phoenix theophrastii

demeter

phoenix theophrastii

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, j'ai un petit plant de trois ans qui me pose un petit pb. Le plant est d'une taille comprise entre 30 et 40 cm (feuillage compris) et, est installé dans un pot à  rosier très profond. Voici mon pb, ce plant fait preuve d'une puissance racinaire que le pot n'arrive plus à  contenir . Résultat, le plant ce déchausse et les racines commencent sérieusement à  envahir les trous de drainage. Ses racines sont tellement puissantes que j'ai constaté un début d'enracinement alors que le plant est encore en pot.
Voici ma question : est il envisageable de planter en pleine terre un plant de cette variété malgré la faible taille du sujet ? Les palmes ne sont pas encore divisées et le stipe ne fait guère que 8/10 cm.

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: phoenix theophrastii

Message par Isagave »

Bonjour Demeter,

Il a l'air très vigoureux effectivement, je serai très tentée de le mettre en pleine terre sinon cela va être l'escalade des pots et ça risque vite de devenir ingérable... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: phoenix theophrastii

Message par BLACHERE Eric »

En pleine terre et bien protégé l'hiver, il ne faudrait pas tarder le temps qu'il s'implante bien avant l'hiver :wink:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: phoenix theophrastii

Message par Domi »

J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre, planté au stade plantule (le Golkoy) ; je lui place un voile d'hivernage en hiver, tant qu'il est petit et tout se passe bien. Il émet des feuilles divisées maintenant. Donc si tu peux, tu devrais l'essayer en pleine terre, il n'a pas l'air si fragile que ça, attention à  l'humidité en hiver car il y est un peu plus sensible peut-être...??

A+,

Domi.
demeter

Re: phoenix theophrastii

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, effectivement Isa , cela devient ingérable; un pot de 40 cm ne lui convient plus et malheureusement , je n'ai pas de pot plus profond. Je vais suivre vos conseil et le planter sans plus tarder. Je compte l'installer dans une zone drainante qui est surélevée d'à  peu prés soixante cm par rapport au niveau du sol. Cet exposition devrait régler les pb d'humidité hivernale. Un grand merci à  vous trois pour les réponses que vous m'avez apporté.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix theophrastii

Message par Vivi »

Domi a écrit :J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre, planté au stade plantule (le Golkoy) ; je lui place un voile d'hivernage en hiver, tant qu'il est petit et tout se passe bien. Il émet des feuilles divisées maintenant. Donc si tu peux, tu devrais l'essayer en pleine terre, il n'a pas l'air si fragile que ça, attention à  l'humidité en hiver car il y est un peu plus sensible peut-être...??
A+, Domi.
Juste une petite question : Comment votre Theophrastii a-t-il traversé la VDF ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: phoenix theophrastii

Message par Michel Greco »

Vivi a écrit :
Domi a écrit :J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre, planté au stade plantule (le Golkoy) ; je lui place un voile d'hivernage en hiver, tant qu'il est petit et tout se passe bien. Il émet des feuilles divisées maintenant. Donc si tu peux, tu devrais l'essayer en pleine terre, il n'a pas l'air si fragile que ça, attention à  l'humidité en hiver car il y est un peu plus sensible peut-être...??
A+, Domi.
Juste une petite question : Comment votre Theophrastii a-t-il traversé la VDF ?

Totalement intact ici malgré -10°, sans aucune protection, ni position naturellement abritée, je précise.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix theophrastii

Message par Vivi »

Michel Greco a écrit :
Vivi a écrit :
Domi a écrit :J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre, planté au stade plantule (le Golkoy) ; je lui place un voile d'hivernage en hiver, tant qu'il est petit et tout se passe bien. Il émet des feuilles divisées maintenant. Donc si tu peux, tu devrais l'essayer en pleine terre, il n'a pas l'air si fragile que ça, attention à  l'humidité en hiver car il y est un peu plus sensible peut-être...?? A+, Domi.
Juste une petite question : Comment votre Theophrastii a-t-il traversé la VDF ?
Totalement intact ici malgré -10°, sans aucune protection, ni position naturellement abritée, je précise.
Merci de l'info. Je le trouve sympa ce Phoenix et en ai mis à germer. Toutefois, RPS ne mentionne pas s'il s'agit de la variété turque ou crétoise. L'avenir sera juge de leur rusticité.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: phoenix theophrastii

Message par Domi »

Vivi a écrit :
Domi a écrit :J'en ai un depuis plusieurs années en pleine terre, planté au stade plantule (le Golkoy) ; je lui place un voile d'hivernage en hiver, tant qu'il est petit et tout se passe bien. Il émet des feuilles divisées maintenant. Donc si tu peux, tu devrais l'essayer en pleine terre, il n'a pas l'air si fragile que ça, attention à  l'humidité en hiver car il y est un peu plus sensible peut-être...??
A+, Domi.
Juste une petite question : Comment votre Theophrastii a-t-il traversé la VDF ?
Très mal Image.
Il faudra que j'y regarde de plus près pour voir s'il est en vie ou pas, il n'était pas bien gros !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: phoenix theophrastii

Message par BLACHERE Eric »

Tout mes Phoenix sont dans le même état, je vous laisse devinez lequel :cry:
Eric.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: phoenix theophrastii

Message par manuvericel »

C'est quand même incroyable l'expérience de Michel, un Phoenix intact à -10°C!
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: phoenix theophrastii

Message par HARRYMANAE »

P Theophrastii avait supporte jusqu'a -12° chez moi,un sujet d'1 m 50 environ,Golkoy,un sujet d'A Jamet,etait mort bien avant
C'est,pour moi le Phoenix le plus costaud,et de loin,notamment face a l'humidite hivernale
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: phoenix theophrastii

Message par papou13 »

manuvericel a écrit :C'est quand même incroyable l'expérience de Michel, un Phoenix intact à -10°C!
Oui, c'est étonnant, le mien planté assez gros , il y a 2 ans, 1,50 m , bien trapu a plutot bien passé son premier hiver à -9° environ (protégé) , cette année c'est pas la même histoire.
A -12° environ (protégé) il ne reste plus grand chose..la lance principale a sauté, toutes les palmes grillées mais il me reste 2 rejets qui paraissent a peu près verts.. :?
Patrice
demeter

Re: phoenix theophrastii

Message par demeter »

Dead de chez dead aprés du moins 12 et plusieurs jours sans dégel (13 pour être précis).
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: phoenix theophrastii

Message par jeanfix40 »

Mon phoenix teophrasti est le seul de mes phoenix encore en vie après cette VDF. Il est bien rabatu mais coeur encore vert. Pour chez moi la journée la plus froide était celle du 9 Février.
Mon jardin a subit du -14°C.
http://www.casimages.com/img.php?i=1204 ... 661577.png]Image[/URL]

Le voici en image:
http://www.casimages.com/img.php?i=1204 ... 661497.jpg]Image[/URL]

le phormium derriére est défolié a 100%. Aujourd' hui il repart timidement de la souche. Pour comparer mes 3 souches golkoys sont détruits a 100%
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »