Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par JPIERRE29 »

Ils cohabitent par obligation, les canariensis ont été amenés par l'homme de façon artificielle ... si je comprends bien ta question
JP
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Fredlejardinier »

La question est :
Existe-t-il des populations de Theophrastii "Epidaurus" poussant là ou le Canariensis ne peux pas ? Visiblement, s'il y a de banal Phoenix Canariensis à proximité, le climat ne doit guère être rigoureux (9A au minimum).
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Joannis »

Fredlejardinier a écrit :La question est :
Existe-t-il des populations de Theophrastii "Epidaurus" poussant là ou le Canariensis ne peux pas ?
Ces populations de theophrastii ont été découverte récemment, il n'existe pas de gros specimen adulte en dehors de cette zone actuellement à ma connaissance.
La réponse est pourrait être oui sachant que theophrastii est plus rustique que canariensis.
Après on peut se demander si cet écotype et plus rustique que le theophrastii classique, et seul des essais pourront le démontrer.
Vu sa situation géographique on peut penser que oui, regarde les prévisons météo de ces 2 stations.
La première à Epidaurus :
http://www.lachainemeteo.com/meteo-grec ... 9141-0.php

Et l'autre à Sitia, ville qui mène à la célebre forêt de Vai en Crète où se trouve le theophrastii classique :
http://www.lachainemeteo.com/meteo-grec ... 1286-0.php

Les minimales sont très parlantes...la température ne descend que difficilement en dessous de 15°C à Sitia, et le gel n'est pas rare à Epidaurus... ce ne sont toutefois pas de grosse gelées et la température remonte bien en journée...climat méditerannéen
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Fredlejardinier »

Vu qu'il pousse en présence de Canariensis, je doute fort qu'il y fasse trop froid, à moins que ses Canariensis soient une souche plus résistante ?
Quel est la température minimale supporté par un Theophrastii ? (-10 degrés sur sol sec ?)
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Joannis »

Epidaurus c'est de la zone 9/10 au vu des carte zone usda...mais qui connait quelques légères gelées, c'est pour ça que canariensis y tiens très bien, après cette zone reste quand même plus froide que celle de Crête qui doit être une des zones les plus douces d'europe zone 10...11 ??? :roll:
On peut juste penser qu'en quelques milliers d'années le climat à du évoluer et ce theophrastii "Epidaurus" était mieux placé pour se prendre des vagues de froid venant du continent européen, ce qui à pu opérer une séléction naturelle de sujet plus résistants...mais ce n'est que des suppositions, seul des essais permettront de tirer des conclusions...il faut y croire :mrgreen:
:arrow: Theophrastii tiens très bien chez moi (zone 8b ) alors que je n'arrive pas à garder canariensis :evil:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Fredlejardinier »

Ok,
merci pour ses précisions,
après tout, c'est aussi le cas chez un sabal qui a connu une période plus froide (il y a quelques milliers d'années) et qui a conservé au sein de son patrimoine génétique cette faculté à résister au froid alors qu'il pousse dans une région beaucoup plus chaude aujourd'hui (Sabal Bermudana).
C'est malheureusement le seul exemple à ce jour me semble-t-il ? :(
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par phoenixfan »

J'en avais trouvé des graines sur Ebay il y a deux ans, un Grec en vendait....J'en ai quelques exemplaires aujourd'hui mais je ne sais pas si il s'agit de Phoenix Theophrastii ou des Phoenix Theophrastii hybridés avec les Canariensis présents sur les lieux.En tout cas une plantule laissée dehors n'a pas résisté à -5° ce mois ci près de Carpentras alors que des semis de Canariensis n'ont pas bougé .En fait le problème de theophrastii dans son jeune age c'est son ultra sensibilité à l'humidité qui fait qu'il est très peu résistant au gel.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par phoenixfan »

Joannis a écrit :Epidaurus c'est de la zone 9/10 au vu des carte zone usda...mais qui connait quelques légères gelées, c'est pour ça que canariensis y tiens très bien, après cette zone reste quand même plus froide que celle de Crête qui doit être une des zones les plus douces d'europe zone 10...11 ??? :roll:
On peut juste penser qu'en quelques milliers d'années le climat à du évoluer et ce theophrastii "Epidaurus" était mieux placé pour se prendre des vagues de froid venant du continent européen, ce qui à pu opérer une séléction naturelle de sujet plus résistants...mais ce n'est que des suppositions, seul des essais permettront de tirer des conclusions...il faut y croire :mrgreen:
:arrow: Theophrastii tiens très bien chez moi (zone 8b ) alors que je n'arrive pas à garder canariensis :evil:
Ton Theophrastii a t-il déjà subi des gels de -8° à-10°? Ils sont assez fréquents ici près du Ventoux ce qui n’empêche d'ailleurs nullement la culture commerciale de l'Olivier.Il faudra bien que le mien déjà assez costaud (18 cm de de diamètre de la base) les supporte car je le protège encore cette année( il a été planté en Aout 2014) mais après c'est terminé les palmes sont trop raides et trop piquantes.Après, je teste aussi Phoenix Atlantica ( 2eme hiver non protégé pour le moment il s'en sort bien) et Phoenix Porphyrocarpa , ils sont à peu près de la même taille que Theophrastii.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix theophrastii à Epidaurus Peloponnese?

Message par Joannis »

phoenixfan a écrit :Ton Theophrastii a t-il déjà subi des gels de -8° à-10°?
Non, c'est beaucoup trop tôt pour de telles températures...il gelerait certainement à coeur...
je le planterai surement à l'automne prochain, puis le protegerai les 2/3 premiers hivers... :roll:
Tu as acheté les graines il y a 2 ans ? mes palmiers viennent certainement du même lot que toi, sauf que moi ils m'ont été envoyé par un grec qui les avaient obtenu d'une personne tierce...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »