Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

malord
Messages : 101
Enregistré le : 17 juil. 2008 23:14
Localisation : Henryville (au Québec)
Contact :

Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par malord »

Tout et dans le titre, les graines de ce phonix sont vendu dans plusieurs site de vente par correspondance mais comme description c'est écrit: "Dans tous les sens le plus rustique de tous les dattiers, cette espèce rare est seulement connue de quelques petites stations en Crète et dans le sud de la Turquie. Il est quelque peu similaire au vrai dattier, mais il a un aspect particulièrement compact, des feuilles piquantes gris argenté, et produit lui aussi des rejets. Ses fruits sont douceâtres et comestibles mais pas aussi délicieux que les vraies dattes et plus petits. Le dattier crètois convient aux climats tempérés et subtropicaux et supportera plus de gelées que tous les autres Phoenix. Nos graines proviennent de populations sauvages en Crète. "(source rarepalmseeds.com) et je me demandais quelle température il subi sans problême pour être considéré comme le plus supportant au gelée que tous les autres phoenix...

Merci
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Michel Greco »

Ce que je sais, c'est que comparé à  mes autres espèces de Phoenix, c'est le seul qui n'a pas du été abimé par un -8° alors que certains étaient défoliés à  moitié et d'autres complètement . C'est un signe encourageant pour la rusticité. Cela dit, j'ai perdu deux petits Gölkoi qui ont pourri en pot avec des gels plus faibles. Il faut donc tempérer son enthousiasme en fonction de l'âge de la plante et des circonstances. Pour une plante un petit peu âgée, bien implantée, avec un froid bref, on pourrait peut-être tabler sur du -12° et moins , des canariensis y ont parfois résisté.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par manuvericel »

D'après Robert Pelissier (pépinière de la vallée de l'huveaune à  Aubagne) la forme Turque Golkoï est plus résistance que la forme Crétoise, n'empêche que comme Michel, j'ai perdu deux jeunes plants en serre froide avec un gel long mais pas très intense (-4/-5°C)
J'ai l'impression que la bonne rusticité du theophrasti ne s'exprime qu'en climat sec, comme pour dactylifera d'ailleurs.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Domi »

J'ai un Golkoï en terre depuis 4 ans je pense (peut-être 5 ?), planté petit comme d'hab. et qui passe les hivers sous un simple voile d'hivernage. RAS pour l'instant, mais il pousse lentement (un peu plus lent que canariensis). A ce stade il s'est donc pris déjà  du -9°C et brouillard givrant. Il ne marque absolument pas à  la sortie de l'hiver !

A+,

Domi.

Le voilà  l'an passé :
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par palmierbret »

Bonjour à  tous,

Pour la Bretagne, le Phoenix theophrasti remplace très très avantageusement le P. dactylifera.
Le palmier de Théophraste a le même aspect (feuillage glauque et très rigide) tout en étant bien moins exigeant en chaleur que ce dernier.
En voici la preuve. Il s'agit certainement du plus beau P. theophrasti se trouvant dans cette région. Il se trouve dans le jardin de l'abbaye de Daoulas au sud de Brest.
Il a été semé vers 1993-1994 au Conservatoire Botanique de Brest puis donné à  l'abbaye. Il est issu du même lot que ceux qui sont plantés au Conservatoire mais qui sont plus petits car plantés en sol moins fertile.
Je ne connais pas de dattier vrai de taille équivalente en Bretagne...

http://img54.imageshack.us/img54/6678/p ... stiqd1.jpg

Fred
kelern

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kelern »

Ah, Frédéric! il ne faut jamais dire jamais surtout en Bretagne, un dattier? en voilà  un qui pousse à  Quiberon. Il a été planté en 1980 environ par une charmante dame qui habitait à  Paris en ayant fait germer un noyau dans son appartement auparavant. Faut etre patient :mrgreen:

ImageImage
ImageImage
avec ma Birkenstock taille 43
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par manuvericel »

Magnifique!

Décidement, la bretagne est vraiment un pays hors norme plein de surprises!

