Wagnerianus au repos et Butia booster

david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Wagnerianus au repos et Butia booster

Message par david59 »

Cela me paraît incroyable ! Mon butia ne pousse pas; cela je peux le confirmer. J'ai pu constater dans le nord en ce qui concerne les trachycarpus, que la croissance pouvait se prolonger en automne, certes mais cela s'arrête là  .
Avatar du membre
olivier78
Messages : 337
Enregistré le : 29 juin 2010 16:41
Localisation : Vaux-sur-seine 78

Re: Wagnerianus au repos et Butia booster

Message par olivier78 »

Je remonte ce post pour vous donner les explications du botaniste qui nous a commenter la visite des serres d'auteuil du week-end dernier.
Les palmiers contrairement à  d'autres végétaux n'ont pas de repos végétatif :
un palmier pourrait en plein été être mis dans un frigo à  -10 sans avoir de conséquences néfastes. Au contraire du pommier qui mourrait à  coup sûr. Le pommier a besoin d'une phase d'acclimatation pour entrer en repos végétatif, ce qui n'est pas du tout le cas du palmier.
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par olivier78 le 13 févr. 2011 18:58, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Wagnerianus au repos et Butia booster

Message par Michel Greco »

à‡a se tient. C'est plus flagrant sur le bananier car on le voit pousser à  vue d'oeil. En climat chaud il pousse tout le temps, en climat tempéré il pousse quand la T° dépasse un certain seuil, indépendamment de la saison. Ainsi chez moi par exemple il y a eu 2 pousses de chaque fois 40 cm cet hiver lors de 2 périodes de douceur, et ça ne perturbe pas la plante. Peut lui importe la saison, seule la T° est vraiment importante pour pousser.
Le palmier qui est aussi une "herbe" comme le bananier a le même mode de fonctionnement. Un caduque a besoin de renouveler son feuillage, puis d'emmagasiner des réserves, puis de se débarrasser de son feuillage pour le renouveler, et le processus n'est pas du tout continu , il faut passer par des phases comme la maturation de bourgeons par exemple, et ces phases ont besoin d'être synchronisées avec les saisons.
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus wagnerianus »