus de differentes taille dans le jardin et c'est vrai qu'ils ne sont pas tous identiques, il y a des differences assez importantes entre certains individu bien que se soit tous des wagnerianus
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

je te suis pas pour tout moun ou du moins je vais completer avec mon idée.

je suis d'accord avec toi quand tu dis que dans les semis issus d'un même lot de graines il peut y avoir des différences au niveau vigueur etc...
par contre je n'irais pas jusqu'à  dire que dans un semis provenant d'un même lot de graines tu puisses te retrouver avec des formes différentes.

à  un moment on peut parler de variété ou de formes différentes. c'est à  dire qu'on parle bien d'une même espèce mais avec des variantes aux caractères bien définies et reconnues.

je vais precher pour ma paroisse en parlant du genre basselina qu'on trouve chez nous. il y'a 11 espèces de mémoire dans ce genre entièrement endémique. 3 des espèces de ce genre sont particulièrement et incroyablement variables. c'est la même espèce d'un point de vue ADN etc... mais on a vraiment plusieurs formes très différentes et très localisées (cad telle forme dans telle secteur ou massif etc...). je pense pouvoir dire qu'on ne trouve pas de formes différentes sur le même spot. et on retrouve ce principe chez plusieurs autres espèces chez nous comme les chambey mac ou on a au moins 4 formes différentes. Kentiopsis pyriformis meme histoire 2 formes différentes etc... il y'en a d'autres encore.

il est possible que ce soit des formes différentes.
il est possible aussi que certaines sources, voir toute les sources et ca ne serait pas surprenant, ne soient pas completement pure.
et comme dit Domi ca se trouve avec la croissance les différences vont réduire. on sait bien que dans une espèce on a souvent une forme juvénile qui évolue lentement vers une forme mature définitive.

Mat.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: merci pour vos différents avis, j'ai en tout 4 provenance différente avec le temps on verra si les diparitées subsistes,
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus wagnerianus »