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par palmierbret »

Au cours de mes travaux de recherches sur les palmiers, j'ai collecté pas mal de documents d'archives (articles, cartes postales anciennes, etc.) qui permettent d'appréhender la croissance de tel ou tel palmier sur une période d'un siècle, en comparant les photos d'un même exemplaire prises à  différentes époques.
J'en ai montré quelques exemples (Jubaea d'Hendaye) lors de ma conférence à  Perros-Guirec lors de l'AG 2008.
L'étude de ces documents photographiques est finalement tout aussi intéressante sur un laps de temps plus court de 5 ou 10 ans par exemple. En voici la preuve avec une image du Phoenix theophrasti de l'abbaye de Daoulas prise en août 2003. Cinq années séparent ce cliché de celui posté plus haut. On cerne ainsi un peu plus quel peut être le développement du palmier de Théophraste en une demi décennie en Bretagne. C'est pas mal, le Phoenix dactylifera de Quiberon a-t-il fait mieux ?


Image

Fred
kelern

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kelern »

Fred,
Je me suis permis de rapprocher les photos afin de bien les comparer.
Quant au dactylifera de Quiberon, son métabolisme est ultra ralenti sans qu'il en souffre apparemment.
Theophrastii vient d'un climat méditerranéen et tout ce qui est méditerranéen pousse très bien en Bretagne, après tout le climat méditerranéen est une exacerbation sèche et chaude du climat océanique avec un même profil: la saison froide est humide, la saison chaude est sèche.
En tout cas il pousse nettement plus vite!

ImageImage
kelern

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par kelern »

Je rajouterai que le regretté Philippe Larue avait constaté une meilleur résistance au froid de la provenance crétoise, je serais prêt à  parier que c'est aussi résistant qu'un Chamaerops humilis autre seul palmier d'Europe.
Il serait interessant d'essayer les dattier d'Elche.
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Verdeterre »

Bonjour à  tous
J'ai 2 p theophrastii d'environ 30cm de haut avec 2 et 3 feuilles divisées(semés il y a e gros 3 ans).Je pense les planter en extérieur .Pensez-vous que je doive le faire à  ce stade ou serait-il préférable d'attendre encore 1 ou 2 ans,en passant par un rempotage en gros pot, pour qu'il développe un gros volume de racines .Pour info ,ils ont passé l'hiver 2007/2008 dehors ss aucun problème (il avaient du se prendre -5/-6 au stade de plantule).Je leur réserve une exposition plein sud ,très abritée du vent,à  quelques mètres de la maison.
Alors?Le + tôt sera le mieux ou j'attends encore un peu?
En voilà  un pour exemple:
http://gardenbreizh.org/photos/Lombric/ ... 69864.html
Merci à  tous
Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par ecolojon »

Plus tu le planteras gros, plus il sera résistant mais d'un autre côté, plus il est petit,
plus il est facile à  protéger. Si tu as un emplacement très protégé (contre au mur plein sud), tu peux le mettre en terre au printemps mais sinon, il faut mieux attendre encore un ou deux ans je pense en prenant soin de le mettre à  l'aise dans un gros pot car les Phoenix ont un abondant système racinaire.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Verdeterre »

Merci
C'est bien ce qui me semblait mais je demandais car j'ai lu qu'il y a un avantage à  planter tôt pour endurcir la plante.Je trouve aussi + raisonnable d'attendre du fait que c'est + que risqué a priori de planter ça ici.J'opterai donc pour l'option gros sujets avec un gros paquet de racines.D'ailleurs je voudrais savoir à  quelle vitesse il peut pousser si il est ds un substrat bien riche et chaud,par rapport à  ses cousins.
A+
Image
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Ca peut aller assez vite !

Image

Voici un sujet acheté à  PALMARIS en novembre 2002 au stade plantule (semi de l'année), la photo date d'avril 2007 juste après sa plantation. Il avait donc passé 5 ans en pot depuis le semi, avec 3 rempotages. Le pot était exposé à  2 mètres de la façade Sud de la maison, rentré hors gel, dans le garage sombre, si gel annoncé inférieur à  -3°C. Les arrosages étaient réguliers à  l'eau de pluie, 1 à  2 fois par semaine d'avril à  octobre, et engrais (plantes vertes) 1 fois par semaine dilué à  la demi dose.
J'espère voir pointer les premiers rejets cette année.

Benoit
Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Quelle est la résistance au froid du Phoenix theophrasti

Message par Verdeterre »

Merci benoit
C'est plutot pas mal tt ça!
Je vais le booster et je le mettrai en terre +tard.
A+
Image
Répondre

Retourner vers « Phoenix theophrastii et 'Golkoy' »